Col des Trois Merles

Le col des Trois Merles est situé entre les Trois Merles et le Merle Blanc. Il n'apparaît pas sur les cartes topographiques et je dois avouer ne plus savoir où j'ai vu ce nom. C'est un point de passage pour traverser le petit glacier du Plan Névé et remonter à la Tête de Chalin. C'était le but initial de ma journée, mais le brouillard stagnait au-dessus du glacier et j'ai préféré rebrousser chemin. La randonnée proposée ici, bien qu'écourtée, permet d'admirer des magnifiques paysages sans rencontrer beaucoup de monde.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Mex.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Le col des Trois Merles (2240 m).

Dénivelé positif: 1300 m.

Distance: 10.2 km.

Temps de marche: 06h00.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 24 août 2014.


Description

Accès

En transports publics

Prendre le car postal au départ de St-Maurice (arrêt à côté de la gare CFF) jusqu'à Mex (terminus).

En voiture

Depuis la sortie d'autoroute St-Maurice, suivre la route cantonale en direction de St-Maurice. Au giratoire à l'entrée du village continuer sur la route qui passe sous les rails du train, puis bifurquer à gauche et suivre la route de la Cimenterie sur environ 500 m. Tourner ensuite légèrement à droite sur la route d'Epinassey et poursuivre pour 7.5 km environ, jusqu'au village de Mex. Des places de parc sont disponibles à l'entrée du village à côté de l'arrêt de bus. D'autres places sont aussi disponibles au N du village.

De Mex à l'Au de Mex

Depuis le parking, partir plein E sur 100 m environ et rejoindre la place de la chapelle où on retrouve le sentier balisé du Tour des Dents du Midi (TDM). Tourner à gauche (SE) et suivre sur 100 m le sentier du TDM, puis bifurquer à droite sur le sentier qui monte en direction de L'Au de Mex. Suivre le chemin (balisé) jusqu'à l'alpage en passant par La Chaux, Le Pili. Une centaine de mètres en contrebas de l'alpage le sentier se perd dans les hautes herbes et c'est vite fait de suivre un des innombrables sentiers à moutons. Heureusement quelques chalets de l'alpage sont déjà visibles et aident à remonter dans la bonne direction.

De l'Au de Mex au col des Trois Merles

Suivre la sente qui pars à droite de l'alpage et le contourne par le N. La sente vire rapidement en direction NNE. Des nombreux sentiers à moutons coupe la sente principale, mais le balisage jaune (décoloré mais toujours visible) de l'ancienne course des Dents Du Midi aide à rester sur la bonne voie.

Monter jusqu'au gros caillou carré avec des énormes traces de peinture jaune (posé en plein milieu des pentes herbeuses) à environ 2030 m d'altitude,

puis continuez plein O jusqu'à 2100 m d'altitude environ. Procédez à flanc de coteau sur l'un des nombreux sentiers à moutons sur 300 m environ, jusqu'en dessous des Trois Merles, puis remontez ENE les pentes herbeuses d'abord, puis sur un terrain plus schisteux et gagner le Col des Trois Merles.

Retour

Depuis le Col des Trois Merles, rejoindre La Gouille avec sa croix au-dessus d'une barre rocheuse. Remonter quelques dizaines de mètres au N pour récupérer le sentier de la montée et redescendre jusqu'au L'Au de Mex.

À la bifurcation vers 1585 m environ poursuivre tout droit et gagner Mex en passant par Landzemon et Les Mayeux.


Photos


Commentaires