Grande Jumelle

Entre le Grammont et le Mont Gardy s'érige un couple de sommets. Dans le temps ils étaient appelés Les Séreux, un terme patois qui signifie "les soeurs". Maintenant ils sont simplement nommés Les Jumelles. On monte sans difficultés particulières à la Grande Jumelle, mais seulement les grimpeurs exercés auront la possibilité de mettre pied au sommet de la Petite Jumelle. Ces deux sommités semblent se toucher, cependant elles sont séparées par une brèche d'une centaine de mètres de profondeur et d'une largeur égale qui empêche de passer directement de l'une à l'autre.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Parking du Flon.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Grande Jumelle (2215 m).

Dénivelé positif: 1320 m.

Distance: 12.9 km.

Temps de marche: 06h00.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 22 juin 2013.


Description

Accès

Sortir de l'autoroute à Villeneuve et gagner le Vouvry. Une fois dans le village, monter en direction de Miex (suivre les panneaux). Continuer vers Le Flon, puis suivre les panneaux Taney jusqu'au parking.

En été il est possible de rejoindre le parking par car postal depuis le Vouvry, mais le nombre de correspondances est très limitées.

Du parking du Flon à Taney

À l'extrémité du parking du Flon emprunter le sentier pédestre qui part à droite. Le chemin s'élève en très nombreux zigzags et coupe la route carrossable à plusieurs reprises, puis la rejoint peu avant le Col de Taney.

Depuis le col continuer sur la route en légère descente jusqu'au hameau de Taney avec son petit lac.

De Taney au Chalet de la Combe

Au centre du hameau de Taney, suivre la route d'alpage qui part plein W sur 150 m environ, puis bifurquer à gauche sur le sentier pédestre qui traverse très rapidement le torrent et remonte ensuite plus ou moins en longeant ce dernier sur sa rive droite.

Vers 1640 m d'altitude le sentier rejoint à nouveau la route d'alpage. Poursuivre sur cette route jusqu'aux Anciens Chalets de Loz (1760 m). Aux ruines (il ne reste que quelques traces des murs) bifurquer à droite (E) sur un sentier herbeux qui monte jusqu'au Chalet de la Combe.

Du Chalet de la Combe au sommet de la Grande Jumelle

Continuer quelques dizaines de mètres en direction du lac, puis bifurquer à droite (cairns) et suivre la sente plus ou moins visible. Ce chemin n'est pas balisé et il n'est pas indiqué sur la carte, mais il est relativement bien tracé tout au long de la montée et quelques cairns aident à suivre la bonne direction.

Remonter la pente sur la face SW de la Grande Jumelle jusqu'à une petite épaule vers 1980 m d'altitude. Poursuivre dans les pentes herbeuses sur la face S, d'abord en direction ENE puis, dès 2100 m environ, en direction NNW. Gagner l'arête W vers 2200 m d'altitude, en-dessous d'une grande antenne de station météo.

Suivre l'arête et gagner l'antenne météo, puis poursuivre, toujours en suivant l'arête, jusqu'à la croix au sommet de la Grande Jumelle.

Descente

Le retour se fait par le même chemin que la montée.


Photos


Commentaires