Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Riddes, puis suivre les indications pour Leytron. Traverser le village et rejoindre l'église catholique-romaine (chemin de l'église 7) où on trouve plusieurs places de parc gratuites.

Accès en transports publics

Leytron est desservi par des bus qui circulent entre la gare CFF de Martigny et celle de Sion.

Préambule

Les jours précédant la randonnée, les prévisions météo avaient été très changeantes, mais avec une tendance pluvieuse. Finalement le soir avant, les dernières mises à jour prévoyaient une journée nuageuse avec de la pluie l'après-midi. J'avais envie de me dégourdir les jambes, mais du coup il me fallait une randonnée pas trop longue si je ne voulais pas rentrer trop mouillé.

J'ai ouvert SwissTopo et après un instant de recherche aléatoire, le sommet de l'Ardève est apparu à l'écran. J'avais admiré plus d'une fois cette paroi rocheuse en remontant le Valais central et là c'était l'occasion de gravir ce sommet. La couche "Chemins de randonnée pédestre" de SwissTopo montrait un sentier balisé en jaune (donc de difficulté T1) dans la face E et un autre, lui aussi en jaune, parcourir l'arête NO. Mis à part le dénivelé, la randonnée semblait donc être sans difficultés techniques. Il était déjà tard et je suis allé préparer mon sac à dos avant d'aller me coucher, mais j'aurai dû vérifier la difficulté du parcours (p.ex. sur camptocamp) car le jour suivant, pendant la randonnée, j'ai été assez surpris de découvrir que le parcours était bien plus compliqué que ce que laissait croire la couche des chemins de SwissTopo

De Leytron à Chamoson

Depuis Leytron il faut rejoindre le sentier pédestre au N du village qui longe le flanc S de l'Ardève. Il y a plusieurs façons de récupérer ce chemin. De mon côté, depuis le parking susmentionné, j'ai emprunté une ruelle (Rue de Lavetan) jusqu'à rejoindre la route cantonale qui monte à Ovronnaz.

Suivre la route qui monte sur une centaine de mètres, puis partir à droite sur une route carrossable (Route du Torrent) qui remonte dans les vignes en suivant un cours d'eau jusqu'au sentier balisé au lieu-dit Sous les Chênes.

Dans un premier temps le chemin, orné de magnifiques coquelicots, traverse dans les hauteurs les vignobles en terrasses. Sur les vignes, les bourgeons s'étaient déjà transformés en nouvelles pousses et les feuilles commencent déjà à se développer.

En suivant le balisage du tourisme pédestre on arrive à l'entrée de Chamoson.

De Chamoson aux Mayens de l'Ardève

Traverser la route principale puis continuer sur la route asphaltée qui longe la rive droite de La Losentse. Environ 150 mètres plus loin, à la bifurcation, partir à gauche en direction de L'Ardève (panneaux).

Traverser les vignobles jusqu'à la lisière de forêt. Longer celle-ci sur une cinquantaine de mètres puis un sentier bien visible monte en sous-bois. Après quelques pas, on gagne une nouvelle bifurcation et c'est là que les difficultés ont commencé. Au croisement il n'y avait en effet pas de marques de balisage. Après avoir consulté la carte j'ai constaté que le chemin qui continue tout droit n'y était pas indiqué. J'ai donc poursuivi sur le chemin de droite qui monte d'une pente relativement raide et constante tantôt en forêt, tantôt dans des prairies. Les ouvertures offrent de jolis points de vue sur la vallée du Rhône.

Le long du chemin on trouve quelques losanges jaunes peintes sur les rocher. Vers 720 mètres d'altitude, on gagne une nouvelle bifurcation, mais là non plus il n'y avait pas de marquage. J'ai trouvé très regrettable qu'il y ait des losanges peints sur les cailloux ou les troncs d'arbres quand il n'y a qu'une seule direction à suivre, mais qu'il n'y a rien aux bifurcations… J'ai donc consulté à nouveau la carte topographique et j'ai vu que le chemin balisé poursuit à gauche. Hélas j'aurais dû mieux regarder la carte, car le branchement de gauche que je venais d'emprunter n'y était pas indiqué (le chemin tracé sur la carte était une cinquantaine de mètres plus au N…). N'ayant pas envie de redescendre, devant les premiers chalets des Clèves j'ai continué à droite. J'ai traversé le groupement de maisons jusqu'à retrouver le chemin balisé vers 740 mètres d'altitude (enfin, j'ai supposé que ce fût le bon chemin car il n'y avait aucun balisage…). Sur le tracé associé à la sortie, j'ai indiqué le parcours que j'ai effectivement parcouru dans l'alpage.

