Randonnées

Gorges de l'Areuse et Tablettes

T1, 25.8 km, 8h15, +1225 m

Les Gorges de l'Areuse et la longue arête des Tablettes sont deux randonnées qui permettent de visiter l'entrée du Val de Travers. En partant de Boudry, on peut combiner les deux. D'abord on remonte l'Areuse en passant par les impressionnantes gorges que le cours d'eau a creusées au fil du temps. On rejoint ensuite l'arête qu'on suit jusqu'au sommet des Tablettes depuis où on a de beaux panoramas sur les Alpes, les Préalpes suisses et le lac de Neuchâtel.

Lire plus

Le Grammont par les arêtes NE et SE

T5, 13.5 km, 6h30, +1500 m

Le Grammont est un sommet bien connu du Chablais. La voie normale, qui passe par Taney et le Col des Crosses, est très fréquentée et assez ennuyeuse. Une variante hors sentiers battus et bien plus intéressante, mais réservée à des randonneurs aguerris ayant un pied sûr, passe par les sommets de la Croix de la Lé (à la montée) et de l'Alamont (à la descente). Ce parcours suit des arêtes escarpées qui offrent des vues exceptionnelles sur le lac Léman et les sommets aux alentours.

Lire plus

Dent de Folliéran

T5, 11.3 km, 05h30, +1050 m

La Dent de Folliéran est un sommet peu couru des Alpes fribourgeoises, et pour cause: aucun chemin mène au sommet. La façon la plus "simple" pour rejoindre la cime est de remonter par la crête SSE, un mélange de crêtes rocheuses et de pentes herbeuses. Mais vos efforts seront largement récompensés par une vue imprenable sur toute la région.

Lire plus

Dent de Broc, Dent du Chamois et Dent du Bourgo

T5, 18.8 km, 7h15, +1550 m

La Dent de Broc, la Dent du Chamois et la Dent du Bourgo sont trois sommets qui dominent la ville de Gruyères. Une randonnée alpine exigeante permet de relier ce trio et de profiter de superbes panoramas sur la belle région environnante.

Lire plus

Gorges de la Borgne

T3, 15.1 km, 5h45, +1070 m

La Borgne est une rivière qui traverse le val d'Hérens. En bas de la vallée, elle s'enfonce dans des gorges profondes formées par le cours d'eau même de près de 3 km de longueur. Une randonnée au départ de Bramois permet de visiter ces superbes gorges escarpées, les sources d'eau chaude de Combioula et quelques beaux hameaux hors du temps sur la rive droite.

Lire plus

La Tourbière des Mosses de la Rogivue

T1, 3.8 km, 1h00, +40 m

La réserve naturelle de la Rogivue est une ancienne tourbière que Pro Natura a revitalisée. Depuis plusieurs espèces liées aux milieux aquatiques s'y sont parfaitement développées dans un mélange de milieux naturels qu'on peut visiter tout au long de l'année.

Lire plus

L'Ardève et Pointe de la Lacha

T3, 16.8 km, 6h45, +1300 m

L'Ardève est un modeste sommet avec une magnifique paroi rocheuse qui surplombe le village de Leytron. Une randonnée variée parcourant vignobles, forêts et crêtes permet de monter jusqu'au sommet et de profiter d'un panorama unique sur la plaine du Rhône.

Lire plus

D'Echallens à Epalinges le long du Talent et du Flon

T1, 20.1 km, 5h15, +500 m

Le Talent et le Flon sont deux rivières qui naissent en pleine forêt dans la région du Jorat au nord-est de Lausanne. La première serpente d'abord dans les Bois du Jorat puis s'écoule vers le N et passe notamment par Montheron, Echallens et Chavornay avant de se jeter dans l'Orbe. À l'inverse, le Flon, qui naît d'un réseau de sources dans la forêt des Liaises, s'écoule vers le S en direction de Lausanne. Une belle randonnée, qui se déroule principalement en forêt, permet de longer ces deux rivières et d'admirer une faune et une flore riches et variées.

Lire plus

Gorges de l'Orbe et Vallon du Nozon

T3, 26.2 km, 8h00, +1175 m

L'Orbe et le Nozon sont deux rivières du canton de Vaud. Au départ d'Orbe, on peut remonter la rivière homonyme qui a creusé des gorges spectaculaires. Au Day on traverse une colline jusqu'à rejoindre le Nozon qu'on longe ensuite jusqu'à Croy. Une longue randonnée qui traverse de magnifiques endroits!

Lire plus

Sés du Coeur / Pointe d'Arvouin

T4, 14.1 km, 6h00, +1100 m

Le Sés du Coeur (anciennement Sex du Coeur) est un sommet sur la frontière franco-suisse et nos voisins l'ont d'ailleurs nommé Pointe d'Arvouin. Mais peu importe comment on l'appelle, il offre dans tous les cas une magnifique arête sur laquelle on peut crapahuter facilement tout en profitant du panorama sur les Cornettes de Bise, Le Linleu ou le Mont de Grange.

Lire plus

Monti di Lego

T2, 4.2 km, 1h45, +320 m

Les montagnes de Lego (Monti di Lego) sont une destination à la portée de tous et un endroit magnifique pour contempler l'embouchure de la Maggia, les îles de Brissago et toutes les montagnes qui entourent la partie suisse du Lac Majeur.

Lire plus

Roches Blanches, Le Chasseron et Mont de la Maya

T2, 20.5 km, 6h45, +1170 m

Le Chasseron est un sommet très connu du massif du Jura. Au départ des Rasses ou de Sainte-Croix, le parcours pour atteindre le sommet ne présente aucune difficulté technique (et depuis le terminus de la route à proximité de l'Hôtel du Chasseron c'est n'est qu'une balade...). Ces itinéraires ainsi que les alentours du sommet sont donc très fréquentés, mais il est aussi possible de passer par des endroits calmes et bien plus beaux. Le parcours proposé démarre au Col des Etroits et gagne Le Chasseron en passant par le Saut de l'Eau et les magnifiques falaises des Roches Blanches.

