Dent de Corjon

La Dent de Corjon est un sommet relativement isolé des Préalpes vaudoises situé entre Rossinière et le Rochers de Naye. Au sommet on a une superbe vue sur toute la région de l'Hongrin et du Pays d'Enhaut.

Détails du parcours

Région: Fribourg, Vaud.

Point de départ: Allières.

Point d'arrivée: Rossinière.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Dent de Corjon (1967 m).

Dénivelé positif: 1110 m.

Distance: 15.4 km.

Temps de marche: 05h45.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 01 juin 2014.


Description

Accès

Prendre le train GoldenPass circulant sur la ligne Montreux–Zweisimmen jusqu'à la station des Allières, trois arrêts après Les Avants.

Des Allières à la Dent de Corjon

Depuis la station des Allières, emprunter la route asphaltée qui descend légèrement (direction SSW). Suivre la route sur 600 m environ, puis, juste après le pont, bifurquer à gauche sur le chemin pédestre qui traverse un pâturage.

Environ 400 m plus loin, à la bifurcation en milieu du pâturage, continuer à gauche et descendre jusqu'à L'Hongrin. Traverser le pont et entamer la longue ascension, toujours en suivant le chemin pédestre. Passer devant la ferme Pierra Devant, puis suivre le chemin forestier jusqu'à la bifurcation au P. 1094 et continuer sur le chemin forestier de droite (direction S).

Ce chemin longe d'abord la forêt, puis la traverse. Passer devant la ferme Pierra Derrey, puis monter face à la pente dans le pâturage. Les traces ne sont pas toujours visibles, mais plusieurs poteaux la direction qu'il faut prendre.

Vers 1260 m d'altitude le chemin entre à nouveau en forêt. À la bifurcation partir à gauche et rejoindre la ferme des Châtelards, puis poursuivre l'ascension jusqu'à la ferme Corjon.

{/lac_du_vernez-rossiniere.jpg}

{Le Lac du Vernez et le village de Rossinière.}

Bifurquer ensuite à droite (SSE) et remonter la pente herbeuse. On perd assez rapidement la trace de la sente. Poursuivre l'ascension toujours en direction SSE jusqu'à rejoindre l'arête où l'on retrouve des traces bien visibles. Poursuivre en direction S en suivant les traces qui longent l'arête et qui mènent au pied d'une petite paroi rocheuse d'environ 4 mètres de haut. C'est le passage clef de la randonnée. Escalader la paroi en utilisant les bonnes prises disponibles dans le rocher.

Poursuivre l'ascension en suivant la sente qui mène jusqu'au sommet et prêtant attention aux quelques passages exposés.

De la Dent de Corjon à Rossinière

Retourner jusqu'à la ferme Corjon par le même itinéraire, puis partir à droite sur le chemin forestier. Passer par la ferme Crau Dessous puis continuer jusqu'à la bifurcation au P. 1200. Prendre le sentier de gauche (plus direct) et rejoindre le P. 984. Poursuivre la descente jusqu'à la route au bord du Lac du Vernez.

Partir à droite (direction E). Suivre la route sur 1 km environ jusqu'à la bifurcation, puis tourner à gauche et rejoindre la gare de Rossinière.


Photos


Commentaires