Dent de Savigny en boucle

La Dent de Savigny est située sur la frontière des cantons de Fribourg et de Vaud. C'est le sommet le plus élevé de la chaîne qui va des Gastlosen aux Pucelles. Le versant NW de cette dent présente un à-pic impressionnant, mais sur l'autre versant un chemin bien marqué et un raide couloir (où l'utilisation des mains est indispensable) mènent au sommet où vous serez récompensés par une vue à 360°.

Détails du parcours

Région: Fribourg, Vaud.

Point de départ: Gros Mont.

Accessible en transport publics: Non.

Point culminant: Dent de Savigny (2252 m).

Dénivelé positif: 1020 m.

Distance: 11.7 km.

Temps de marche: 05h30.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 18 juin 2017.


Description

Accès

En voiture

Prendre l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Bulle, puis suivre les indications pour Charmey. Après avoir rejoint et traversé le village, poursuivre encore sur 2.5 km environ, puis bifurquer à droite en direction de Gros Mont. Remonter la Vallée du Gros Mont sur environ 6 km jusqu'au parking à l'entrée de la plaine du Gros Mont.

En transports publics

Il n'est possible de rejoindre le point de départ en transports publics.

Montée

Depuis le parking du Gros Mont, on peut clairement voir la Dent de Savigny et sa falaise impressionnante; heureusement que la montée au sommet se fait par l'autre versant…

Depuis le N du parking du Gros Mont, suivre la route forestière qui monte plein E assez raide en direction du Hochmatt. Passer à côté du chalet de la Féguelena, puis bifurquer à gauche (continuer à suivre les panneaux pour le Hochmatt). Au début de la montée dans la pente herbeuse le chemin n'est pas très visible, mais on retrouve une belle trace balisée quelques dizaines de mètres plus haut.

Remonter la pente herbeuse jusqu'à une bifurcation en lisière de forêt à environ 1600 m d'altitude. Partir à droite et poursuivre l'ascension en pente douce jusqu'au chalet de la Gueyre.

Après avoir apprécié la vue sur les Gastlosen et du Cheval Blanc, empruntez le chemin qui part au SSE en direction de la Dent de Ruth. Le sentier n'est pas balisé, mais la trace est bien visible. Rejoindre Fregima Devant puis poursuivre en direction S. Le chemin se perd rapidement dans les hautes herbes. Continuer plein S en visant la lisière de forêt où on retrouve à nouveau des belles traces.

Le chemin longe plus ou moins la forêt, puis une dernière montée mène à P. 1846 en haut de l'alpage du Pralet.

De P. 1846 il est difficile de voir la trace qui mène à la Porte de Savigny. Pour commencer il faut gagner le pied de la falaise en remontant sur la crête herbeuse. Bien rester sur l'arête et ne pas trop suivre les différentes traces qui partent à droite et qui disparaissent plus ou moins soudainement.

Vers 1950 m d'altitude, au pied de la falaise, on retrouve une sente bien visible. Avant d'entamer l'ascension je vous conseille de ranger vos bâtons car vous aurez besoin de vos mains pour surmonter quelques rochers. En début de saison et par temps humide ce passage peut être assez glissant.

Par une dernière montée nettement plus douce on rejoint finalement la Porte de Savigny.

La sente poursuit sur l'autre versant et permet de gagner le couloir final quelques centaines de mètre plus loin.

La remontée dans le couloir est ludique est sans trop de difficulté bien qu'il faille utiliser les mains à plusieurs endroits pour escalader quelques rochers. Le chemin à suivre est assez bien visible et quelques mini-cairns ont été construits aux endroits qui pourraient prêter à confusion.

À la sortie du couloir une sente bien visible permet de gagner l'arête et de contourner ensuite un gros bloc par la droite et atteindre finalement le sommet.

Descente

Redescendre par le couloir et continuer plusieurs dizaines de mètres en direction de la Porte de Savigny. Quand la pente en contrebas devient herbeuse, quitter le chemin et dévaler la pente en visant le chalet du Savigny.

Vers 1860 m d'altitude partir vers la droite en direction SW jusqu'à rejoindre un chemin bien visible. Remonter ensuite celui-ci en direction WSW.

Le chemin se perd un peu avant de rejoindre une dépression dans la pente dépourvue d'herbe. Passer de l'autre côté de celle-ci par le bas, où c'est le moins raide.

Continuer à flanc de coteau dans la pente herbeuse sans perdre de l'altitude et rejoindre le chemin balisé qui mène à P. 1910, un col sans nom entre la Corne Aubert et la Haute Combe.

Redescendre le long du chemin sur quelques 300 mètres jusqu'à une bifurcation, puis partir à droite vers le Pertet à Bouvets. Une descente en lacets mène au Chalet du Pertet.

Continuer jusqu'à La Porsogne. Contourner le chalet et partir plein N sur une sente pas très bien visible. Quelque dizaines de mètre plus loin on retrouve un joli chemin qui descend jusqu'à la route carrossable. Partir à droite (N) et suivre la route. Passer la buvette du Sori, où vous pouvez vous offrir une pause bien méritée. Continuer sur la route sur deux bons kilomètres pour regagner le parking du Gros Mont.


Photos


Commentaires