Lire plus

Lac Retaud et Tour de La Palette

T2, 6.6 km, 2h15, +380 m

Un joli parcours sans difficulté particulière au départ du Lac Retaud qui offre une vue imprenable sur le massif des Diablerets et le Lac d'Arnon (Arnensee).

Lire plus

Bois des Brigands

T1, 3.1 km, 1h00, +85 m

Le Bois de Brigands est une petite forêt au-dessus de Thierrens dans laquelle on trouve trois boucles didactiques et ludiques, une tour d'observation, des superbes points de vue sur le Jura et les Alpes. Plusieurs places de pique-nique sont dispersées tout au long des boucles pour pleinement profiter des lieux.

Lire plus

Pierre Avoi et Les Blisiers

T4, 12.9 km, 5h45, +1020 m

La Pierre Avoi et une cime rocheuse facilement identifiable depuis la plaine du Rhône à cause de sa forme d'énorme molaire. Depuis le sommet on a une vue imprenable sur le Val de Bagnes, la Vallée du Rhône et offre un magnifique point de vue sur les Combins et d'autres sommets très connus.

Lire plus

Pont suspendu de Sigriswil

T1, 3.6 km, 1h00, +160 m

Depuis 2012, un pont suspendu relie les villages de Sigriswil et d'Aeschlen. Il fait 340 mètres de long et offre une vue spectaculaire sur lac de Thun et les Alpes bernoises, dont les trois célèbres sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Lire plus

Arpelistock et Le Sublage

T4, 11.6 km, 5h15, +1040 m

L'Arpelistock est un sommet du massif du Wildhorn qui offre une merveilleuse vue sur le glacier de Tsanfleuron, le massif des Diablerets et les Alpes. Depuis le col du Sanetsch, son ascension s'effectue en environ 2 heures dans un paysage lunaire. Il est possible de prolonger l'aventure en faisant un détour par le sommet du Sublage.

Lire plus

Seebenalp

T1, 7.6 km, 2h15, +340 m

Seebenalp est un petit plateau avec trois lacs de montagne entourés de sapins. C'est un lieu d'une grande beauté naturelle facilement accessible depuis Tannenbodenalp (Flumserberg).

Lire plus

Hoher Kasten

T2, 7.9 km, 2h45, +110 m

Le Hoher Kasten est un sommet entre la région d'Appenzell et la vallée du Rhin qui offre un superbe panorama à 360°. Il est facilement accessible par un téléphérique et d'agréables sentiers offrent plusieurs possibilités de randonnées.

Lire plus

Leuenfall / Chute du Leuen

T1, 3.0 km, 1h00, +85 m

Le ruisseau de Berndli (Berndlibach), peu avant de se jeter dans celui de Weiss (Weissbach), tombe d'une falaise de 34 mètres de haut. Une jolie balade accessible à tous permet d'admirer ce magnifique spectacle aquatique qui est la chute du Leuen (Leuenfall).

Lire plus

Le Cheval Blanc (Finhaut) par le lac d'Emosson

T3, 20.6 km, 8h30, +1570 m

Le Cheval Blanc est un sommet sur la frontière francosuisse. Il offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc et sur les lacs de barrage d'Emosson.

Lire plus

Les Grottes des Rochers-de-Naye

T3, 8.7 km, 3h15, +560 m

La grotte des Rochers-de-Naye (appelée aussi grotte du Glacier) est un boyau escarpé de 170 mètres de long qui alterne entre passages étroits (et glissants) et larges grottes. La visite est ludique mais elle est réservée aux randonneurs ayant un pied sûr et équipés de bonnes chaussures et d'une lampe frontale. Une deuxième grotte, moins impressionnante, est accessible directement depuis le chemin pédestre.

Lire plus

Cima di Pinadee par Via Alta Val Carassino

T5, 20.7 km, 8h00, +1770 m

En 2013, à l'occasion du 150ème anniversaire du CAS, la section tessinoise a équipé un parcours qui se déroule entièrement sur l'arête entre Val Carassino et Valle di Blenio. Cette randonnée alpine exigeante, nommée Via Alta Val Carassino, passe par Cima Sgiu, Cima di Pinadee e Cima di Brasciana et comporte plusieurs passages aériens et exposés. Elle se démarque par sa beauté panoramique qui permet de contempler toute la crête entre Torrone di Nav et Adula ainsi que la partie haute de Valle di Blenio.

Lire plus

Monte Tamaro par les crêtes

T3, 7.5 km, 3h15, +680 m

Le Monte Tamaro est un sommet situé entre la région de Lugano et celle de Locarno. Depuis la cime on a une vue spectaculaire à 360 degrés sur une bonne partie du territoire tessinois: le lac Ceresio et le lac Verbano avec leurs vallées, la région de Bellinzona, celle du Malcantone et leurs montagnes respectives. Ce sommet est très apprécié et il est facilement atteignable depuis Alpe Foppa (accessible en télécabine depuis Rivera). Plus exigeante, une variante permet de passer par les arêtes et éviter en partie les hordes de randonneurs.

Lire plus

Marais des Tenasses par le sentier de l'Ermite

T1, 2.90km, 01h00, +100m

Le Sentier de l'Ermite serpente sans difficultés dans les Marais des Tenasses, sur les hauteurs de Blonay. C'est un joli parcours didactique qui permet d'observer les richesses de la tourbière et de s'instruire sur une quinzaine de thèmes qui sont présentés tout au long du parcours.

