Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Montreux, puis suivre les panneaux jusqu'aux Avants. Continuer en direction du Col de Jaman. La route qui mène au col est étroite, sinueuse et les croisements avec d'autres voitures sont parfois difficiles. Un parking relativement grand, mais qui se remplit assez vite par beau temps, est disponible au col, à côté du restaurant Le Manoïre.

Accès en transports publics

Le col de Jaman n'est pas accessible en transports publics, mais on peut prendre le train sur la ligne Montreux–Les Rochers-de-Naye jusqu'à l'arrêt Station de Jaman.

Du Col de Jaman à la Station de Jaman

Il y a plusieurs façons de rejoindre la Station de Jaman depuis le col homonyme. La plus spectaculaire et intéressante (mais aussi la plus technique) est le chemin qui monte l'arête N de la Dent de Jaman. Or, j'avais parcouru ledit chemin un mois auparavant pour gravir la Dent de Jaman. Cette fois-ci j'ai donc opté par le chemin qui contourne ce sommet par l'W.

Depuis le parking, partir en direction NW à travers les prairies sur une cinquantaine de mètres (suivez une sente relativement bien visible et évitez de piétiner l'herbe!), jusqu'à rejoindre une piste carrossable. Poursuivre à gauche (direction SWW) et gagner la bifurcation quelques centaines de mètres plus loin.

Continuer sur le branchement de gauche en direction de Jaman station. Un large chemin remonte d'une pente douce en contournant la face W de la Dent de Jaman. Le chemin caillouteux est agréable et offre plusieurs magnifiques panoramas sur le Lac Léman. Il faut néanmoins faire attention aux possibles chutes de pierres.

On arrive ainsi à la voie du train crémaillère de la ligne Montreux–Les Rochers-de-Naye. Traverser les rails et continuer à suivre le chemin sur environ 250 mètres puis bifurquer à gauche. Un chemin plus étroit (et par endroits un peu gras) mène à un col sans nom au pied de la Dent de Jaman. D'ici il est possible de gagner le sommet en moins d'une demi-heure. Vu que le sol était encore bien mouillé et que je l'avais gravi récemment, nous sommes partis en direction SW sur une sente qui traverse les prairies et qui mène en quelques minutes à la Station de Jaman.

De la Station de Jaman à la Grotte de Naye

Traverser les voies du train et suivre le chemin en direction des Rochers de Naye (panneaux). Quelques centaines de mètres plus loin, quitter la route et suivre le chemin qui monte en direction du Col de Bonaudon (panneaux). Le sentier monte d'une pente douce et permet d'admirer le paysage. Par endroits le chemin est légèrement étroit, mais rien de techniquement difficile.

Gagner le Col de Bonaudon. À cet endroit, si on regarde au SE, on voit clairement les deux séries d'escaliers du chemin des grottes qui permettent de franchir aisément un tronçon particulièrement raide dans le flanc de la montagne. En regardant plus attentivement on arrive à distinguer des panneaux blancs installés sur les rochers. Ils indiquent les deux entrées de la Grotte du Glacier. À noter que la grotte bien visible juste au-dessous de la série d'escaliers supérieure n'est qu'une petite cavité qu'on peut facilement visiter mais qui n'a pas de connexion avec la Grotte de Naye.

Du Col de Bonaudon poursuivre SE sur le chemin qui traverse le pierrier, puis continuer encore quelques minutes jusqu'à rejoindre l'entrée inférieure de la Grotte du Glacier.

La Grotte du Glacier

Devant l'entrée de la grotte du glacier, on trouve plusieurs panneaux. Le premier recommande l'accès à la grotte aux randonneurs expérimentés avec un bon équipement. Des chaussures avec semelles profilées sont en effet recommandées pour progresser sur le terrain humide. Une lampe frontale est aussi indispensable. Les mains sont utilisées pour avancer et pas pour tenir une lampe de poche (ou le téléphone portable qui, soit dit en passant, ne fait pas assez de lumière pour admirer proprement l'intérieur de la grotte…).

C'est aussi conseillé d'avoir un casque pour protéger la tête c'est aussi. Avec la lampe frontale on a tendance à éclairer là où il faut mettre les pieds et on oublie parfois que la tête doit aussi passer. Personnellement je n'ai pas mis de casque et je n'ai pas cogné la tête, mais si vous sortez avec un bobo vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas été avertis!

