Haute Cime

La Haute Cime est la plus haute des Dents du Midi et culmine à 3257 mètres. L'ascension de ce sommet gratifie les randonneurs les plus courageux avec un superbe panorama à 360° sur les Alpes suisses et françaises.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Champéry.

Point d'arrivée: Camping de Van d'en Haut.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Haute Cime (3257 m).

Dénivelé positif: 2605 m.

Distance: 23.6 km.

Temps de marche: 12h00.

Durée: 2 jours.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 21 juin 2014.


Description

Accès

  • De la gare CFF d'Aigle, emprunter le train AOMC jusqu'à la gare terminus de Champéry.

  • Depuis Martigny, prendre le train jusqu'à Monthey. Marcher ensuite de la gare CFF jusqu'à la gare AOMC au centre de la ville, puis emprunter le train AOMC jusqu'à la gare terminus de Champéry.

Jour 1: montée à la Cabane de Susanfe

De Champéry au site du Grand Paradis

De la gare terminus de Champéry emprunter la route asphaltée qui monte légèrement (direction NW). Marcher dans cette direction sur 250 m environ, ensuite bifurquer à gauche. Poursuivre à nouveau sur 250 m, puis quitter la route et suivre l'itinéraire pour piétons balisé et gagner ainsi le site du Grand Paradis.

Du site du Grand Paradis au P. 1542

Du site du Grand Paradis partir en direction SW et suivre le chemin de Barme sur 250 m environ et aux Clous, juste avant un petit pont, bifurquer à gauche sur un sentier pédestre qui monte dans la forêt. Le chemin s'élève en très nombreux zigzags jusqu'à la fin de la forêt de Bonavau (P. 1538). Continuer sur le faux-plat sur 500 m environ pour rejoindre l'alpage de Bonavau et la buvette qui porte le même nom. Possibilité de se restaurer avec une jolie vue sur le glacier du Ruan.

Continuer sur le sentier en direction S. Au P. 1547 laisser à gauche le sentier de Bonavau et poursuivre jusqu'au P. 1542.

Du P. 1542 à la Cabane du Susanfe

Du P. 1542 suivre le sentier qui monte en écharpe sous l'arête E de la Dent de Bonavau. L'entrée dans la gorge de La Soufla présente quelques passages aériens et exposées mais sécurisés avec des chaînes. Par temps sec on peut très bien s'en passer.

Utiliser les chaînes et vos mains sur le rocher pour gagner le Pas d'Encel, puis continuer à longer le torrent jusqu'à la passerelle qui passe sur La Saufla. La franchir et poursuivre jusqu'au barrage du Giétroz. Suivre le chemin sur la rive droite du vallon de Susanfe jusqu'à la Cabane de Susanfe.

Jour 2: la Haute Cime

De la Cabane de Susanfe au Col de Susanfe

De la Cabane de Susanfe suivre le sentier balisé en direction NE sur la rive droite du vallon de Susanfe. En fin de vallon, revenir sur la droite pour gagner le Col de Susanfe.

Du Col de Susanfe au sommet de le Haute Cime (et retour)

Du Col de Susanfe, prendre la direction N sur les traces de sente. La trace n'est pas toujours visible, mais des marques de peinture bleue sont visibles par-ci et par-là. Il faut juste les yeux de temps à autre pour voir la suite…

Suivre le tracé sur le flanc E (côté Salanfe) jusqu'au pied d'un éperon rocheux. Le contourner par la droite, puis poursuivre l'ascension sur l'arête jusqu'au Col des Paresseux. Un court replat permet de récupérer les forces avant d'attaquer, dans un décor lunaire, les derniers 200 m qui mènent au sommet de la Haute Cime.

La descente se fait par le même chemin.

Du Col de Susanfe à l'auberge de Salanfe

Du Col de Susanfe, descendre en direction E dans les éboulis en suivant la trace jusqu'à une bifurcation. L'ancien sentier (ou sentier d'hiver) descend à gauche, tandis que le nouvel itinéraire (ou sentier d'été) part à gauche. Emprunter ce dernier. Environ 300 m plus loin, le sentier s'engage sur une vire et franchit une falaise. Le passage est sécurisé par des chaînes. C'est la dernière difficulté technique de la marche.

La descente se poursuit à flanc de coteau jusqu'à une bifurcation à 2200 m d'altitude environ. Laisser à gauche le chemin du Refuge de Dents du Midi et continuer la descente sur une crête. Passer le P. 2132, puis continuer jusqu'à ce que la crête disparaisse.

Gagner le P. 1988 puis contourner le Lanvoussent (le "lac sec"). Descendre ensuite jusqu'à la rive du Lac de Salanfe (P. 1932). Un chemin forestier longe la rive N du lac et permet d'atteindre l'Auberge de Salanfe et le barrage de retenue du lac.

De l'auberge de Salanfe au camping de Van d'en Haut

De l'auberge, suivre le chemin forestier qui descend vers le S au pied du barrage, puis continuer le long de La Salanfe jusqu'à une bifurcation. D'ici on a le choix entre le sentier des échelles (chemin balisé) qui descend directement vers la gauche, ou continuer sur la "route" par la Fontaine à Moïse. Les deux chemins se rencontrent à nouveau au P. 1507. Poursuivre sur le sentier pédestre qui conduit au camping de Van d'en Haut.

Retour

En été, un service de car postal conduit du camping de Van d'en Haut aux gares de Salvan et des Marécottes. De là, le train MC descend à la gare de Martigny.


Photos

Traversée des Dents du Midi (avec la Haute Cime)

20 juin 2014

Traversée des Dents du Midi (avec la Haute Cime)

09 juillet 2011


Commentaires