Sculptures du Gibloux et Étang des Bugnons

Le sentier des sculptures du Gibloux est une jolie promenade dans la forêt du Derbali où l'on peut observer plus d'une centaine des sculptures à la tronçonneuse. Au pied de la forêt se trouve le magnifique étang des Bugnons. Un chemin permet d'en faire le tour et admirer faune et flore.

Détails du parcours

Région: Fribourg.

Point de départ: Parking (950 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Sommet de la forêt du Derbali (1071 m).

Dénivelé positif: 175 m.

Distance: 7.8 km.

Temps de marche: 01h45.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 28 mars 2020.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Vaulruz, puis suivre les indications jusqu'à rejoindre le giratoire au milieu du village. De là continuer jusqu'au village de Maules (panneaux). À hauteur de la Chapelle, bifurquer à droite. Suivre la Route de la Forge sur environ 1 km puis quitter la route goudronnée et continuer tout droit sur une route recouverte de gravillons. Environ 700 mètres plus loin, bifurquer à droite. Continuer encore quelques 150 mètres jusqu'au petit refuge à côté duquel il est possible de garer la voiture.

Accès en transports publics

Le village de Maules est desservi par un car postal sur la ligne RomontBulle. Depuis l'arrêt du bus, à côté de la Chapelle, rejoindre à pied le petit refuge indiqué plus haut (1.8km, environ 30 minutes de marche).

Montée

Depuis le refuge suivre la route forestière qui pars NEE sur environ 200 mètres, puis continuer sur le sentier recouvert de copeaux (en direction Les Gurles / Les Bugnons). Le sentier longe les marais et en cette période l'eau du ruisseau était par endroits encore gelée.

On arrive très vite à côté d'un pont en bois menant à une plateforme qui permet d'admirer les entrailles du marais. Hélas en début de saison il n'y a pas grand-chose à observer…

La plateforme est un cul-de-sac. Retourner sur le chemin et poursuivre toujours en longeant le ruisseau. Gagner la bifurcation quelques 200 mètres plus loin. Le branchement de gauche permet de rejoindre l'étang des Bugnons. Nous avons continué tout droit (la visite de l'étang est prévue à la fin de la balade).

Après avoir traversé un pont en bois, dont l'état n'était pas des plus rassurants, on traverse les champs en suivant le chemin qui longe le cours d'eau… Depuis les pâturages la tour du Gibloux est bien visible.

Après 400 mètres la sente rejoint un chemin pédestre. Continuer tout droit en direction de Gros Prary. Le balisage nous fait traverser une petite forêt et nous mène jusqu'à la ferme du Petit Prary. Suivre la route goudronnée sur environ 500 mètres, puis partir à gauche en direction de Sorens. Le parcours remonte d'une pente douce jusqu'à rejoindre le sentier des sculptures.

Le sentier des sculptures du Gibloux

Nous avons rejoint le sentier des sculptures un peu avant la moitié. Nous sommes partis à droite, en direction du camping de Sorens, afin de pouvoir admirer aussi les sculptures installées au début du sentier puis nous sommes retournés au croisement par le même chemin.

Mon fils en a profité pour compter à deux reprises les sculptures de la première partie. Au total plus d'une centaine de sculptures jalonnent sur la crête de la forêt du Derbali. Les sculptures ont été taillés à la tronçonneuse par des bûcherons venus de différents horizons et chaque année des nouvelles créations voient le jour. Le long du chemin il y a plusieurs bancs et tables en bois qui permettent de prendre une pause ou pique-niquer. Continuer jusqu'à l'entrée W du parcours (suivre le "Grand Parcours").

Descente jusqu'à l'étang des Bugnons et retour

Le sentier pédestre poursuit le long de la route goudronnée. Trouvant cela complètement inintéressant, nous avons poursuivi à gauche sur la route forestière le Chemin Les Obecques et rejoint à nouveau la route goudronnée (et le sentier pédestre) tout prêt du hameau des Bugnons.

En rejoignant la Route des Bugnons on peut voir, légèrement sur la droite, l'étang. Je n'ai pas trouvé de sentier officiel pour rejoindre le petit lac, du coup nous avons suivi la route (plein W) sur une centaine de mètres puis, à hauteur de la ferme, nous avons traversé les champs (que les agriculteurs avaient tout fraîchement puriné) jusqu'à rejoindre le bord de l'étang.

Un chemin permet de faire le tour complet de l'étendue d'eau. Nous sommes partis en sens anti-horaire et pu admirer, en plus de la magnifique végétation, des canards et une multitude de grenouilles.

Au croisement au S de l'étang nous avons décidé de nous limiter au demi-tour W et nous avons poursuivi plein S jusqu'à rejoindre le sentier emprunté le matin. De là nous sommes retournés à notre véhicule par le même parcours que le matin.


Photos


Commentaires