Lac de Lauenen / Lauenensee

Le lac de Lauenen (Lauenensee en allemand) est une destination idyllique au coeur d'une réserve naturelle avec plusieurs possibilités de randonnées.

Détails du parcours

Région: Berne.

Point de départ: Parking du Lac de Lauenen (1375 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Lac de Lauenen (1400 m).

Dénivelé positif: 180 m.

Distance: 4.2 km.

Temps de marche: 01h15.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 15 septembre 2019.


Description

Accès

Accès en voiture

Depuis Gstaad (qu'on peut rejoindre soit par Bulle et Château-d'Oex, soit par Aigle et le col du Pillon) suivre les indications pour Lauenen, puis continuer sur une petite route secondaire (croisement parfois difficile) qui mène jusqu'au parking de Lauenensee.

L'endroit est perdu dans les montagnes mais est très touristique et les bernois en profitent pour appliquer des prix outranciers: le ticket de base est de 8 CHF pour une durée de 6 heures! Si vous souhaitez rester moins longtemps c'est tant pis pour votre porte-monnaie. D'autre part le distributeur voudra vider encore plus votre escarcelle si vous décidez de rester plus longtemps, mais appliquera des tarifs légèrement dégressifs. Débuter la randonnée sans avoir mis de ticket derrière le pare brise de votre véhicule n'est pas une option à envisager car des vigiles patrouillent l'endroit (et punissent les contrevenants) !

Accès en transports publics

Au départ de Gstaad il y a régulièrement des bus pour Lauenensee.

Du parking à la réserve de Rohr

Depuis le parking, partir NEE (direction de Geltenschuss, Geltenhütte) sur la route goudronnée. Traverser le Louibach par le pont routier puis bifurquer rapidement à gauche et emprunter le chemin pédestre (losange jaune peint sur le tronc d'un arbre) qui descends vers Lauenen.

Nous n'avons pas réussi à marcher longtemps avant que les enfants fassent une première pause pour ramasser et déguster quelques myrtilles succulentes. Cela dit je les comprends très bien!

Le sentier descend d'une pente douce en sous-bois à l'écart de trafic automobile. L'endroit est très paisible et on entend que les oiseaux chanter et le ruissellement de l'eau.

Nous avons rejoint un pont en bois permettant de traverser facilement le lit asséché du Schrägsbächli. Peu après on passe par-dessus une falaise des gorges de Rossfalle. Le passage est légèrement aérien et les personnes sujettes au vertige pourrait éventuellement avoir des difficultés à le franchir. Cela dit le passage n'est pas dangereux (à condition de rester sur le chemin). De plus il est sécurisé par câble, ce qui permet de sensibiliser les enfants au possible danger.

Le sentier poursuit d'un faux plat pour quelques temps, puis une descente plus prononcée nous a amené dans les pâturages à proximité du chalet de Falebach. Continuer à suivre le balisage jaune jusqu'à rejoindre un pont en bois qui traverse le Louibach et qui marque l'entrée dans la réserve de Rohr.

Chemin des sculptures

Une courte montée mène à une bifurcation où trône une jolie sculpture en bois. Le sentier monte ensuite en forêt en direction du lac de Lauenen (Lauenensee sur les panneaux). Quelques centaines de mètres plus loin, après une série de marches, on se retrouve face à deux magnifiques castors.. en bois. Juste après les sculptures des castors il faut franchir un nouveau passage aérien sécurisé, comme auparavant, par des câbles.

Le long du chemin on trouve toute une série d'animaux locaux en bois. Ils ont été sculptés à la tronçonneuse par des sylviculteurs et des gardes-forestiers. Le résultat est vraiment remarquable et toutes les sculptures sont parfaitement intégrées dans la nature. Du coup on gravit les quelques 130 mètres de dénivelé pour arriver à proximité du Lauenensee sans que s'en rendre compte.

Le sentier s'aplatit et soudainement le lac naturel est apparu devant nous dans toute sa splendeur. Aux abords de l'eau il y a une zone marécageuse d'un jolie brun-jaune remplie de roseaux. En arrière-plan l'imposant Spitzhorn domine le lac. À notre arrivée, nous avons même eu droit à une petite touche romantique: une barque à rames sur l'eau.

Le tour du lac de Lauenen

Nous sommes restés quelques minutes à admirer ce paysage à couper le souffle, puis nous avons rejoint la route carrossable. Partir ensuit à droite en direction de Hinderem See. Il y avait pas mal de randonneur et de cyclistes sur la route, mais ça restait tout de même très agréable.

Quelques centaines de mètres plus loin, en regardant SE, on peut admirer la cascade de Tungel (Tungelschuss). Ce jour-là il y avait relativement peu d'eau et du coup les chutes n'étaient pas très impressionnantes. Pour avoir de l'eau qui coule en abondance il faut visiter les lieux pendant la fonte des neiges ou après des fortes pluies.

Suivre la route jusqu'à la bifurcation (panneaux), puis continuer à gauche sur un large chemin qui passe à côté d'un petit étang puis longe la rive opposée du lac de Lauenen. Là aussi le paysage est magnifique et les montagnes se reflètent sur les eaux du lac.

Marcher sur un bon kilomètre, jusqu'à une nouvelle bifurcation, puis poursuivre à gauche en direction de Lauenensee.

On passe ensuite à proximité du Petit Lac de Lauenen (Kleiner Lauenensee) où on découvre une aire de pique nique avec des tables en bois. Sans surprise l'endroit était pris d'assaut. Juste à côté il y a aussi une petite plate-forme en bois pour les nageurs.

Par des passerelles en bois en arrive en contrebas du restaurant, dont la terrasse était aussi bondée. Du coup nous avons bifurqué à droite et nous avons suivi la route qui mène rapidement au point de départ.


Photos


Commentaires