Mont Bifé et Vanil des Cours

Le Mont Bifé et le Vanil des Cours sont des sommets très proches situés au coeur de la Gruyère. Leur ascension est une randonnée sans grandes difficultés sur des sentiers balisés le long d'une crête forestière qui propose plusieurs magnifiques points de vue.

Détails du parcours

Région: Fribourg.

Point de départ: Église de Cerniat.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Vanil des Cours (1562 m).

Dénivelé positif: 995 m.

Distance: 12.5 km.

Temps de marche: 05h00.

Difficulté: Randonnée T3.

Date de la course: 16 novembre 2014.


Description

Accès

En voiture

Prendre l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Bulle, puis suivre les indications pour Charmey. Peu avant d'arriver à Charmey, bifurquer à gauche et suivre la route sur presque deux kilomètres jusqu'à l'église de Cerniat. Quelques places de parking sont disponibles devant l'église.

En transports publics

Il est possible de rejoindre le point de départ en transports publics (l'arrêt du bus juste devant l'église), mais le voyage est long et demande plusieurs changements.

De Cerniat au Mont Bifé

Depuis l'Église de Cerniat, partir SE sur la route goudronnée en direction de Crésuz. Après avoir passé les premières maisons à l'entrée du village, partir à gauche sur un chemin en descente (suivre les indication pour Crésuz). Suivre le chemin sur environ 600 m jusqu'à la bifurcation, puis partir à droite en direction du Mont Bifé par les crêtes.

Après environ une heure de marche on rejoint la crête, depuis où on a une magnifique vue sur le Lac de la Gruyère. Poursuivre l'ascension en longeant la crête et gagner P. 1312. Une courte descente et une toute aussi courte montée permettant d'atteindre P. 1343.

Descendre à nouveau avant de remonter en suivant le sentier en lisière de forêt jusqu'au sommet du monticule (sans nom sur la carte), puis suivre la sente descendante qui pars plein N jusqu'à P. 1377.

Depuis P. 1377, une dernière montée en forêt et une petite échelle permettent d'atteindre le sommet peu fréquenté du Mont Bifé, qui se situe sur un des sections les plus escarpées de la crête. Veuillez noter que cette dernière montée longe un précipice. Un pied sûr et l'absence de vertige sont donc nécessaires pour traverser le secteur!

Du Mont Bifé au Vanil des Cours

Après avoir profité du panorama, emprunter le chemin qui descend plein E dans la forêt. La descente est assez raide. À la bifurcation, partir à gauche et suivre le sentier jusqu'à la sortie de la forêt.

Poursuivre en longeant la lisière de la forêt, laisser sur la droite la sente qui rejoint Cerniat par le chalet des Cours et entamer la douce ascension sur la crête qui mène assez rapidement au sommet du Vanil des Cours avec sa croix sommitale et son petit banc.

Du Vanil des Cours à La Payenna

Redescendre la crête par le NE puis, après un court passage en forêt, gagner la croupe herbeuse au-dessus du chalet du Commun Derrey. Poursuivre en direction de La Payenna. On retrouve très vite la forêt avec un passage relativement raide mais bien aménagé de rampes, escaliers et rampes d'appui.

En sortie de forêt, suivre les traces en direction NO et rejoindre le chalet La Payenna.

De La Payenna à Cerniat

Au chalet La Payenna partir à droite (plein E) sur la route goudronnée. Suivre cette route sur 500 m environ, puis bifurquer à droite et continuer la descente sur le sentier jusqu'à rejoindre P. 958.

Depuis P. 958 partir à droite et retourner au point de départ en suivant la route goudronnée.


Photos


Commentaires