Le long du Grenet

Entre le Lac de Bret et le hameau des Tavernes (à côté de Palézieux Village) il a une forêt à travers laquelle coule Le Grenet, un affluent de la Broye. Un sentier, pas indiqué sur les cartes topographiques, permet de longer ce cours d'eau pour une balade dépaysante.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Parking à P. 686 (686 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Sans nom (690 m).

Dénivelé positif: 40 m.

Distance: 3.5 km.

Temps de marche: 00h45.

Difficulté: Randonnée T2.

Date de la course: 15 avril 2020.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Chexbres, puis suivre la route principale sur environ 4.5 km en direction de Puidoux / Forel. Bifurquer ensuite à droite en direction des Thioleyres. Suivre la route sur 300 mètres où on trouve une petite aire au bord de la route (sur la gauche) pour laisser la voiture.

Accès en transports publics

Le point de départ n'est pas desservi par les transports publics. Il est néanmoins possible de rejoindre la balade en transports publics en prenant soit le bus qui circule entre Cully et Palézieux (descendre à l'arrêt Puidoux, En Botonnet), soit le train S4 qui circule entre Allaman et Palézieux (descendre à l'arrêt Moreillon). Rejoindre ensuite le point de départ à pied (environ 30 minutes de marche).

Longer Le Grenet

Depuis le petit parking au bord de la route, partir NE sur un chemin relativement bien marqué en lisière de forêt. Environ 300 mètres plus loin partir à gauche et pénétrer dans la forêt. La sente nous fait traverser un petit cours d'eau et mène à une vieille table en bois qui a l'air de vouloir s'effondrer d'un moment à l'autre.

Poursuivre plein N sur une des sentes jusqu'à rejoindre un chemin bien marqué. Partir à gauche jusqu'à rejoindre la rive du Grenet.

Le soleil qui arrivait à passer à travers le feuillage faisait des magnifiques jeux de lumières.

Continuer à longer le cours d'eau. À plusieurs endroits il est possible de s'approcher de la rive. Un vrai bonheur pour les enfants! Nous avons suivi le sentier qui traverse une végétation plus ou moins touffue. Avec un enfant qui veut s'approcher de l'eau dès que possible, le rythme n'a pas été très soutenu…

Après 1 km nous avons bifurqué à droite sur une sente peu marquée afin de rejoindre le Chemin des Moilles, la route carrossable qui traverse la forêt (et qui fait office de chemin pédestre).

À noter que le sentier le long du Grenet poursuit encore (mais n'étant pas indiqué sur les cartes topographiques, je ne sais pas jusqu'où).

Retour

Nous avons marché sur la route forestière en direction des Tavernes encore quelques centaines de mètres avant de rebrousser chemin et de retourner au point de départ en restant sur le Chemin des Moilles.


Photos


Commentaires