Lire plus

Dent de Savigny en boucle

T4, 11.7 km, 5h30, +1020 m

La Dent de Savigny est située sur la frontière des cantons de Fribourg et de Vaud. C'est le sommet le plus élevé de la chaîne qui va des Gastlosen aux Pucelles. Le versant NW de cette dent présente un à-pic impressionnant, mais sur l'autre versant un chemin bien marqué et un raide couloir (où l'utilisation des mains est indispensable) mènent au sommet où vous serez récompensés par une vue à 360°.

Lire plus

Tour du Val Santa Petronilla

T4, 13.5 km, 8h45, +1750 m

Pendant des années je suis passé par Biasca mais je n'avais jamais imaginé que dans les parois qui dominent le village et qui semblent inaccessibles il y a tout un monde à découvrir. Il n'y a pas longtemps j'ai découvert que des chemins tortueux, audacieux et escarpés permettent de visiter le Val Santa Petronilla et ses pâturages. Une randonnée sauvage, pleine d'émotions et de surprises déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Lire plus

Dent de Jaman

T3, 5.50km, 02h30, +470m

La Dent de Jaman est un sommet qui domine la Riviera vaudoise. Depuis le Lac Léman elle est facilement reconnaissable par sa forme d'une énorme canine avec des falaises abruptes. Son versant oriental est plus accessible et un sentier assez exposé remonte dans la face jusqu'au sommet. Une randonnée avec quelques difficultés techniques mais qui sera pleinement récompensé avec la vue depuis le sommet!

Lire plus

Les Trois Ponts

T1, 5.7 km, 1h30, +180 m

Les trois ponts est un parcours situé entre les Pléiades et le Molard qui passes, comme son nom l'indique, par 3 points. On peut réaliser une jolie boucle sans aucune difficulté avec quelques points de vue sur le Niremont et Le Moléson.

Lire plus

Gorges du Triège en boucle depuis Les Marécottes

T1, 6.8 km, 2h45, +475 m

Les gorges du Triège, avec ses passerelles et ses ponts, promettent une impressionnante balade. La visite peut se faire depuis le village du Trétien, mais pour faire un peu plus long nous avons fait une boucle depuis Les Marécottes.

Lire plus

Trou à l'Ours

T3, 6.5 km, 2h45, +480 m

Le Trou à l'Ours est une courte mais étroite cheminée dans le vallon de Nant. L'accès se fait depuis Pont de Nant par un chemin escarpé et exposé. Claustrophobes et personnes sujettes au vertige s'abstenir!

Lire plus

Marais de Naudry

T1, 4.70km, 01h15, +150m

Le Marais de Naudry est un site de reproduction de batraciens. En 1945 la surface a été assainie (par des drainages) pour en augmenter la productivité agricole et sylvicole. La prairie qui s'est développée a été fauchée jusqu'en 1960 pour récolter la litière. Un projet de revitalisation a commencé en 2009. Afin de garder un maximum d'eau de provenance naturelle, beaucoup d'arbres ont été abattus et les fossés ont été refermés. Aujourd'hui on peut admirer l'étang et les zones marécageuses aux alentours et une aulnaie, présente sur la surface la plus humide.

Lire plus

Arboretum de Riex et Étang de Moille-Prévonde

T1, 4.40km, 01h15, +92m

Un arboretum et un étang sont caché à l'extrémité E des Bois du Grand Jorat. Bien qu'ils soient sur le territoire de Forel, le premier appartient au village de Riez et le deuxième à celui d'Essertes. La forêt, l'arboretum et l'étang sont une visite très intéressante pour enfants et adultes.

Lire plus

Le Planellet

T3, 9.20km, 03h30, +615m

Le Planellet est un sommet qui domine Torgon. Vu comme ça il a l'air modeste, mais à cause de plusieurs passages escarpés ou exposés il faut un pied sûr pour le gravir. La récompense est une longue série de panorama sur le Lac Léman, le Grammont, les Jumelles et la Vallée du Rhône.

Lire plus

Prabé

T3, 13.50km, 05h45, +1080m

Le Prabé est un sommet qui domine Savièse. Pour le gravir il y a deux chemins avec plusieurs passages délicats, exposés et vertigineux. En contrepartie on a une vue à couper le souffle!

Lire plus

Les 3 passerelles sur les 3 Veveyses

T1, 4.1 km, 1h30, +235 m

Pas loin de Châtel Saint-Denis, à la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg, deux rivières, la Veveyse de Châtel et la Veveyse de Fégire, se réunissent pour devenir la Veveyse. Une jolie randonnée ombragée permet de faire le tour des trois rivières.

Lire plus

Chemin des Ponts à Morgins

T1, 10.4 km, 3h00, +410 m

Le chemin des ponts est un parcours qui serpente dans la forêt en remontant la Vièze de Morgins. Pour passer d'une part à l'autre de la rivière, le parcours est jalonné d'une trentaine de ponts et de passerelles.

Lire plus

Niremont et Goillie au Cerf

T1, 8.40km, 02h30, +310m

Le Niremont est un sommet des Préalpes fribourgeoises sans aucune difficulté technique mais qui offre un panorama à 360 degrés sur le Moléson, la chaîne des Verraux, le lac Léman et le massif du Jura.

Lire plus

Mont Vuarat

T2, 7.3 km, 2h00, +270 m

Le Mont Vuarat est une colline qui domine les villages d'Attalens, Châtel-Saint-Denis et Remaufens. Une bonne partie du mont est recouverte d'une belle forêt et plusieurs chemins permettent de serpenter entre hêtres, sapins et épicéas dans une fraîcheur agréable.

