La Routia

Dans la vallée du Rhône, une randonnée peu courue mais qui offre une ascensions sécurisée dans une parois rocheuse avec un magnifique belvédère en guise de récompense.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Ardon.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: La Routia (1306 m).

Dénivelé positif: 920 m.

Distance: 11.3 km.

Temps de marche: 04h45.

Difficulté: Randonnée T3.

Date de la course: 19 avril 2015.


Description

Accès

En voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Riddes ou Conthey, puis suivre la direction d'Ardon. Rejoindre le centre du village. Des places de parking sont disponible à côté de l'église (Rue des Verdelets).

En transports publics

Prendre le train jusqu'à la gare d'Ardon. Compter ensuite environ 20 minutes de marche pour parcourir les 1.2 km de la gare à l'église.

De Ardon à Némiaz

Du parking de l'église, partir en direction des vignes sur la Rue des Verdelets, puis poursuivre sur Rue des Grands Vergers. Au croisement partir à gauche sur la Rue du Pied du Village sur 100 m environ, puis tourner à droite sur la Rue des Vignettes. Environ 700 m plus loin bifurquer à droite et suivre le chemin qui longe les parois rocheuses du Beuble et des Six de Gru.

Le sentier remonte dans les vignobles. Le balisage pédestre officiel (losanges jaunes) laisse à désirer dans les vignobles, mais on peut se repérer à l'aide du balisage du Sentier du Cep à la Cime (un S orange sur flèche bleue).

Vers 640 m d'altitude, après avoir traversé un pont, on retrouve une route goudronnée. La suivre sur 350 m environ, puis bifurquer à droite et continuer à remonter à travers les vignes en direction de Némiaz (panneaux).

Vers 730 m d'altitude le chemin rejoint la route. À partir de cet endroit suivre exclusivement les panneaux jaunes car le Sentier du Cep à la Cime part dans une autre direction! Remonter la route en direction de Némiaz. Après une cinquantaine de mètres bifurquer à gauche sur un chemin.

Remonter le chemin, qui traverse à plusieurs reprises la route, et rejoindre le village de Némiaz.

De Némiaz à La Routia

Traverser le village de Niémaz en suivant la route principale et poursuivre jusqu'à l'étang (alimenté par un bisse). Prendre sur la droite le chemin qui monte en direction de La Routia.

Le sentier remonte dans le sous-bois et par endroits il n'est pas toujours bien visible, mais le parcours est très bien balisé en blanc-rouge-blanc et on rencontre même quelques cairns… Le chemin est escarpé et les mollets chauffent bien. En sortie de forêt on atteint le premier passage exposé. Utiliser les prises dans la paroi et le câble qui a été posé pour traverser la paroi et atteindre une brèche à l'altitude de 1260 m.

Le sentier descend raide pour quelques dizaines de mètres avant de remonter et traverser 200 mètres de paroi rocheuse. C'est le passage clé de la journée, et comme pour le premier passage exposé une main-courante a été posée pour aider à avancer en toute sécurité.

Après la traversée, une dernière courte montée en forêt permet d'atteindre un col. À cet endroit le belvédère est simplement magnifique. Profitez-en, ensuite continuez à suivre le sentier qui remonte d'une pente très douce en forêt pour atteindre 200 mètres plus loin les panneaux directionnels de La Routia (P. 1306).

Le belvédère de La Routia

De P. 1306 rejoindre le gros bloc rocheux quelques dizaines de mètres plus loin. Partir à droite (S) sur une sente vaguement visible et remonter jusqu'à la crête. Poursuivre E sur la crête (la sente devient plus marquée) jusqu'à atteindre le pied d'un ressaut rocheux. Un trace bien visible permet de le contourner sur la droite (passage exposé pas sécurisé).

Remonter ensuite sur la pente herbeuse, jusqu'à atteindre la clairière avec une place de pique-nique et une vue époustouflante sur la vallée et les montagnes aux alentours.

Retourner à P. 1306 par le même itinéraire.

De La Routia à Ardon

De P. 1306 suivre le sentier qui descend NE en direction d'Ardon. Le sentier coupe une première fois un chemin forestier. Le sentier passe ensuite à côté d'une table de pique-nique et d'un refuge puis descends dans le vallon de la Combasse.

Rejoindre la bifurcation à P. 1086, juste après avoir passé sous une conduite. Partir à droite et poursuivre la descente dans le vallon de la Combasse en suivant le sentier qui coupe (et parfois suit) à plusieurs reprises un route forestière.

Gagner P. 909 au croisement de la route forestière et d'une autre route carrossable. Tourner à droite et suivre la route sur 150 m environ puis, juste avant le virage, tourner à gauche et continuer sur le sentier qui suit une lisière de forêt sur une large arête. Par endroits, le long de l'arête, on a une jolie vue sur les impressionnantes Gorges de la Lizerne.

À P. 793 le sentier poursuit sur une piste qui passe à nouveau sous la conduite forcée puis, quelques centaines de mètres plus loin, rejoint une route. Suivre la route sur 150 m environ, puis bifurquer à gauche sur une piste qui poursuit NE. La piste se transforme en sentier qui descends en lacets et mène à une bifurcation pas loin de la centrale électrique. Prendre à droite en direction d'Ardon village (par le chemin du bisse).

Au bout d'environ 500 m, on rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche et gagner le village d'Ardon. Au croisement emprunter la Rue des Grands Vergers d'abord puis la Rue des Verdelets et retrouver le point de départ.


Photos


Commentaires