Aiguille de Mex

Une jolie boucle pour monter à L'Aiguille depuis le village de Mex en passant par l'alpage des Planeys. Au sommet on a une magnifique vue sur les Dents de Morcles et sur la Cime de l'E.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Mex (1119 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Aiguille de Mex (1870 m).

Dénivelé positif: 800 m.

Distance: 7.5 km.

Temps de marche: 03h45.

Difficulté: Randonnée T2.

Date de la course: 31 mai 2019.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Saint-Maurice. Au giratoire suivre Saint-Maurice puis, au giratoire suivant, suivre Mex. Suivre les indications sur environ 8 km. Un parking est disponible à l'entrée du village. Un deuxième parking est disponible dans la partie haute du village, à proximité de l'Auberge de l'Armailli.

Accès en transports publics

Depuis la gare CFF de Saint-Maurice, prendre le bus jusqu'à Mex (terminus).

De Mex aux Planeys

Du parking à l'entrée du village (où il y a aussi le terminus du bus), se diriger vers l'église, la longer sur sa gauche et continuer jusqu'à rejoindre une route perpendiculaire avec des panneaux du tourisme pédestre. Partir à droite en direction des Mayeux. En quelques minutes on rejoint un croisement à côté du parking du haut du village.

Partir à gauche (plein W) toujours en direction des Mayeux. Le large chemin monte très sec dès le départ (au moins les choses sont claires). On rejoint très vite les chalets des Mayeux. Poursuivre tout droit en direction des Planeys (Les Planets sur les cartes topographiques). La route continue à monter d'une forte déclivité jusqu'aux Planeys. L'avantage est que nous ne nous sommes presque pas aperçus qu'il y a 400 m de dénivelé entre Mex et le hameau (tout est dans le presque). En même temps il est possible de faire quelques arrêts pour admirer la plaine du Rhône et les Dent de Morcles.

Des Planeys à l'Aiguille de Mex

Traverser le hameau et poursuivre l'ascension en direction de l'Aiguille (SW). Le balisage, déjà peu présent avant, devient quasi-inexistant. Quelques centaines de mètres plus loin, à la bifurcation, poursuivre sur le chemin de gauche (pas de balisage!). On rejoint rapidement la large crête du Gros Plan que l'on remonte par une sente bien visible. Vers 1700 m d'altitude laisser à droite le chemin (balisé) et poursuivre l'ascension sur la sente qui suit plus ou moins l'arête jusqu'à rejoindre le sommet de l'Aiguille.

Retour à Mex par Seintanère

Du sommet de l'Aiguille, descendre par le même chemin jusqu'à 1750 m d'altitude environ. Partir ensuite à gauche (plein N) à travers les pâturages jusqu'à rejoindre le sentier balisé.

Le sentier poursuit d'un faux plat jusqu'à deux petits étangs qu'on longe par la gauche. D'une pente douce on descends ensuite jusqu'au chalet de Seintanère (Ceintaneire sur les cartes topographiques). Poursuivre à droite en direction de Mex. Rapidement on arrive en contrebas des Planeys. À la bifurcation partir à gauche en direction de Mex (panneaux). Quelques larges zigzags dévalent la pente en sous-bois, puis c'est par une pente nettement plus douce qu'on revient au parking du haut du village.

Retourner au point de départ par le même parcours qu'à la montée.


Photos


Commentaires