Lire plus

Sentier des narcisses aux Pléiades

T1, 4.80km, 01h30, +220m

Le sentier des narcisses aux Pléiades est un splendide parcours qui traverse des grandes prairies. Entre mi-mai et fin-mai les narcisses envahissent ces espaces et laissent les visiteurs complètement émerveillés. À tout ça s'ajoutent de beaux panoramas sur les Préalpes et le lac Léman.

Lire plus

Tour du Lac de Bret

T1, 4.4 km, 1h00, +65 m

Le lac de Bret est un lac artificiel qui est utilisé comme un des principaux réservoirs d'eau de la ville de Lausanne. Un sentier, pas indiqué sur les cartes topographiques, permet de marcher au bord du lac pour une promenade agréable entre forêts et campagne.

Lire plus

Sentier des Mines du Mont Chemin

T1, 4.7 km, 1h30, +215 m

Le sentier des mines du Mont Chemin et un joli parcours didactique, facilement accessible à tout le monde, qui serpente à travers les mélèzes et qui offre des beaux points de vue sur les montagnes environnantes et la vallée du Rhône. Les plus téméraires pourront même visiter une des mines.

Lire plus

Bois de Villars-Montet et Bois des Riaux

T1, 6.8 km, 2h00, +240 m

Les bois de Villars-Montet et les bois des Riaux sont deux petites forêts situées entre Servion et Les Cullayes dans lesquelles serpentent plusieurs chemins. De plus, cachées dans la deuxième forêt, il y des grottes de molasse qu'on peut visiter.

Lire plus

Le long du Grenet

T2, 3.50km, 00h45, +40m

Entre le Lac de Bret et le hameau des Tavernes (à côté de Palézieux Village) il a une forêt à travers laquelle coule Le Grenet, un affluent de la Broye. Un sentier, pas indiqué sur les cartes topographiques, permet de longer ce cours d'eau pour une balade dépaysante.

Lire plus

Gorges de l'Avançon de Nant

T2, 6.80km, 02h30, +435m

L'Avançon de Nant prend sa source dans le Vallon de Nant, au pied du petit Glacier des Martinets. La rivière descend vers Pont de Nant, Les Plans-sur-Bex, puis Frenières-sur-Bex. Dans le petit hameau de La Peuffeyre, il rejoint l'Avançon d'Anzeinde pour former l'Avançon qui coule jusqu'à Bex et se verser finalement dans le Rhône. Un chemin permet de longer ce magnifique cours d'eau et de visiter les gorges qu'il a formé au cours du temps.

Lire plus

Sculptures du Gibloux et Étang des Bugnons

T1, 7.8 km, 1h45, +175 m

Le sentier des sculptures du Gibloux est une jolie promenade dans la forêt du Derbali où l'on peut observer plus d'une centaine des sculptures à la tronçonneuse. Au pied de la forêt se trouve le magnifique étang des Bugnons. Un chemin permet d'en faire le tour et admirer faune et flore.

Lire plus

Gaggio par Cima d'Aspra et Cimetta

T5, 14.5 km, 9h00, +1650 m

Gaggio (ou Cima del Gaggio) est un sommet tessinois très fréquenté pour le magnifique panorama qu'il offre. Il est facilement accessible depuis la Cabane Albagno par un sentier balisé qui remonte le long de la crête SW. Par l'arête NNE, qui s'étend jusqu'à Cima d'Aspra, l'accès est plus sauvage, plus technique et réservé aux randonneurs expérimentés. C'est bien cet itinéraire qui est décrit ici qui est indiscutablement plus satisfaisant bien que plus exigeant.

Lire plus

De Crissier à Cheseaux le long de la Mèbre

T2, 5.9 km, 1h45, +220 m

À quelques pas de la zone industrielle de Crissier, la Mèbre s'écoule au coeur des bois dans un décor sauvage. Un sentier bien entretenu permet de remonter le long du cours d'eau pour une balade dépaysante.

Lire plus

Becca de Lovégno, Pointe de Masserey, Mont Gautier

T4, 12.8 km, 6h15, +1130 m

La Becca de Lovégno, la Pointe de Masserey et le Mont Gautier sont trois sommets situés sur la crête de la rive gauche du vallon de Réchy. Une randonnée sauvage permet de visiter ces cimes tout en profitant d'une vue extraordinaire sur le haut du Val de Réchy d'un côté et le bas du Val d'Hérens de l'autre.

Lire plus

Aiguille de Mex

T2, 7.50km, 03h45, +800m

Une jolie boucle pour monter à L'Aiguille depuis le village de Mex en passant par l'alpage des Planeys. Au sommet on a une magnifique vue sur les Dents de Morcles et sur la Cime de l'E.

Lire plus

Mont Bifé et Vanil des Cours

T3, 12.50km, 05h00, +995m

Le Mont Bifé et le Vanil des Cours sont des sommets très proches situés au coeur de la Gruyère. Leur ascension est une randonnée sans grandes difficultés sur des sentiers balisés le long d'une crête forestière qui propose plusieurs magnifiques points de vue.

Lire plus

Tourbière de la Mosse d'en Bas et Sentier "À tire d'ailes"

T1, 3.5 km, 1h00, +60 m

La tourbière de la Mosse d’en-Bas s'étend sur presque 9 hectares (environ 12 terrains de football). Un sentier et des passerelles permettent de serpenter dans cet endroit qui cache maintes richesses naturelles. Le sentier "À tire d'ailes", dédié aux oiseaux, permet ensuite de prolonger l'agréable balade à travers les Bois de Ban.

