De Ste-Croix à Môtiers par Poëta-Raisse

Une randonnée très sympathique Ste-Croix à Môtiers par le sommet du Chasseron et les gorges de la Poëta-Raisse, creusées par l'eau dans la montagne durant des millénaires.

Détails du parcours

Région: Neuchâtel, Vaud.

Point de départ: Ste-Croix gare.

Point d'arrivée: Môtiers gare.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Le Chasseron (1606 m).

Dénivelé positif: 715 m.

Distance: 17.8 km.

Temps de marche: 05h15.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 17 mai 2009.


Description

Accès

Prendre le train au départ d'Yverdon jusqu'à Ste-Croix (terminus).

De Ste-Croix au Chasseron

Depuis la gare de Ste-Croix, suivre les indication pour Les Avattes. Gagner Les Praz Bûchons par des routes goudronnées, puis remonter jusqu'aux Avattes.

Suivre la crête et monter jusqu'au sommet des Petites Roches, puis poursuivre toujours sur la crête et gagner le sommet du Chasseron.

Du Chasseron à Môtiers

Du sommet du Chasseron, descendre en direction de Môtiers. Passer a côté de La Grandsonne-Dessus, puis poursuivre jusqu'aux Cernets Dessus. Continuer sur 700 m environ jusqu'à la bifurcation à côté d'un petit étang. Emprunter le sentier de gauche et entrer dans les Bois de la Vaux.

Passer à côté de La Vaux et gagner l'entrée supérieure des gorges de la Poëta-Raisse (avec une jolie table en bois). Après avoir traversé les gorges, longer Le Ried d'abord, puis la rivière du Breuil. En sortie de forêt, continuer en direction de Môtiers jusqu'à la gare.

Retour

Depuis Môtiers, prendre le train jusqu'à Neuchâtel.


Photos


Commentaires