Col des Chamois

Le Col des Chamois se situe entre la Tête à Pierre Grept et la Pierre qu'Abotse, deux sommets faisant partie du Massif du Muveran. On dénombre en réalité deux cols: le Col des Chamois Nord et le Col des Chamois Sud. Le premier, le plus haut, il est accessible par un très beau sentier aérien.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Pont de Nant.

Accessible en transport publics: Non.

Point culminant: Le Col des Chamois Nord (2655 m).

Dénivelé positif: 1530 m.

Distance: 14.8 km.

Temps de marche: 07h45.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 07 septembre 2013.


Description

Accès

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à Bex. À l'entrée du village de Bex, suivre d'abord la direction Gryon / Villars, puis Plans sur Bex. Suivre la route jusqu'à Pont de Nant où un parking est disponible à la fin de la route autorisée.

De Pont de Nant à la Cabane de Plan Névé

De Pont de Nant, suivre la route d'alpage (balisage) en direction du Col des Essets (E) et gagner Le Richard. Juste après le chalet, bifurquer à droite (E) e gagner P. 1667. Partir à droite et suivre le sentier très raide qui monte à la cabane de Plan Névé.

De la Cabane de Plan Névé au Col des Chamois Nord

Une soixantaine de mètres avant la cabane, on tombe sur une bifurcation: le sentier de droite conduit à la cabane, tandis que celui de gauche monte au col des Chamois. Ce dernier n'est pas indiqué sur les cartes topographiques, mais il est très bien balisé en blanc-bleu-blanc et plusieurs passages sont sécurisés par des câbles.

Suivre donc le sentier de gauche, bien tracé, et traverser le pierrier en direction N jusqu'à environ 2275 m d'altitude, au pied de la paroi très raide du Gros Sex. Poursuivre l'ascension dans la vire herbeuse. La pente est assez douce au départ, mais devient rapidement assez raide et, pour augmenter encore plus les sensations fortes, se rétrécit de plus en plus. Tout le passage est néanmoins bien sécurisé par des câbles…

Après le passage très exposé, la sente remonte dans la pente herbeuse et rejoint l'arête à quelques mètres su sommet du Gros Sex. Remonter sur l'arête (E) jusqu'à 2500 m environ. La sente quitte ensuite l'arête et part à droite (SE) à flanc de coteau. Suivre la vire sur une centaines de mètres, jusqu'au pied d'un couloir très raide. Le couloir est plus impressionnant que dangereux: tout au long de l'ascension on trouve des bonnes prises pour mains et pieds ainsi qu'un câble métallique qu'on peut utiliser si nécessaire.

À la sortie du couloir suivre la sente, d'une pente nettement plus douce, sur une cinquantaine de mètres et gagner le col des Chamois Nord.

Du Col des Chamois au Col des Essets

Du col redescendre par la sente très raide, glissante (caillasse) et exposé qui part en direction SSE sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche (NE). Poursuivre en suivant le balisage qui descends dans un long couloir sur un pierrier dans la combe à gauche (N) du glacier de Paneirosse. Il n'est pas rare de trouver des grandes plaques de neige dans cette première partie de la descente, même tard dans la saison!

Poursuivre la descente et passer à côté de l'étang à P. 2323, puis contourner des petites barres rocheuses par la droite. Vers 2250 m environ on retrouve un décor végétal. Suivre le sentier qui traverse des pentes herbeuses en direction N et gagner le col des Essets.

Du Col des Essets à Pont de Nant

À la bifurcation au col des Essets, suivre le sentier de gauche qui descend à la Vare. Dans un premier temps il est assez raide et escarpé, puis il devient de plus en plus doux.

À la Vare, continuer la descente en direction SW jusqu'à P. 1667, où on retrouve le sentier emprunté à la montée qui passe à côté du Richard, puis descends jusqu'au parking de Pont de Nant.


Photos


Commentaires