Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Châtel Saint-Denis. Suivre les indications pour Châtel Saint-Denis, puis Bulle. Environ 2 km après la sortie du village, sur un bout droit, partir à gauche en direction du lac de Lussy. 650 mètres plus loin, partir à droite (franchir un passage à niveau) puis continuer tout droit jusqu'à rejoindre le village de La Rogivue. Un petit parking est disponible dans le même.

Accès en transports publics

Prendre le train jusqu'à Palézieux, puis continuer le voyage en car postal jusqu'à La Rogivue.

Histoire de la tourbière

Au nord de la Rogivue, un lac s'était formé à la suite du retrait des glaciers. Avec le temps, il s'est réduit de plus en plus pour devenir un bas marais qui était principalement alimenté par les précipitations. Les eaux de pluie ne contiennent pas de nutriments dont les plantes ont besoin. Cet environnement était donc propice à la formation d'une tourbière. En effet, les sphaignes sont une mousse capable de retenir jusqu'à trente fois son poids en eau et qui se décompose très lentement en tourbe. Durant plusieurs siècles, elle s'est accumulée en formant une colline bombée pour atteindre, au centre, une hauteur d'environ dix mètres. Par la suite, les humains ont commencé à l'exploiter, et cela jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1970, Pro Natura a acheté une partie de la tourbière afin de la revitaliser. Le résultat est aujourd'hui une magnifique réserve naturelle composée d'un mélange de milieux naturels qu'on peut visiter tout au long de l'année.

Visite de la tourbière

Le parking et la petite place avec l'arrêt du bus (P. 838) sont à une cinquantaine de mètres de distance l'un de l'autre. Depuis la plate, suivre le balisage jaune qui longe la route asphaltée en direction SE (suivre le panneau routier blanc pour St-Martin…).

Au croisement suivant (avec un arrêt de bus, environ 350 mètres plus loin), partir à gauche en direction de Progens (panneaux du tourisme pédestre).

La route asphaltée monte d'une pente très douce. Après 250 mètres (à P. 840), le chemin pédestre suggère de poursuivre sur une route carrossable. Pour faire le tour de la tourbière, poursuivre tout droit sur la route asphaltée qui longe la lisière de forêt.

On arrive ainsi au coin N de la réserve naturelle. Un chemin très bien visible pénètre dans la prairie en direction SW. À travers la végétation, on aperçoit de l'eau stagnante, mais elle est tellement touffue que nous avons juste pu quelques oiseaux au lointain décoller ou en phase d'atterrissage.

Le sentier longe la lisière de la forêt et devient très rapidement peu marqué. Malgré cela, la direction à suivre est évidente et on retrouve des traces quelques dizaines de mètres plus loin. Plusieurs sentes bien marquées pénètrent dans la réserve naturelle. J'avoue ne pas savoir si elles sont autorisées ou pas (dans tous les cas, merci de toujours rester sur les sentiers!). Les seules informations que j'ai réussi à dénicher concernant cette réserve naturelle proviennent du site Web de Pro Natura. Le parcours suggéré fait le tour de la réserve par un sentier qui n'est pas indiqué sur les cartes topographiques puis emprunte le chemin balisé qui traverse la réserve.

En longeant la lisière de la forêt, on rejoint le chemin pédestre qui traverse la réserve naturelle. Ignorer le balisage jaune et continuer tout droit sur un chemin bien marqué qui continue en forêt. Rapidement, le chemin mène à un magnifique étang qui semblait inhabité, car la surface était parfaitement immobile. Les vibrations que nous avons produites par nos pas lorsque nous nous sommes approchés de l'étendue d'eau ont surpris plusieurs grenouilles qui se sont empressées de sauter dans l'étang.

Avec des mouvements lents et en évitant autant que possible de faire du bruit, nous nous sommes rapprochés de l'étendue d'eau pour mieux observer les batraciens.

Le chemin se poursuit jusqu'à sortir de la forêt. Une sente peu visible part en direction N en lisière de forêt jusqu'à gagner une ouverture dans l'étang principal. Là, nous avons pu observer une abondance d'oiseaux voltiger au-dessus de nos têtes. Ils étaient à la recherche d'insectes à avaler. Nous avons passé un bon moment à observer ce magnifique spectacle avant de retourner par la même sente au chemin principal. De là, nous avons poursuivi jusqu'à la route asphaltée. Nous l'avons suivie jusqu'à retourner à la petite place du village (avec l'arrêt du bus).

Suivre la route en direction du village jusqu'à retourner à la place principale. Poursuivre sur le chemin balisé qui pénètre dans la réserve naturelle. On arrive très vite à un poste d'observation depuis lequel on a un magnifique panorama sur le marais. Là nous avons à nouveau pu observer têtards et grenouilles, mais aussi des canards avec leurs canetons ainsi que des oies qui jouaient à cache-cache dans la végétation.

Retourner au point de départ par le même itinéraire.