Lire plus

Carraye, Pointe du Van et Croix de Fer

T3, 14.20km, 06h30, +1200m

La Croix de Fer est un sommet proche du col de Balme. Le coin est fréquenté mais on peut éviter les foules de randonneurs en sortant des sentiers battus en passant par le Carraye et la Pointe du Van. L'itinéraire décrit ici permet d'admirer des superbes panoramas et en bonus on visite aussi l'Arolette (ou Tête de Balme) et l'Aiguillette, deux sommets mineurs mais qui offrent des beaux points de vue.

Lire plus

Lac de Lauenen / Lauenensee

T1, 4.2 km, 1h15, +180 m

Le lac de Lauenen (Lauenensee en allemand) est une destination idyllique au coeur d'une réserve naturelle avec plusieurs possibilités de randonnées.

Lire plus

Tête de Ferret par La Dotse

T3, 12.00km, 06h00, +1200m

La Tête de Ferret est un joli sommet situé sur la frontière italo-suisse. Au départ de Ferret on peut rejoindre la cime par plusieurs itinéraires. Certains sont très fréquentés mais celui proposé ici traverse des vallons sauvages qui permettent de profiter de vues saisissantes tout en évitant le plus possible la foule.

Lire plus

Hochmatt par l'arête du Verdy et Cheval Blanc

T5, 11.4 km, 5h45, +1200 m

Le Hochmatt est un objectif de randonnée populaire. Par le S plusieurs sentiers balisés permettent d'atteindre ce sommet, ainsi que celui du Cheval Blanc, sans grandes difficultés. Par le nord un autre parcours remonte sur l'arête du Verdy. Ce dernier est plus technique et exigeant mais bien plus sauvage et gratifiant!

Lire plus

Chambairy

T4, 13.2 km, 5h45, +1160 m

Le Chambairy est un sommet qui domine le lac de Taney. Il est largement ignoré par la plupart de randonneurs qui préfèrent gravir des sommets plus classiques comme le Grammont et les Cornettes de Bise. L'ascension du Chambairy demande du sens de l'orientation et le pied sûr pour franchir quelques passages, mais il offre des magnifiques points de vue et un bon dépaysement.

Lire plus

Gorges de la Vièze

T1, 3.5 km, 1h15, +155 m

Le sentier dans les gorges de la Vièze, réhabilité en 2016, permet de faire une courte mais jolie, rafraîchissante et dépaysante balade au départ de Monthey.

Lire plus

Du Tretien à Vernayaz par les Bois de Gueuroz

T1, 9.50km, 03h00, +250m

Une jolie randonnée variée du Trétien à Vernayaz en passant par les Bois de Gueuroz.

Lire plus

Sentier didactique du Stand de Volson (Pully)

T1, 2.30km, 00h45, +80m

Le sentier didactique du Stand de Volson, long 1.2 km, permet de découvrir la biodiversité des Bois de la Chenaula. Plusieurs panneaux, installés le long du parcours, fournissant des explications sur la faune et la flore qui habitent les lieux.

Lire plus

Le Cubly par le Sentier des Narcisses

T1, 5.50km, 02h15, +375m

Le Sentier des Narcisses est un parcours facile et varié qui traverse forêts et pâturages et qui propose plusieurs magnifiques points de vue. Avec mon fils de 5 ans nous avons effectué la balade une première fois aux portes du printemps quand plusieurs névés recouvraient encore une partie du chemin sur la crête. Nous avons réitéré l'effort début juin lorsque les narcisses, en pleine floraison, rendaient les prairies à nouveau blanches. La meilleure période pour admirer les narcisses est en général entre la mi-mai et début juin.

Lire plus

L'île d'Ogoz

T1, 2.2 km, 0h30, +40 m

À chaque fin d'hiver le niveau du Lac de la Gruyère est abaissé intentionnellement pour faire place à l'eau produite par la fonte des neiges. Un paysage lunaire réapparaît pendant quelques temps et quand l'eau est suffisamment basse une épaule de terre émerge à nouveau, permettant de rejoindre l'île d'Ogoz à pied.

Lire plus

Vanil d'Arpille

T4, 14.5 km, 6h15, +1150 m

Le Vanil d'Arpille (ou Maischüpfenspitz pour ceux qui parlent la langue de Goethe) est le plus haut sommet de la petite chaîne des Vanils des Raveires, au-dessus de Im Fang. Il est parfois aussi nommé Petit Brun. Son ascension hors sentier demande un pied ferme et l'absence totale de vertige, mais le point de vue magnifique sur les Gastlosen, le Gros Bros et les autres montagnes qu'on a depuis le sommet vaut le détour.

Lire plus

Gorges du Triège et Route des Diligences

T1, 9.1 km, 3h15, +225 m

La Route des Diligences, qui relie Vernayaz à Finhaut, a été construite au milieu du 19ème siècle pour faciliter la liaison entre le Valais et Chamonix. Aujourd'hui elle fait partie des voies de communication historiques de la Suisse et on a la chance de pouvoir parcourir le tracé d'origine qui a très bien survécu au fil des siècles. Pour que la randonnée reste du plaisir aussi pour mon fils de 5 ans, nous avons effectué le parcours à la descente et sauté le tronçon entre Finhaut et Le Trétien. Nous avons ainsi économisé quelques 4 km. En contrepartie nous avons visité les spectaculaires Gorges du Triège.

Lire plus

Cascade du Dard en boucle depuis Romainmôtier

T2, 6.50km, 02h00, +200m

Une balade familiale entre champs et forêts pour rejoindre le Nozon qu'on remonte ensuite jusqu'à la jolie Cascade du Dard.

Lire plus

Rocher du Midi

T4, 15.1 km, 6h45, +1390 m

Le Rocher du Midi est un sommet des Préalpes vaudoises qui domine Château-d'Oex. Un chemin remonte dans sa inhospitalière face NW, mais demande une bonne expérience dans du terrain alpin. Le panorama depuis le sommet et la descente dans une partie sauvage de la réserve de la Pierreuse récompensent tous les efforts.

