Courses d'alpinisme

Combin de Corbassière

PD, 25.95km, 13h15 (3 jours), +2370m

Le Combin de Corbassière est un sommet situé dans un coin sauvage dans le massif des Combins. L'ascension par l'arête sud est très ludique. C'est un sommet de haute montagne varié dans un décor magnifique. La course ne présente pas de difficultés majeures, mais une bonne condition physique est nécessaire car assez longue.

Lire plus

Becca d'Audon et Tour Saint-Martin

AD, 15.80km, 07h30, +1015m

Le Becca d'Audon, ou Oldehore en allemand (auparavant nommé Oldenhorn), est une belle pyramide triangulaire. Ce sommet, très aérien, fait de frontière aux cantons de Vaud, Valais et Berne. C'est la deuxième cime la plus haute de la chaîne des Diablerets (la première étant le Sommet des Diablerets), il offre un superbe panorama à 360° à perte de vue. Pas très loin de là, de l'autre côté du glacier du Tsanfleuron, une pointe domine le glacier ainsi que le site de Derborence: c'est la Tour Saint Martin, connue aussi sous le nom de Quille du Diable. Ce petit surnom tient son origine d'une légende de Derborence qui raconte que des diables jouaient aux quilles en faisant rouler des rochers contre cette tour et manquaient parfois leur cible, ce qui causait des éboulements dans le cirque de la Tchiffa.

Lire plus

Fenêtre de Saleina

PD, 17.00km, 09h30 (2 jours), +1900m

La Fenêtre de Saleina est un passage facile est assez fréquenté qui fait partie de la course (à ski) des Trois Cols avec le Col du Tour et le Col du Chardonnet.

Lire plus

Pigne d'Arolla

PD, 22.10km, 11h30 (2 jours), +2010m

La traversée du Pigne d'Arolla de la cabane des Dix à la cabane des Vignettes est une étape classique de la Haute Route valaisanne, mais représente aussi une très belle course de week-end réalisable dans les Alpes Valaisannes rien que pour la beauté du paysage.

Lire plus