Accès

Accès en voiture

Depuis le village d'Appenzell, le chef-lieu du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, suivre les indications pour Brülisau. Grand parking disponible au départ des remontées mécaniques.

Accès en transports publics

Le village de Brülisau est desservi par un car postal au départ de la gare CFF de Weissbad.

Hoher Kasten

Nous étions en vacances en famille dans la région d'Appenzell et nous avons choisi de visiter le Hoher Kasten. Pour la montée, nous avons choisi la façon simple, c'est-à-dire en empruntant les remontées mécaniques. Depuis Brülisau nous avons donc pris le téléphérique. Pour la modique somme de 28 CHF par personne (moitié prix avec l'abonnement général ou le demi-tarif, gratuit pour les jeunes jusqu'à 16 ans) une télécabine nous a amené, en moins de 10 minutes, directement au sommet quelques 900 mètres plus haut.

En sortant du bâtiment, nous avons été accueillis par un vent frisquet, mais la superbe vue panoramique sur la vallée du Rhin saint-galloise et les Alpes du Vorarlberg (en Autriche) nous a vite fait oublier cela. Nous avons visité le jardin alpin qui répertorie quelque 300 plantes de l'Alpstein. Nous avons enchaîné avec le circuit panoramique qui fait le tour du sommet et depuis où on a de magnifiques panoramas sur le massif de l'Alpstein et le pays vallonné de l'Appenzell. Des tables d’orientation et des jumelles (qui intègrent la désignation des sommets) nous ont renseigné sur le paysage qui nous entourait.

Du Hoher Kasten au Sämtisersee

Depuis le sommet du Hoher Kasten nous avons emprunté le chemin de montagne qui descend dans la face NE et qui rejoint le col (Kastensattel). À partir de là, plusieurs chemins partent dans différentes directions. Nous avons suivi celui qui part à flanc de coteau en direction SW et passe sous les câbles du téléphérique en longeant la haute falaise. Ce passage traverse des pentes raides et pourrait donner du fil à retordre aux personnes sujettes au vertige. Cela dit, techniquement il n'y a rien de compliqué et le sentier était assez large pour que puisse avancer main dans la main avec mon fils de 7 ans.

On continue ensuite le long de l'arête jusqu'à Baritsch puis à nouveau à flanc de coteau. Tout au long on a une superbe vue sur le massif de l'Alpstein et le Sämtisersee.

Environ 500 mètres après Baritsch, nous avons rejoint une bifurcation. Tout droit le chemin monte en direction de Stauberen. Le chemin, qui suit la crête, a l'air tout simplement magnifique, mais beaucoup trop long à faire avec un jeune enfant. Du coup nous avons bifurqué à droite et poursuivi la descente. Quelques pas plus loin nous avons sympathisé avec de charmantes chèvres qui obstruaient le chemin.

La descente en direction du Sämtisersee comporte quelques passages un peu raides, mais sans difficulté technique. À partir de l'alpage de Grueben la pente devient plus douce. Nous avons traversé une petite forêt puis, par une dernière descente, nous avons gagné le bord du Sämtisersee où nous nous sommes installés pour manger un morceau.

L'endroit était paradisiaque et extrêmement tranquille. À ma grande surprise, il y avait plus de vaches qui broutaient paisiblement que de randonneurs.

L'eau du lac était chaude et l'envie de nous baigner était très grande, mais nous n'avions ni maillot de bain ni linge. Nous aurions pu nous tremper en sous-vêtements, cependant l'eau était presque stagnante (le débit du ruisseau qui alimente le lac était faible) et les probabilités qu'il y ait des puces de canard étaient assez élevées. Nous nous sommes donc limités à tremper les pieds pendant que de magnifiques libellules voltigeaient autour de nous.

Du Sämtisersee à Brülisau

Nous avons suivi le chemin sur la rive N du lac. Après une courte montée sur des rochers, sécurisée par une chaîne, on quitte le bord de l'eau pour remonter dans la forêt jusqu'à atteindre l'auberge Plattenbödeli.

Nous avons profité du départ d'une famille pour nous poser à la table sur la terrasse qui venaient de libérer et déguster une bonne glace. À la différence du bord du lac, l'endroit était bondé.

Nous avons ensuite repris la route en direction de Brülisau. Une centaine de mètres après l'auberge on peut soit continuer sur la route, soit sur un chemin. Ce dernier n'est pas balisé et d'autres randonneurs nous ont dit qu'il est particulièrement raide. Nous avons donc poursuivi par la route. La descente en forêt est assez raide et les genoux en ont ressenti un peu. Des bâtons de marche auraient été bien pratiques, mais ils étaient malheureusement à la maison.

À la sortie de la forêt, on repère la station du téléphérique, un bon kilomètre plus loin qu'on gagne en marchant sur la route asphaltée.