Selon la carte topographique, j'aurais dû gagner une nouvelle bifurcation quelques centaines de mètres plus loin (vers 780 mètres d'altitude) et poursuivre sur le branchement de gauche. J'avoue avoir remarqué à un certain moment une sente sur ma gauche, mais elle avait l'air tellement peu utilisée que j'ai continué tout droit sans trop me poser de questions (est-ce-que c'est encore nécessaire de souligner qu'une fois de plus il n'y avait aucune indication?). Une cinquantaine de mètres plus loin, en traversant une clairière, j'ai remarqué que plus haut il semblait y avoir un chemin et panneau du tourisme pédestre. Ce n'était pas grave, car le chemin sur lequel je me trouvais rejoint le chemin balisé un peu plus loin. De là, on gagne rapidement une route bétonnée.

Au croisement continuer à gauche sur pente ascendante (panneaux). La route bétonnée fait rapidement place à un large chemin forestier. Vers 900 mètres d'altitude, quitter la route pour poursuivre sur un sentier (panneaux). Le sentier monte en lisière de forêt, puis traverse rapidement celle-ci et rejoint ensuite un alpage avec un chalet en pierre qui n'est plus entretenu. Le chemin descend ensuite d'une pente douce à travers une magnifique forêt où le soleil faisait de magnifiques jeux de lumières.

Environ 300 mètres plus loin on rejoint un autre sentier balisé. En poursuivant l'ascension (à gauche), on gagne en quelques minutes le premier chalet des Mayens de l'Ardève (P. 983). La vue sur le Haut de Cry et la chaîne montagneuse qui le constitue est juste à couper le souffle.

Des Mayens de l'Ardève au sommet de l'Ardève par la forêt de la Dzeu du Vuargne

Continuer sur un sentier en direction de L'Ardève (panneau). Après un lacet, on atteint une route forestière. Continuer à suivre celle-ci à droite puis, au croisement suivant (P. 1066), poursuivre à gauche sur la route forestière (viser la barrière qui bloque l'accès aux véhicules).

Il ne reste plus qu'à suivre la route qui effectue de longues et interminables traversées en lacets dans la forêt de la Dzeu du Vuargne. Le parcours devient rapidement monotone et la déclivité réduite donne l'impression que c'est encore plus long. Heureusement que j'ai rencontré un écureuil qui a décidé de me suivre un court instant en sautillant d'une branche à l'autre.

Après avoir passé le premier virage en épingle, je me suis dit que c'était regrettable qu'il n'y ait pas de sentier permettant de monter de façon plus directe. Vers 1220 mètres d'altitude, j'ai remarqué une sente qui partait à droite dans la pente. J'ai décidé de la suivre bien que la pente ait été assez raide. D'après les multiples traces de pneus, j'étais tout vraisemblablement sur une piste de descente pour mountain bike.

La sente rejoint la route une soixantaine de mètres de dénivelé plus haut. Vers 1340 mètres d'altitude j'ai décidé de réitérer l'aventure en suivant une autre sente sur la droite. Cette deuxième était tout aussi raide que la première. Au final, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment gagnant d'emprunter ces raccourcis, mais ça a le mérite de changer de rythme et de décor.

Vers 1460 mètres d'altitude, la route se rétrécit pour ne devenir qu'un sentier. On arrive très vite à une bifurcation en contrebas du sommet de l'Ardève. Un panneau d'avertissement met un garde de passages aériens. J'ai continué à gauche en direction du point de vue. Une petite descente légèrement escarpée et exposée mène en un clin d'oeil au belvédère de l'Ardève. Le panorama sur la vallée du Rhône est juste époustouflant. La vue est entièrement dégagée au sud, à l'ouest et à l'est. Les plus téméraires peuvent légèrement se pencher en avant (prudence!!!) pour admirer le précipice qui fait environ 500 mètres de haut!

Après être revenu sur mes pas sur une bonne cinquantaine de mètres, j'ai poursuivi sur une sente bien marquée qui reste très proche du précipice jusqu'à rejoindre le sommet de l'Ardève. À cet endroit les arbres obstruent partiellement la vue (qui reste malgré tout très impressionnante).

De l'Ardève à la Pointe de la Lacha

Depuis le sommet une sente bien visible suit l'arête NW. Le chemin indiqué sur les cartes topographiques est à quelques dizaines de mètres plus bas sur la droite. La couche "Chemins de randonnée pédestre" sur le site de SwissTopo indique ledit chemin en jaune (donc de difficulté T1), mais sur place le balisage était de couleur blanc–rouge–blanc (donc T2 ou T3).

J'ai privilégié le chemin officieux sur la crête car on peut profiter des multiples points de vue qui s'offrent à travers la forêt. Après quelques centaines de mètres de faux-plat, la pente devient escarpée et particulièrement raide. Par temps humide elle doit être aussi particulièrement glissante… Dans tous les cas, il faut avoir un pied sûr et ne pas être sujet au vertige!

