Faire un don

Depuis le lancement du site en 2014, toutes les excursions et les articles sont accessibles gratuitement et sans aucune publicité.

Si le site ne me rapporte pas d'argent, il m'en coûte. Depuis sa création je prends à ma charge tous les frais liés à l'hébergement du site (environ 180 CHF par année pour l'hébergement web, l'hébergement mail et le nom de domaine) et de photos (environ 65 CHF par année pour le compte Flickr PRO). Au total je dépense donc presque 250 CHF par année, soit l'équivalent de quatre nuits dans une cabane avec demi-pension. Avec les années ça devient de moins en moins négligeable (et je ne compte pas le temps passé à écrire les récits et à améliorer le site même...).

J'ai envisagé, pour une fraction de seconde, de mettre de la publicité sur le site (quelque chose d'assez discret). En 2020 il y a eu, en moyenne, 15'000 visiteurs par mois. Ce nombre pourrait, en théorie, rapporter assez d'argent pour couvrir les frais. Hélas, un nombre non négligeable de visiteurs utilise un bloqueur de pub, moi le premier. Je suis donc arrivé à la conclusion que cette solution n'est pas viable et visuellement c'est moche.

Une autre solution serait de faire payer une partie des services, p.ex pour visualiser la totalité des informations et des photos ou pour télécharger les fichiers. Tout d'abord ça demande beaucoup de travail pour mettre tout cela en place. Ensuite je pense que le nombre de visiteurs prêt à payer pour ces services serait dérisoire. Je suis même convaincu que rendre une partie de l'information payante ferait fuir pas mal de visiteurs.

Finalement, il ne reste qu'une solution pour préserver la gratuité du site, l'absence de pollution visuelle (publicité) et la liberté du visiteur: c'est une page de dons (celle-ci). Je suis sûr que vous connaissez le principe: si vous avez aimé une ou plusieurs excursions et que vous souhaitez remercier le site, vous pouvez faire une donation. Vous décidez bien évidemment du montant, tout en sachant que c'est le geste qui compte!

Pour la gestion des dons, j'ai choisi d'utiliser le service de paiement en ligne PayPal. C'est un des plus connus, des plus sûrs et il est simple d'utilisation. En cliquant sur le bouton ci-dessous vous serez renvoyés vers la page de paiement PayPal.