L'île d'Ogoz

À chaque fin d'hiver le niveau du Lac de la Gruyère est abaissé intentionnellement pour faire place à l'eau produite par la fonte des neiges. Un paysage lunaire réapparaît pendant quelques temps et quand l'eau est suffisamment basse une épaule de terre émerge à nouveau, permettant de rejoindre l'île d'Ogoz à pied.

Détails du parcours

Région: Fribourg.

Point de départ: Cité d'Ogoz (697 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Cité d'Ogoz (697 m).

Dénivelé positif: 40 m.

Distance: 2.2 km.

Temps de marche: 00h30.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 17 mars 2019.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A12 jusqu'à Rossens, puis suivre les panneaux pour Farvagny. Quelques centaines de mètres plus loin bifurquer en direction du Lac de la Gruyère. Poursuivre jusqu'au village du Bry. Peu après le Restaurant St-Pierre partir à gauche en direction de la Cité d'Ogoz. Suivre la petite route jusqu'à rejoindre le parking environ 400 mètres plus loin.

Au printemps, tout particulièrement les week-ends et les jours fériés, l'endroit est pris d'assaut. Pour avoir une chance de trouver une place de parc, il vaut mieux ne pas arriver trop tard (ou prévoir la balade un jour de semaine).

Accès en transports publics

Le village du Bry est desservi par des bus qui circulent entre Fribourg et Bulle. Depuis l'arrêt de bus, on rejoint le parking à pied en moins de 10 minutes.

L'île d'Ogoz

Depuis le parking le but de la balade, situé au milieu du lac, est parfaitement visible. Le parcours va déjà de soi normalement, mais au printemps il est encore plus manifeste avec la procession de gens qui défilent jusqu'à l'île…

Après avoir traversé un pré par un chemin bien marqué, on se retrouve déjà au bord du lac. Les rives, d'habitude submergées par l'eau, se dévoilent à nouveau. C'est dans un décor lunaire qu'on marche jusqu'à rejoindre l'épaule qui permet de rejoindre à pied l'île.

Le site d'Ogoz est un ancien bourg médiéval. Aujourd'hui il ne reste que deux tours, qui appartenaient à deux châteaux, ainsi qu'une chapelle. On peut rejoindre le pied desdites tours soit par des escaliers métalliques, soit en faisant le tour de l'île. Par un étroit escalier en colimaçon on a la possibilité de monter sur l'une des tours. Hélas, avec l'invasion printanière de piétons, il faut attendre patiemment son tour avant de s'élever et admirer la vue.

La chapelle, invisible pendant tout l'approche, se trouve au S de l'île, mais vu la taille très limitée de l'îlot vous ne pouvez pas la manquer! Sur l'île on trouve aussi plusieurs endroits pour faire une courte pause ou piqueniquer: une table en bois à côté de la chapelle, quelques bancs, ou tout simplement sur les cailloux.

Le paysage est vraiment magnifique, mais pendant la contemplation il ne faut pas oublier de surveiller les jeunes enfants car à quelques endroits ils courent le risque de glisser ou chuter dans le lac!

Le retour à la voiture se fait par le même chemin.


Photos

L'île d'Ogoz

17 mars 2019

L'île d'Ogoz et Lac de Gruyere

24 mars 2012


Commentaires