Lire plus

Le Sérac et Le Sublage

T4, 12.5 km, 6h15, +1070 m

Le Sérac et Le Sublage sont deux sommets à proximité du Wildhorn et du col du Sanetsch. Depuis la vallée ils sont imposants, mais, bien qu'il n'y ait pas de sentier balisé, on peut les gravir sans trop de difficultés en traversant prairies et lapis par le côté N.

Lire plus

Sentier des Sorcières (Vuadens)

T2, 4.8 km, 1h30, +210 m

Le sentier des sorcières, sur les hauts de Vuadens, est une randonnée familiale dans les alpages et en forêt pendant laquelle on pourra visiter la cabane des sorcières, contempler leur lessive sécher sur des fils et apprécier les différentes créations parsemées le long du parcours.

Lire plus

Cabane FXB Panossière

T3, 14.45km, 05h45, +1170m

Une randonnée en boucle de la cabane de Brunet à la cabane FXB Panossière, dans le magnifique cadre des Combins. Pour atteindre Panossière il faudra traverser la passerelle Corbassière, un pont suspendu à environ 70m de hauteur et long 190 m: un vrai défi pour les personnes sujettes au vertige. En famille, on peut répartir cette course sur deux jours en la couplant avec une nuitée à la cabane Panossière.

Lire plus

Tête du Portail et Le Diabley par la crête

T4, 12.6 km, 5h15, +830 m

Un sentier mène jusqu'au pied du Portail de Fully, une jolie arche naturelle dessinée dans le rocher. La suite de la randonnée sera plus sauvage avec une large crête ludique avec une vue à couper le souffle entre la Tête du Portail et Le Diabley, en passant par le Mont Bron.

Lire plus

Gorges de la Jogne

T1, 4.00km, 01h30, +230m

Une balade familiale par excellence à travers les Gorges de la Jogne. L'itinéraire est varié et plein de surprises avec plusieurs tunnels, passerelles et escaliers tout au long du parcours.

Lire plus

Gorges mystérieuses de Tête Noire

T2, 2.9 km, 1h15, +265 m

Une jolie balade familiale en forêt qui passe par les Gorges de Tête Noire et son impressionnant Temple des Nymphes. Escaliers et passerelles permettent de visiter l'intérieur de cette grotte sous presque tous les angles!

Lire plus

Grand Tête par les Gorges du Dailley

T1, 6.7 km, 2h45, +425 m

Un joli parcours, facile d'accès y compris pour les familles, qui remonte à travers les Gorges du Dailley où le travail de l'eau a façonné les rochers et laisse les visiteurs complètement émerveillés. L'itinéraire rejoint ensuite le large sommet de Grand Tête avec des remarquables points de vue sur les sommets des Alpes au-dessus et la vallée du Rhône.

Lire plus

Dent de Broc

T4, 14.90km, 06h30, +1250m

La Dent de Broc est un sommet qui n'est pas très haut (1828 mètres) mais qui se mérite: des pentes raides et la dernière partie du parcours est aérienne et demande l'utilisation des mains. Ce sommet est idéal à faire en début (ou en fin) de saison quand les autres cimes en altitudes sont encore (ou déjà) recouverts de neige. La vue surplombante sur Broc et le Lac de la Gruyère en fait un superbe point d'observation.

Lire plus

Gorges de Covatannaz

T2, 6.0 km, 1h45, +45 m

Un itinéraire entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf d'environ 6 kilomètres qui traverse des pâturages et des jolies gorges.

Lire plus

Pont tibétain Carasc

T2, 6.3 km, 3h00, +650 m

Le pont tibétain Carasc permet, avec ses 270 mètres de long, de traverser la vallée presque inaccessible qui sépare les communes de Monte Carasso et Sementina. Parcourir le pont est une expérience unique qui, grâce à d'excellentes mesures de sécurité, est adapté aussi aux petits randonneurs.

Lire plus

Sex Carro

T2, 7.50km, 04h45, +1010m

Une randonnée exigeante qui peut en laisser plus qu'un sur les rotules: la raide montée ne s'interrompt quasi jamais avant d'atteindre le pied du Sex Carro! Pour les plus audacieux le sommet offre en contrepartie de l'effort donné une magnifique vue panoramique sur la vallée du Rhône et le massif du Mont Blanc.

Lire plus

Vanil de la Monse et Lac de Montsalvens

T3, 13.00km, 04h30, +840m

Le Vanil de la Monse et une colline au sud de Charmey. Au premier coup d'oeil on pourrait se dire qu'elle est sans intérêt, mais ce n'est pas du tout le cas: la montée, bien que très raide, est très agréable, peu courue, et les rares points de vue sur le val de Charmey sont beaux. Le retour par le tour du lac de Montsalvens, est plus tranquille mais le paysage et tout aussi beau.

Lire plus

Schnidehore et Sex des Molettes / Wetzsteinhorn

T5, 25.9 km, 13h45, +2320 m

Une randonnée sur deux jours à proximité du sommet du Wildhorn avec une nuitée dans la cabane qui porte le même nom. Deux journées de marche très variées: montées raides dans des pentes d'éboulis, découverte de quelques petits lacs de montagne, traversée de lapiaz et plein d'autres surprises, le tout dans une nature sauvage.

Lire plus

Rochers de Naye et Pointe d'Aveneyre

T4, 18.5 km, 9h15, +1420 m

Les Rochers de Naye sont une montagne qui surplombe Montreux et qui offre une vue plongeante sur le Lac Léman. Accessible avec un train crémaillère, l'endroit est souvent bondé de touristes provenant des quatre coins du globe. À quelques kilomètres à vol d'oiseau, la Pointe d'Aveneyre est bien moins fréquentée et offre un panorama grandiose sur le vallon de l'Hongrin.

