Cabane de Saleina

La cabane de Saleina est perchée à 2693 mètres, le long du glacier de Saleina et en face de l'Aiguille d'Argentière, entre le Val Ferret et le Plateau du glaciaire du Trient. Un endroit pas très fréquenté qui permet de découvrir une paysage magnifique et inoubliable.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: La prise d'eau de Saleina.

Accessible en transport publics: Non.

Point culminant: La cabane de Saleina (2693 m).

Dénivelé positif: 1200 m.

Distance: 7.1 km.

Temps de marche: 05h00.

Difficulté: Randonnée T3.

Date de la course: 17 août 2013.


Description

Accès

Depuis le village de Praz de Fort, suivre la route carrossable en direction de Saleinaz (panneaux). La route monte en nombreux lacets jusqu'à la prise d'eau de Saleina (petite barrage). Garer la voiture au bord de la route.

De la Prise d'eau de Saleina à Plan Monnay

Depuis la prise d'eau de Saleina, passer sur la rive droite du torrent, puis suivre le chemin balisé en direction S et tourner à droite (NE) environ 150 m plus loin.

Le sentier monte en suivant plus ou moins la crête d'une ancienne moraine en longeant (et en traversant) une petite forêt.

Poursuivre sur le sentier et gagner le pied d'une énorme paroi rocheuse à 1760 m d'altitude environ, le début du passage clef de la journée. Entamer l'ascension dans la paroi en utilisant les chaînes et les échelles scellées dans le rocher. Continuer à grimper dans la paroi tantôt en suivant les fissures plus ou moins verticales dans les rochers, tantôt en montant en traversée sur des dalles inclinées. La progression (une activité entre la randonnée pédestre et la Via Ferrata) est sécurisée par des chaînes et elle est facilitée par des appuis taillés dans la roche et des échelons métalliques scellés dans le rocher.

Après une dernière traversée sur une dalle inclinée, on retrouve un sentier de montagne plus classique qui permet de gagner P. 2013. Quelques dizaines de mètres plus haut on aura la possi-

bilité de contempler la dernière partie du glacier de Saleina avec ses magnifiques crevasses dans son intégralité. On peut aussi entrevoir la cabane de Saleina construite sur un éperon rocheux.

De Plan Monnay à la Cabane de Saleina

Suivre le chemin qui passe à travers les innombrables rhododendrons tout en longeant la crête de Plan Monnay. Peu à peu la végétation laisse sa place aux cailloux. Au P. 2267, quitter la crête en tournant à gauche (S) et monter en suivant le sentier en direction des Clochers des Planereuses. Longer la base du Petit Clocher des Planereuses, puis vers 2500 m d'altitude, virer à droite (SW) et traverser l'ancienne moraine.

Suivre le chemin qui remonte en une série de zigzags et gagner la cabane de Saleina.

Retour

Le retour se fait par le même chemin.


Photos


Commentaires