Gorges de la Vièze

Le sentier dans les gorges de la Vièze, réhabilité en 2016, permet de faire une courte mais jolie, rafraîchissante et dépaysante balade au départ de Monthey.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Monthey (415 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Passerelle (530 m).

Dénivelé positif: 155 m.

Distance: 3.5 km.

Temps de marche: 01h15.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 09 août 2019.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Bex / Monthey-Sud. Poursuivre jusqu'à Monthey. Un petit parking gratuit (zone bleu, max 3h) est disponible devant le Stade Philippe-Pottier. Une centaine de mètres plus loin le parking de la Place d'Armes (payant, mais très bon marché). D'autres parkings sont disponibles dans la ville.

Accès en transports publics

Monthey est facilement accessible en train depuis Aigle ou St-Maurice. Il est aussi possible de rejoindre la ville en bus. Veuillez consulter les possibilités directement sur le site des CFF.

Gorges de la Vièze

Du le parking (ou la gare) il faut d'abord rejoindre le Vieux-Pont. Depuis celui-ci on peut observer la Vièze, mais ce point de vue n’a rien d'exceptionnel: une normale rivière qui passe sous en pont. On n'imagine pas que quelques centaines de mètres plus loin le décor va complètement changer…

À côté du pont, sur rive gauche, des panneaux du tourisme pédestre signalent la "Passerelle des Gorges de la Vièze". Le parcours est donc évident et on remonte donc la Rue Reconfière sur 150 mètres environ. Là une magnifique fresque géante sur un bâtiment, réalisée au mois de mai 2019 par l’artiste Cédric Matthey, indique l’entrée des Gorges de la Vièze.

On monte quelques marches et on longe un long bâtiment. On passe ensuite à côté d'une centrale électrique puis on se retrouve face à un panneau didactique: c'est le début des gorges. Un autre petit panneau, plus discret, posé par le collectif "La Vièze en furie", nous informe que pendant toute l’été (2019) il y aura 15 sculptures le long du chemin. Les choses sont de plus en plus prometteuses et mon fils de 5 ans est déjà tout excité…

Le parcours poursuit en longeant une petite falaise. On est rapidement en pleine nature et nous avons déjà (presque) oublié que nous ne sommes qu'à deux pas d'une ville qui compte près de 18'000 habitants. Nous n’entendons que le bruit de l'eau qui coule et des oiseaux chanter (et celui d'un petit avion, mais c'est de courte durée).

Il ne faut pas marcher longtemps pour remarquer, au milieu de la rivière, la première sculpture: les trois caravelles de Christophe Colomb. Elles sont vraiment bien faites et l'effet est impressionnant. Juste à côté une gigantesque fourmi prend le soleil sur un caillou.

Quelques pas plus loin nous profitons d'une petite plage pour plonger les pieds dans l'eau à côté de trois énormes poissons qui sautent hors de l'eau.

Nous continuons à remonter sur rive gauche de la Vièze tout en admirant la nature. D'autres panneaux didactiques, qui permettent d’obtenir d'intéressantes informations sur l’histoire de la rivière, ont été disposées le long du parcours. Les différentes sculptures installées par-ci et par là rendent la balade encore plus captivante. C'est vraiment dommage qu'à priori elles seront enlevées en automne!

Nous remontons tranquillement en suivant l’agréable sentier tout en dégustant quelques mûres bien mûres fraîchement ramassées. Nous arrivons ainsi à l'entrée d'un tunnel dans lequel, à une époque, circulait l'eau. La galerie est longue une petite centaine de mètre et est complètement noire, mais à chaque entrée il y a un interrupteur qui permet d'illuminer le tunnel. On peut ainsi le traverser en toute sécurité. Il faut tout de même prêter attention à où on pose les pieds: le sol est humide et à certains endroits il est particulièrement glissant!

Dès qu'on retrouve la lumière du jour, commence une courte ascension qui mène à une passerelle. Installée en 2016 lors de la remise en état du sentier, elle permet de passer de l'autre côté de la Vièze. Longue de 90 mètres pour une hauteur de 60 mètres, la passerelle pourra poser quelques défis aux personnes sujettes au vertige. D'autres, comme mon fils, auront au contraire du plaisir à faire l'aller-retour plusieurs fois…

Retour

Il y a deux possibilités pour retourner au point de départ: soit par le même chemin, soit en suivant la Route de la Cretta. Étant le début d'après-midi d'une journée ensoleillée en plein mois d'août nous avons choisi sans hésiter la fraîcheur des gorges à la chaleur de la route…


Photos


Commentaires