Lire plus

Cape au Moine

T4, 14.3 km, 6h00, +1090 m

Pas très loin de la Dent de Jaman, à la frontière entre Vaud et Fribourg, se dresse la Cape au Moine. Son sommet, accessible par une sente bien marquée depuis le col de Pierra Perchia, se mérite: le pas d'escalade facile et la courte arête très exposée font rebrousser chemin à plus qu'un! Moi-même j'ai dû faire demi-tour à plusieurs reprises à causes des mauvaises conditions de l'arête…

Lire plus

Dent de Nendaz et Mont Gond

T4, 10.3 km, 5h00, +880 m

La Dent de Nendaz est un sommet facile d'accès et qui offre un incroyable vue sur la vallée du Rhône, 2000 m en contrebas. Trois kilomètres plus au sud, le Mont Gond est moins fréquenté, mais la vue depuis la cime est tout aussi extraordinaire. Entre les deux sommets, un parcours sur une jolie arête aérienne.

Lire plus

Glacier du Mont Miné

T1, 5.8 km, 1h45, +220 m

Un randonnée facile, idéale pour les familles, dans une vallée tout aussi sauvage que magnifique au fond du Val d'Hérens. Le but est d'aller (presque) toucher du bout des doigts le Glacier du Mont-Miné. Le presque est de rigueur, car le glacier se retire de plusieurs dizaines de mètres chaque année et c'est de plus en plus périlleux d'aller toucher la glace.

Lire plus

Lac Bleu (Arolla)

T3, 9.8 km, 3h15, +495 m

Le Lac Bleu d'Arolla se situe au fond du Val d'Hérens au milieu de mélèzes et d'arolles. La combinaison d'algues et d'argiles glaciaires lui donnent une couleur d'un bleu vif très captivant. Tout autour du lac on trouve de jolies places pour pique-niquer. Il est accessible depuis Arolla par un joli chemin qui n'est pas compliqué techniquement, mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige à cause de plusieurs passages au-dessus de falaises.

Lire plus

Pointe du Prélet et Pointe du Tsaté

T5, 14.9 km, 8h00, +1490 m

Une longue arête sépare le Val d'Hérens et le Val de Moiry. Entre le col de Torrent et la Pointe du Tsaté une sente permet de crapahuter les quelques 3 km de cette arête peu courue au panorama envoutant.

Lire plus

Pointe des Martinets par arêtes et vires

T4, 15.35km, 08h15, +1560m

Un magnifique itinéraire sur des arêtes et des vires qui surplombent le Vallon de Nant avec une partie du trajet dans un environnement sauvage et hors sentier battus.

Lire plus

Dent Favre

T5, 7.9 km, 4h45, +1025 m

La Dent Favre se trouve sur la frontière entre le canton de Vaud et le canton du Valais, entre les Dents de Morcles et les Muverans. Bien qu'elle soit réservée aux randonneurs expérimentés prêts à gravir sur des pierriers instables, des dalles et des rochers, son ascensions est bien plus facile de ce qu'on pourrait s'imaginer en l'observant de loin. Depuis le sommet on a un panorama sublime sur le Grand Chavalard, les Dents de Morcles, le vallon de Nant, les Muverans.

Lire plus

Dent de Hautadon

T4, 9.20km, 04h45, +850m

La Dent de Hautadon est la petite soeur de la célèbre Dent de Jaman qui se trouve juste en face. C'est une montagne oubliée probablement parce que son sommet est 3 mètres plus bas que celui de sa soeur renommée. De plus il n'existe aucun chemin qui mène jusqu'à la cime et le seul sentier qui s'y approche est délaissé. L'ascension de la Dent de Hautadon est un must pour les loups solitaires qui n'ont pas envie de trop s'éloigner des rives du Lac Léman…

Lire plus

Chalet du Soldat par l'Oberbergpass

T4, 10.8 km, 5h30, +1090 m

Les Gastlosen sont une chaîne de montagnes d'environ 15 kilomètres de long coincée entre le canton de Fribourg et le canton de Berne. Cette chaîne fut l'un des premiers terrains de jeu d'Erhard Lorétan et aujourd'hui, avec ses presque 800 voies, elle est mondialement connue par les grimpeurs. Il y a malheureusement que peu de possibilités de randonnées dans ce beau paysage. La plus connue est le tour des Gastlosen, mais ici je vous propose de passer à travers en empruntant un sentier abrupt.

Lire plus

Mont Pèlerin

T1, 8.00km, 02h15, +300m

De loin à la ronde on peut facilement identifier le sommet du Mont-Pèlerin avec son antenne érigée sur la cime de la tour de télécommunications Plein Ciel. Un ascenseur mène sur une plate-forme avec une vue à 360°: du Lac Léman aux forêts du Jorat en passant par la vallée du Rhône et les vignobles de la Veveyse.

Lire plus

Mont à Cavouère

T4, 8.8 km, 6h00, +1215 m

Le Mont à Cavouère est une montagne qui domine Derborence avec ses deux sommets. L'accès est exigeant et réclame non seulement de bonnes connaissances du terrain alpin mais aussi un bon sens de l'orientation. Il est par conséquent peu fréquenté, mais le belvédère sur le cirque de Derborence et les vallons de la Derbonne et de la Lizerne vaut tous les difficultés.

Lire plus

Refuge de Pierredar par le Drudy

T4, 13.9 km, 7h00, +1250 m

En 2012, le Club de Pierredar a remis en état le Sentier Alpin du Drudy: plusieurs courageux membres du Club ont taillé le sentier et installé un câble de sécurité de plus de 300 mètres de longueur dans un terrain vertigineux. Le résultat est un travail exceptionnel, un parcours très aérien qui traverse des pentes herbeuses raides et qui offre un spectacle grandiose.