Ne programmez pas la visite de la grotte trot top dans la saison. La sortie inférieure de la grotte se situe en bas d'une falaise et durant l'hiver une quantité impressionnante de neige s'entasse juste devant l'entrée, rendant souvent l'accès impossible avant la mi-juillet. Pour vous donner une idée de la quantité que la neige peut atteindre, repérez la grosse flèche jaune peinte au-dessus de l'entrée: la hauteur de la neige arrive à hauteur de cette flèche! Lors de notre visite, l'entrée était complètement dégagée, mais cela varie d'année en année.

Si par hasard il n'y a plus de neige, un autre obstacle pourrait rendre dangereuse la traversée tôt dans la saison: la glace. En effet, dans le haut de la cavité il y a une arrivée d'eau qui coule dans une grande partie de la galerie. En hiver on pourrait y faire des compétitions de ice cross downhill (patinage de descente extrême).

Devant l'entrée on sentait la fraîcheur du courant d'air qui sort de la grotte. Avant d'entrer nous nous sommes équipés de lampe frontale et nous avons mis une doudoune car, même en été, la température ne dépasse pas les 5-6 degrés. Les plus frileux voudront aussi prendre des (vieux) gants car le rocher, les échelles et les câbles ont la même température…

Le courant d'air qui frappe le visage dès les premiers mètres dans la grotte est très frais et j'étais content d'avoir mis une couche supplémentaire. Après quelques pas on s'habitue ou on ignore car il y a des choses qui demandent plus d'attention… En effet la galerie se rétrécit très vite pour ne devenir qu'un étroit boyau. Pour progresser il faut s'accroupir. Quitte à dire qu'il est très difficile de ne pas salir les pantalons… Une vingtaine de mètres plus loin, la galerie s'élargit à nouveau et on arrive dans la Salle du Glacier.

Selon les périodes on peut observer des colonnes de glace plus ou moins larges et hautes. Malheureusement pour nous il n'y avait rien de tout cela. Si par hasard vous voyez de la glace, ayez l'amabilité de ne pas tout détruire: les visiteurs suivants vous en seront reconnaissants!

Il faut ensuite remonter la pente raide et glissante de la Galerie du Glacier (appelée aussi Galerie des Touristes). Des chaînes sont installées et peuvent se révéler très utiles. Le parcours est balisé avec des flèches peintes sur le rocher ou des panneaux fléchés. Des catadioptres (des dispositifs rétroréfléchissants) sont aussi installés et réfléchissent la lumière de la frontale (et malheureusement aussi celle du flash…).

Une bonne vingtaine de mètres (de dénivelé) plus haut on rejoint une série d'échelles qui donnent accès à la salle du Trou à l'Aigle. Sur la droite, en haut d'une pente de 36 mètres de hauteur, une sortie donne sur une falaise. La visite est fortement déconseillée, sauf aux grimpeurs équipés. Comme indiqué sur le panneau à l'entrée inférieur de la grotte, il faut poursuivre sur la gauche. Là aussi il suffit de suivre les flèches.

L'ascension se poursuit. La pente est plus douce qu'auparavant. Le sol reste néanmoins toujours glissant, mais il y a pratiquement toujours des chaînes auxquelles se tenir. La progression est plus agréable et on peut remonter dans la Galeries des Touristes en se tenant debout. Après quelques virages on arrive dans une partie plus humide et le tunnel est rempli de gouttelettes d'eau. Sur les photos on a l'impression de voir des fantômes…

Quelques marches plus haut on arrive à l'entrée supérieure de la grotte. Le parcours dans les cavités ne fait que 170 mètres de long et 50 mètres de dénivelé, mais il faut compter au moins une petite demi-heure pour la visite.

De la Grotte de Naye au Col de Jaman

Depuis la sortie supérieure de la grotte, un chemin part à l'horizontale et rejoint le sentier balisé quelques dizaines de mètres plus loin. Initialement nous avions prévu de monter jusqu'au sommet des Rochers-de-Naye, mais depuis le S, des nuages noirs venaient dans notre direction. Avant de retourner, nous sommes tout de même montés jusqu'au col vers 1850 mètres d'altitude pour regarder la combe de Naye.

Après avoir pris quelques photos nous avons entamé la descente en direction du Col de Bonaudon. Après la première série de marches, on arrive devant une autre grotte d'une trentaine de mètres de profondeur qu'on peut facilement visiter.

Poursuivre jusqu'au col de Bonaudon. L'orage qui semblait venir droit sur nous a changé de direction pour passer plus à l'E. Du coup nous avons décidé de poursuivre jusqu'à la Station de Jaman pour boire en verre. Hélas juste au moment où nous sommes arrivés à la buvette, nous avons vu les responsables monter dans le train. Nous avons bu depuis nos gourdes puis nous sommes retournés au Col de Jaman par la route forestière qui passe par le chalet de la Montagne d'Amont.