Vers 1405 mètres d'altitude, on arrive sur un petit replat. Une sente relativement bien visible monte de l'autre côté d'un tronc tombé par terre. Ce chemin mène en quelques minutes à la Pointe de la Lacha, un autre belvédère sur la vallée du Rhône, Ovronnaz et la paroi rocheuse de l'Ardève.

De la Pointe de la Lacha aux Mayens de Chamoson

Retourner au petit replat à 1405 mètres d'altitude par le même itinéraire, puis continuer la descente sur le chemin balisé qui descends plein N d'une pente est un peu moins raide qu'auparavant.

Vers 1350 mètres d'altitude, on arrive en haut d'une barre rocheuse à franchir. Une barrière métallique marque le début de ce passage qui est exposé mais équipé d'un tuyau métallique en guise de main courante. Malgré la sécurisation, les personnes sujettes au vertige auront du mal à franchir ce passage.

À partir du pied de la barre rocheuse il n'y a plus de difficultés techniques. La déclivité diminue de plus en plus et on peut à nouveau profiter du paysage.

Après P. 1279 le chemin suit sur la crête d'un faux plat jusqu'à gagner le hameau des Dzardis, qui fait partie des Mayens de Chamoson.

Des Mayens de Chamoson à Ovronnaz

Suivre la route asphaltée à gauche (direction SE) sur quelques dizaines de mètres puis emprunter le chemin forestier sur la gauche en direction de Leytron (panneaux).

Quelques ouvertures dans la forêt offrent de magnifiques points de vue sur l'impressionnante falaise de la face W de l'Ardève. Malheureusement ce jour-là le sommet avait décidé de jouer à cache-cache dans les nuages (pas terrible pour les photos!).

La route traverse la forêt d'un faux-plat jusqu'au village d'Ovronnaz.

D'Ovronnaz à Montagnon

À hauteur du premier chalet, continuer à gauche (plein S) sur un sentier en pente. Le terrain était par endroits particulièrement gras. À plusieurs reprises j'ai fait (involontairement) des pas de danse acrobatique. J'ai réussi à gagner une bifurcation vers 1100 mètres d'altitude sans me salir le derrière. Continuer tout droit en direction de Montagnon (panneaux). Le sentier longe en court instant le torrent de Valeresse, puis traverse une prairie. Lors de mon passage elle était plus jaune que verte à cause d'une multitude de fleurs de pissenlit. De plus, un nombre incroyable de grillons chantaient joyeusement. Entre paysage et musique, le spectacle était superbe!

On traverse une dernière forêt puis, vers 930 mètres d'altitude, on quitte définitivement le sous-bois. Continuer ensuite sur des prairies jusqu'à rejoindre le hameau de Bon. Contourner les quelques bâtiments composant la ferme par la droite, puis rejoindre la route cantonale pour Ovronnaz. Partir à gauche et longer la route asphaltée. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de place sur le bord de la route pour marcher en sécurité (et les voitures roulent à toute allure…).

Une bonne centaine de mètres plus loin, quand la route cantonale fait un virage en épingle, poursuivre tout droit sur une route secondaire. Une vingtaine de mètres plus loin, récupérer un chemin qui part à droite (panneaux) et descend jusqu'au village de Montagnon en longeant les vignes.

De Montagnon à Leytron

Dans Montagnon on suit à nouveau la route cantonale (sur un trottoir…).

Le ciel était désormais couvert de nuages sombres et un vent très fort s'était levé (ma casquette a failli s'envoler à plusieurs reprises…). Tout portait à croire que la pluie n'allait pas tarder à tomber… J'ai accéléré le pas. À la sortie du village, j'ai poursuivi sur une route secondaire qui traverse les vignes jusqu'à Produit. En contrebas du village, quitter la route et poursuivre à gauche sur un chemin. Il y a des panneaux, mais ils auraient pu être mieux positionnés (et orientés) pour que la direction à suivre soit plus claire (surtout quand on marche vite pour éviter la pluie).

Le chemin descend d'une pente assez raide et traverse par deux fois la route asphaltée. Vers 605 mètres d'altitude, poursuivre à gauche sur la route jusqu'à la bifurcation suivante. Continuer de nouveau à gauche sur une route carrossable qui traverse les vignobles. On rejoint ainsi une bifurcation à quelques mètres de la route d'accès à Ovronnaz. Partir à droite (panneaux) et descendre jusqu'à retourner au point de départ.

En fin de compte j'ai eu beaucoup de chance car la météo a été bien meilleure que prévu. De plus, les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber juste au moment où j'ai rejoint ma voiture…