Sex Carro

Une randonnée exigeante qui peut en laisser plus qu'un sur les rotules: la raide montée ne s'interrompt quasi jamais avant d'atteindre le pied du Sex Carro! Pour les plus audacieux le sommet offre en contrepartie de l'effort donné une magnifique vue panoramique sur la vallée du Rhône et le massif du Mont Blanc.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Champex d'Alesse.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: P. 2124 (2124 m).

Dénivelé positif: 1010 m.

Distance: 7.5 km.

Temps de marche: 04h45.

Difficulté: Randonnée T2.

Date de la course: 11 mai 2018.


Description

Accès

Accès en voiture

Sortir de l'autoroute à Saint-Maurice, puis suivre les indications pour Martigny/Evionnaz. À Evionnaz, continuer en direction de Dorénaz. Dans le village, un panneau indique le départ de la télécabine, où plusieurs places de parc sont disponibles. Prendre ensuite la télécabine jusqu'à Champex d'Alesse (terminus).

Accès en transports publics

Dorénaz est desservi par des cars postaux, mais ils sont peu fréquents. Il est souvent plus pratique de prendre les transports publics jusqu'à Vernayaz et de marcher ensuite jusqu'à Dorénaz (environ 1/2h de marche).

De Champex d'Alesse à La Giète

Les choses sérieuses commencent dès le départ: depuis l'arrivée de la télécabine de Champex d'Alesse, traverser la route "principale" et suivre la route goudronnée très raide qui monte en direction de La Giète (La Giette sur le carte topographiques). Après quelques centaines de mètres la route suit la lisière de forêt. La piste se rétrécit ensuite pour se transformer en large chemin.

Poursuivre sur le sentier en sous-bois jusqu'à la bifurcation (panneaux) et partir à droite en direction de La Giète. Une centaine de mètres plus loin on atteint une nouvelle bifurcation. Cette fois-ci continuer à gauche. Le sentier remonte jusqu'à une route carrossable. La traverser et poursuivre l'ascension en suivant le sentier dans la forêt. On arrive rapidement à côté de la buvette du hameau de La Giette. Ne vous laissez pas tenter par les chaises sous les parasols: c'est trop tôt pour la pause! Vous aurez l'occasion de savourer une boisson rafraîchissante au retour…

De La Giette au Sex Carro

Poursuivre à droite (SE) le long de la rue de la soif (une route carrossable). Profitez bien de ce court replat car il n'y en aura pas vraiment d'autres jusqu'au sommet… Suivre la route jusqu'à la lisière de forêt et repérer les traces de peinture blanches et rouges sur quelques arbres. Quitter la route et poursuivre l'ascension sur le chemin qui traverse la belle forêt.

En ce début de saison nous avons dû contourner au mieux plusieurs arbres qui étaient tombés sur le chemin pendant l'hiver. J'imagine que la commune fera le nécessaire pour remettre en état le sentier.

Mis à part ces quelques obstacles la montée ne présente aucune difficulté technique. La seule complexité qui est constante jusqu'au sommet est la pente raide (voir même très raide par endroits).

Trouvez votre rythme et poursuivez l'ascension en profitant des quelques ouvertures dans la forêt pour admirer le panorama sur les Dents du Midi, le Val de Trient et la Vallée du Rhône. Lorsque vous arrivez à une bifurcation, choisissez toujours le sentier qui monte.

Vers 1820 m le sentier son sort de la forêt traverse un pierrier, puis la pente s'adoucit et par un large virage on contourne une grande barre rocheuse. Peu avant d'arriver à 2000 mètres nous avons rencontré un gros névé. Le chemin étant couvert par des tonnes d'or blanc, nous avons continué en zigzaguant entre les arbres sur une petite épaule légèrement à droite du chemin.

Nous avons retrouvé le sentier vers la croix métallique sur l'antécime du Sex Carro. Nous avons continué sur l'arête S du Sex Carro. Quelques mètres plus hauts la pointe de l'antenne apparaît. Le sommet est donc tout proche.

Continuer jusqu'au sommet, sans croix mais avec une grosse antenne toute moche qui gâche le paysage. En revanche la vue sur la plaine du Rhône, le massif du Mont Blanc et les autres chaînes montagneuses est tout simplement magnifique.

Du Sex Carro à L'Au d'Alesse

Depuis l'antenne, suivre le sentier sur la large arête jusqu'au petit col à P. 2124 (panneaux). De névés importants recouvraient le sentier qui monte à la Tête du Portail. Nous décidons de ne pas poursuivre l'ascension. De plus nous avions faim et le col est un endroit superbe pour y faire une belle pause.

Au col entamer la descente en direction NW vers L'Au d'Alesse et la Cabane du Sex Carro. La aussi nous avons rencontré des gros névés, mais la direction à suivre était relativement évidente. De plus il y avait quelques traces laissées par d'autres randonneurs.

La descente est douce et agréable et on arrive rapidement à la Cabane du Sex Carro (qu'apparemment restera fermée pendant toute la saison 2018). En contrebas de celle-ci nous avons remarqué des gros trous dans le pâturage (probablement des marmottes). Puis, soudainement, nous avons entendu un sifflement puissant: à environ une douzaine de mètres devant nous une marmotte bien grassouillette se dressait sur ses pattes postérieures pour nous observer. Nous avançons très doucement jusqu'à qu'elle décide de se cacher.

Descendre jusqu'à L'Au d'Alesse. Le chemin n'est pas toujours visible, mais l'alpage lui l'est bien.

De L'Au d'Alesse à Champex d'Alesse

Contourner la longue ferme par la droite, puis suivre la sente qui traverse les pâturages et qui rejoint la route carrossable juste après avoir traversé un cours d'eau. Suivre la route sur une centaines de mètres. Au premier gros virage laisser la route à droite et poursuivre la descente en sous-bois sur un joli sentier (quelques losanges visibles sur les troncs d'arbres).

Dévaler la pente jusqu'à que le sentier arrive sur une autre route carrossable. Cette descente est à l'image de la rude montée et les genoux souffrent un peu…

Traverser la route et continuer sur le chemin pédestre. Gagner la bifurcation à une vingtaine de mètres plus loin et partir à gauche (notez que le sentier balisé continue à droite). Environ 200 mètres après, partir de nouveau à gauche et traverser le petit pont en bois. Suivre le sentier jusqu'à La Giette.

Vous pouvez maintenant céder à la tentation et vous arrêter à la "buvette" (une bâche en plastique renforcée par une fine paroi en bois et un toit) du hameau. Le patron est très sympa et les prix sont bas (et pour cause, la buvette est exonérée d'impôts!).

Depuis la buvette, suivre le même itinéraire qu'à la montée pour retourner à la télécabine de Champex d'Alesse.


Photos


Commentaires