Refuge de Pierredar par le Drudy

En 2012, le Club de Pierredar a remis en état le sentier alpin du Drudy: plusieurs courageux membres du Club ont taillé le sentier et installé un câble de sécurité de plus de 300 mètres de longueur dans un terrain vertigineux. Le résultat est un travail exceptionnel, un parcours très aérien qui traverse des pentes herbeuses raides et qui offre un spectacle grandiose.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Les Diablerets.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Le Refuge de Pierredar (2293 m).

Dénivelé positif: 1250 m.

Distance: 13.9 km.

Temps de marche: 07h00.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 31 mai 2015.


Description

Accès

En voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Aigle. Suivre ensuite les indication pour Les Diablerets jusqu'à rejoindre le village. Poursuivre jusqu'à la gare, puis tourner à droite sur le Chemin des Grandes Isles. Plusieurs parkings sont disponibles sur cette route.

En transports publics

Depuis Aigle, prendre le train jusqu'aux Diablerets (terminus).

Des Diablerets au Lécheré

De la gare des Diablerets, partir en direction du Col du Pillon. Une petite centaine de mètres plus loin partir à droite, traverser la rivière Grande Eau via le pont routier, puis partir toute de suite à gauche et suivre le chemin pédestre qui remonte le long de la rive gauche de la rivière, toujours en direction du Col du Pillon.

Suivre le chemin jusqu'à rejoindre la bifurcation à la passerelle d'Aigue Noire, où l'on rencontre le premier panneau bleu pour le Refuge de Pierredar par le sentier du Drudy.

Partir à gauche et traverser la passerelle d'Aigue Noire, puis continuer à suivre le chemin en forêt jusqu'à rejoindre une route goudronnée (environ 200 mètres plus loin). Partir ensuite à gauche puis, une quarantaine de mètres plus loin, quitter la route et bifurquer à droite sur un chemin.

Poursuivre sur 300 m environ jusqu'à une nouvelle bifurcation. Emprunter le sentier qui monte à droite en direction du Mont et du Lécheré. Le sentier monte très raide en zigzaguant dans la Forêt du Mont. La pente s'adoucit seulement à l'approche du chalet du Lécheré (P. 1657).

Du Lécheré au Refuge de Pierredar

Depuis le Lécheré partir à droite en direction du Refuge de Pierredar par le sentier du Drudy.

Le pâturage présente plusieurs chemins. Depuis le Lécheré le sentier officiel remonte en diagonale en direction SSE et passe entre le chalet et le groupe de sapins. Des piquets indiquent clairement le balisage, mais par herbe haute ils peuvent ne pas être visibles. Dans ce cas, la meilleure solution est de remonter en visant le groupe de sapins.

Remonter dans les pâturages jusqu'à rejoindre une clôture qui dénote le véritable début du chemin alpin. Avant d'attaquer les choses sérieuses, je vous conseille de prendre une pause sur la petite table en bois: il n'est pas possible de s'arrêter le long de la première partie du sentier qui comporte quelques risques de chutes de pierres!

Suivre le sentier qui traverse à flanc de coteau des pentes herbeuse raides, puis remonte pour gagner le pied d'une falaise. Il n'y a pas de difficulté technique particulière sur cette portion, mais un pied sûr est néanmoins nécessaire, car la glissade n'est pas du tout recommandée!

Poursuivre le long du pied de la falaise jusqu'à rejoindre un banc posé juste sous un surplomb. La vue sur la vallée est époustouflante, mais la falaise qui surplombe n'inspire pas beaucoup de confiance et je préfère avancer sans trop attendre.

À partir de là, un câble a été posé pour sécuriser les quelques centaines de mètres du tronçon le plus escarpé. Poursuivre la traversée pentes herbeuses jusqu'à rejoindre un énorme pierrier. Remonter quelques dizaines de mètres et traverser ensuite le reste du pierrier plus ou moins à l'horizontale. Sur le pierrier la sente n'est pas toujours bien visible, mais les traces de peinture et des cairns aident très bien à progresser dans la traversée.

En sortant des éboulis, le sentier alpin du Drudy rejoint le sentier classique du Pierredar. Poursuivre l'ascension sur le chemin qui remonte assez raide dans le pierres et rejoindre ainsi le refuge de Pierredar.

Descente par l'itinéraire classique

Du Refuge de Pierredar, redescendre par le même chemin jusqu'au croisement, puis continuer sur la bifurcation de gauche en direction du Creux de Champ. Le sentier descends à travers les pâturages d'abord relativement doucement, puis la pente s'accentue.

Le sentier dévale ensuite dans la forêt jusqu'à rejoindre un torrent. Vos genoux peuvent finalement se relaxer un peu, car la descente devient nettement plus tranquille.

Rejoindre les chalets du Creux de Champ, puis poursuivre sur la route carrossable qui se transforme ensuite en route goudronnée. Arpenter le bitume jusqu'au croisement (P. 1203), puis partir à gauche. Environ 150 m plus loin, juste avant le pont routier, bifurquer à droite et longer le torrent sur un chemin pédestre qui mène à une autre route goudronnée.

Partir à gauche sur la route goudronnée, traverser le pont puis prendre à droite et toute de suite de nouveau à droite et poursuivre sur un chemin qui longe le torrent jusqu'à rejoindre la passerelle d'Aigue Noire. De là longer la Grande Eau jusqu'au village des Diablerets et retourner ensuite au point de départ.


Photos


Commentaires