Sentier didactique du Stand de Volson (Pully)

Le sentier didactique du Stand de Volson, long 1.2 km, permet de découvrir la biodiversité des Bois de la Chenaula. Plusieurs panneaux, installés le long du parcours, fournissant des explications sur la faune et la flore qui habitent les lieux.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Stand de Volson (524 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: [sans nom] (570 m).

Dénivelé positif: 80 m.

Distance: 2.3 km.

Temps de marche: 00h45.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 30 juin 2019.


Description

Accès

Accès en voiture

Il y a deux routes pour gagner le Stand de Volson: le Chemin du Stand et… le Chemin du Stand. Le premier, sur la rive droite de la Paudèze, appartient à la commune de Pully. Celui sur la rive gauche à la commune de Belmont-sur-Lausanne. Plusieurs places de parc sont disponibles le long des deux routes.

Accès en transports publics

Deux bus des TL (Transports publics lausannois) permettent d’arriver à proximité du Stand de Volson en transports publics: la ligne 49 (arrêt Burenoz) et la ligne 47 (arrêt Pré Pariset).

Le sentier didactique du Stand

Rejoindre le Stand de Volson qui se situe sur la rive droite de la Paudèze. Si on commence la balade depuis la commune de Belmont, emprunter le pont routier (interdit à la circulation) qui traverse la rivière.

Contourner le bâtiment du stand par la droite, en suivant la route goudronnée. On aperçoit rapidement un panneau qui annonce le début du sentier didactique, inauguré en décembre 2016. Poursuivre sur la route et juste après le virage partir à droite sur un sentier qui traverse une clairière et qui mène jusqu’à un pont qui traverse le Chandelar. Cette rivière se jette un peu plus loin dans la Paudèze.

Partir à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu’à rejoindre un petit arboretum délimité par un enclos avec, tout à l'autre bout, un très joli refuge fait de troncs d'arbres. On peut se balader dans l'arboretum et apprendre quelques noms d’arbres et admirer des maisons pour les insectes. Dans un coin de l'enclos on trouve même des ruches. Afin de pouvoir observer les abeilles sans les déranger, une palissade avec des fenêtres a été installée.

Le refuge en bois est apparemment destiné à accueillir les écoles lors des cours de sensibilisation à la nature. Pour tout le monde il y a, à l'extérieur du refuge, deux grandes tables en bois. La première est sous un couvert, tandis que la deuxième n'est pas protégée. Un espace pour faire du feu (pour les grillades) a aussi été installé.

Après ce petit crochet, retourner jusqu’au pont, le traverser, puis remonter sur un sentier en forêt. Plusieurs panneaux en métal permettent d'apprendre les noms d'arbres qui poussent dans cette forêt.

Quelques centaines de mètres plus loin le sentier débouche sur une route goudronnée. Suivre les tâches jaunes de la salamandre qui invitent à partir à droite. Environ 150 mètres plus loin bifurquer à nouveau à droite et descendre sur un joli sentier recouvert de copeaux de bois. On rejoint rapidement une plate-forme en bois qui permet d’observer la réserve naturelle constituée de 5 étangs. Des nouveaux panneaux présentent quelques animaux qui habitent dans cette zone humide.

Retourner jusqu'à la route et continuer à suivre les tâches jaunes de la salamandre qui ramènent au point de départ. Le sentier didactique est relativement court, mais dans la forêt il y a une multitude de chemins. Il est donc possible de rallonger la balade selon les envies.


Photos

Sentier didactique du Stand de Volson

30 juin 2019

Sentier didactique du Stand de Volson

19 mai 2019


Commentaires