Dent de Hautadon

La Dent de Hautadon est la petite soeur de la célèbre Dent de Jaman qui se trouve juste en face. C'est une montagne oubliée probablement parce que son sommet est 3 mètres plus bas que celui de sa soeur renommée. De plus il n'existe aucun chemin qui mène jusqu'à la cime et le seul sentier qui s'y approche est délaissé. L'ascension de la Dent de Hautadon est un must pour les loups solitaires qui n'ont pas envie de trop s'éloigner des rives du Lac Léman…

Détails du parcours

Région: Fribourg, Vaud.

Point de départ: Col de Jaman.

Accessible en transport publics: Non.

Point culminant: Dent de Hautadon (1872 m).

Dénivelé positif: 850 m.

Distance: 9.2 km.

Temps de marche: 04h45.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 30 septembre 2015.


Description

Accès

En voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Montreux, ensuite suivre les indications pour Les Avants. Gagner la gare du train au centre du village, puis suivre les indications Col de Jaman jusqu'au parking situé au col même.

En transports publics

Le Col de Jaman n'est pas accessible en transports publics.

Du Col de Jaman à Chenaussanne

Du parking du Col de Jaman, partir en direction SE et suivre la route forestière en descente jusqu'au croisement à P. 1477. Bifurquer à gauche et poursuivre la descente en direction des Cases. Suivre la route jusqu'au virage en épingle juste au-dessous de la ferme située à P. 1242. Au milieu du virage on trouve des panneaux indicateurs du tourisme pédestre. Ne cherchez pas d'indications pour la Dent de Hautadon: il n'y en a pas! Quitter la route forestière et suivre un chemin herbeux relativement bien marqué qui part plein S, puis très rapidement, juste après avoir traversé le petit ruisseau, le chemin vire en direction E et pénètre dans la forêt une centaines de mètres plus loin. En traversant la forêt on trouve des arbres à travers le chemin. Tout vraisemblablement le chemin n'est plus entretenu malgré qu'il y ait des alpages plus haut, mais les obstacles sur le parcours se contournent facilement…

Le chemins devient étroit lors de la traversée d'une petite clairière, mais retrouve une allure plus agréable dès qu'on retourne en sous-bois.

Par un large virage, le sentier passe du versant N au versant E de la Dent de Hautadon, puis débarque sur une deuxième clairière, nettement plus grande que la première, avec une petite ruine en vieilles pierres (Chenaussanne sur la carte).

De Chenaussanne à la Dent de Hautadon

En sortant de la forêt un semblant de sente pars à flanc de coteau dans la clairière en direction SE pour rapidement se perdre dans l'herbe. Ne suivez surtout pas ces traces d'animaux, mais remontez la pente herbeuse en direction WSW en restant à une dizaine de mètres environ de la lisière de forêt (marchez sur l'herbe à gauche des pierres recouvertes de mousse).

En remontant, visez la forêt au bord supérieur droit de la clairière. En vous rapprochant de celle-ci, cherchez une pierre posée verticalement faisant office de borne avec des traces de peinture blanc–rouge–blanc complètement délavées.

Le chemin se faufile une fois de plus dans la forêt, où il est possible de le suivre à nouveau sans trop de difficultés à condition d'être un peu attentif aux traces au sol et aux rubans de

signalisation rouges et blancs accrochés aux branches à des intervalles plus ou moins réguliers.

Le chemin remonte en zigzaguant dans la forêt. Celle-ci devient de plus en plus clairsemée avec l'altitude. Vers 1600 m d'altitude le sentier vire sèchement à gauche pour disparaître ensuite dans une combe. Remonter la pente en direction SW et gagner l'arête SE de la Dent après être passé à gauche de la ruine en pierres de l'alpage de Hautadon. Remonter la pente herbeuse jusqu'au sommet en suivant l'arête.

De la Dent de Hautadon à la Station de Jaman

Après avoir admiré la magnifique vue, redescendre plein SE jusqu'à rejoindre un semblant

de sente en lisière de la forêt clairsemée. Suivre la sente, pas toujours visible, en direction SO jusqu'à rejoindre le pied de la paroi rocheuse.

Longer la paroi sur 300 m environ, jusqu'à rejoindre un chemin bien marqué (balisage blanc–rouge–blanc). Remonter ensuite par le sentier et gagner le col de Bonaudon. Depuis le col, un sentier bien balisé permet de rejoindre la station de Jaman.

De la Station de Jaman au Col de Jaman

De station de Jaman plusieurs chemins permettent de retourner au col de Jaman. La variante proposée par la suite offre la plus belle vue sur le lac.

Depuis la station de Jaman, remonter plein N jusqu'au pied de la Dent de Jaman. Si vous n'êtes jamais monté au sommet de cette dent, un détour s'impose. Continuer ensuite plein N et suivre le chemin qui contourne la Dent par la droite et redescends au parking du col de Jaman.


Photos


Commentaires