Lire plus

Sex des Granges

T3, 12.3 km, 6h00, +1160 m

Le Sex des Granges est sommet qui paraît insignifiant quand on regarde une carte, mais il mérite d'être gravi: peu fréquenté, il offre une vue splendide sur toute la région de Martigny et du Mont Blanc.

Lire plus

La Routia

T3, 11.3 km, 4h45, +920 m

Dans la vallée du Rhône, une randonnée peu courue mais qui offre une ascensions sécurisée dans une parois rocheuse avec un magnifique belvédère en guise de récompense.

Lire plus

Tour des Dents du Midi sur quatre jours [i]Avec l'ascension de la Haute Cime[/i]

T4, 56.6 km, 24h15, +5073 m

Le tour des Dents du Midi "classique" est une boucle d'une quarantaine de kilomètres qui est généralement faite sur trois jours. Plusieurs points de départ existent, mais le plus usuel est Champéry. Les sentiers qui composent la boucle sont balisés et bien entretenus. Tout au long du parcours on peut admirer des ruisseaux et des cascades aux eaux transparentes, des lacs, quelques petits glaciers. La faune est la flore sont aussi superbes. Bien évidemment on a l'occasion d'admirer les sept sommets des Dents du Midi sous toutes leurs faces. Le tour proposé ici est une variante du tour de base avec une nuitée dans un refuge non gardée et l'ascension de la Haute Cime.

Lire plus

Haute Cime

T4, 23.6 km, 12h00, +2605 m

La Haute Cime est la plus haute des Dents du Midi et culmine à 3257 mètres. L'ascension de ce sommet gratifie les randonneurs les plus courageux avec un superbe panorama à 360° sur les Alpes suisses et françaises.

Lire plus

Cabane d'Arpitetta

T4, 16.60km, 08h00, +1470m

La Cabane d'Arpitetta (parfois écrit Arpitettaz) est située au pied du Weisshorn (du côté Ouest) et est entourée de magnifiques glaciers qu'on peut admirer pendant des heures depuis sa terrasse. Cette petite cabane, qui perpétue une ancienne tradition des cabanes du CAS, n'offre pas de demi-pension: les hôtes doivent donc amener leur propre nourriture que le gardien bénévole se fera un plaisir de leur cuisiner.

Lire plus

Cabane de Saleina

T3, 7.1 km, 5h00, +1200 m

La cabane de Saleina est perchée à 2693 mètres, le long du glacier de Saleina et en face de l'Aiguille d'Argentière, entre le Val Ferret et le Plateau du glaciaire du Trient. Un endroit pas très fréquenté qui permet de découvrir une paysage magnifique et inoubliable.

Lire plus

Haut de Cry

T4, 11.1 km, 7h30, +1800 m

Le Haut de Cry se situe sur la rive droite de la vallée du Rhône, près de Sion. L'accès à ce sommet commence par une route d'accès pittoresque, puis une seule montée "passablement inclinée" dont presque la moitié dans un pierrier. Pour couronner le tout, le sommet est "protégé" par une petite barre de roche pourrie qu'il faut escalader! Mais le paysage époustouflant et la vue imprenable depuis le sommet récompensent l'effort…

Lire plus

Grande Jumelle

T4, 12.9 km, 6h00, +1320 m

Entre le Grammont et le Mont Gardy s'érige un couple de sommets. Dans le temps ils étaient appelés Les Séreux, un terme patois qui signifie "les soeurs". Maintenant ils sont simplement nommés Les Jumelles. On monte sans difficultés particulières à la Grande Jumelle, mais seulement les grimpeurs exercés auront la possibilité de mettre pied au sommet de la Petite Jumelle. Ces deux sommités semblent se toucher, cependant elles sont séparées par une brèche d'une centaine de mètres de profondeur et d'une largeur égale qui empêche de passer directement de l'une à l'autre.

Lire plus

Dent de Corjon

T4, 15.4 km, 5h45, +1110 m

La Dent de Corjon est un sommet relativement isolé des Préalpes vaudoises situé entre Rossinière et le Rochers de Naye. Au sommet on a une superbe vue sur toute la région de l'Hongrin et du Pays d'Enhaut.

Lire plus

Col des Trois Merles

T4, 10.2 km, 6h00, +1300 m

Le col des Trois Merles est situé entre les Trois Merles et le Merle Blanc. Il n'apparaît pas sur les cartes topographiques et je dois avouer ne plus savoir où j'ai vu ce nom. C'est un point de passage pour traverser le petit glacier du Plan Névé et remonter à la Tête de Chalin. C'était le but initial de ma journée, mais le brouillard stagnait au-dessus du glacier et j'ai préféré rebrousser chemin. La randonnée proposée ici, bien qu'écourtée, permet d'admirer des magnifiques paysages sans rencontrer beaucoup de monde.

Lire plus

Col des Chamois

T4, 14.8 km, 7h45, +1530 m

Le Col des Chamois se situe entre la Tête à Pierre Grept et la Pierre qu'Abotse, deux sommets faisant partie du Massif du Muveran. On dénombre en réalité deux cols: le Col des Chamois Nord et le Col des Chamois Sud. Le premier, le plus haut, il est accessible par un très beau sentier aérien.

Lire plus

De Ste-Croix à Môtiers par Poëta-Raisse

T1, 17.80km, 05h15, +715m

Une randonnée très sympathique de Ste-Croix à Môtiers par le sommet du Chasseron et les gorges de la Poëta-Raisse, creusées par l'eau dans la montagne durant des millénaires.

Lire plus