Lac Bleu (Arolla)

Le Lac Bleu d'Arolla se situe au fond du Val d'Hérens au milieu de mélèzes et d'arolles. La combinaison d'algues et d'argiles glaciaires lui donnent une couleur d'un bleu vif très captivant. Tout autour du lac on trouve de jolies places pour pique-niquer. Il est accessible depuis Arolla par un joli chemin qui n'est pas compliqué techniquement, mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige à cause de plusieurs passages au-dessus de falaises.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Arolla.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Pra Gra (2190 m).

Dénivelé positif: 495 m.

Distance: 9.8 km.

Temps de marche: 03h15.

Difficulté: Randonnée T3.

Date de la course: 17 août 2017.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Sion-Est. Remonter ensuite le Val d'Hérens jusqu'à Evolène, puis continuer jusqu'au centre d'Arolla. Continuer à suivre la route qui monte dans les hauts du village jusqu'à rejoindre un des parkings. Le premier se trouve vers le Grand Hôtel us. Un autre est disponible quelques centaines de mètres plus haut, sur la même route, au départ d'une remontée mécanique.

Accès en transports publics

Depuis Sion, prendre le car postal jusqu'aux Haudères, puis un deuxième car postal vous amène jusqu'à Arolla.

D'Arolla au Lac Bleu

Depuis le centre du village d'Arolla (poste), suivre la route goudronnée qui monte dans les hauts du village.

Au premier virage en épingle, quitter la route et poursuivre sur un sentier jusqu'à l'hôtel Kurhaus. De là suivre le balisage en direction de la Tête du Tronc. Remonter la route goudronnée sur environ 150 m, puis, au milieu d'un autre virage en épingle, bifurquer sur une route carrossable (balisage).

Suivre la piste sur environ un kilomètre, jusqu'à une bifurcation vers 2195 m d'altitude et poursuivre tout droit plein N (le sentier balisé monte NE en direction de la Tête du Tronc).

Une centaine de mètres plus loin bifurquer à gauche et descendre vers le hameau de Pra Gra. Après avoir traversé le ruisseau (avant les premières maisons), quitter la route et suivre une sente qui part en direction NE et contourne Pra Gra par le haut. Poursuivre sur la sente jusqu'à rejoindre un sentier balisé.

Continuer à flanc de coteau sur le sentier balisé. Plus loin, passer par-dessus une falaise. Ce passage ne présente aucune difficulté technique, mais peut réserver des sacrées émotions aux personnes souffrant de vertiges.

Le sentier poursuit en alternant petites montées et toutes aussi courtes descentes. Tout au long on rencontre à nouveau d'autres passages vertigineux, mais la plupart sont sécurisés avec des cordes ou des chaînes.

Après 1.5 km de faux-plat on atteint un enchaînement de deux ponts en bois qui permettent de traverser facilement le torrent qui descend de la Tête du Tronc. Par la suite le sentier descend d'une pente raide jusqu'à une bifurcation. Poursuivre tout droit sur le chemin qui remonte dans une combe herbeuse.

Une centaine de mètres plus loin le sentier traverse une petite forêt, puis descend jusqu'à un autre pont en bois (P. 2047). Remonter à travers de petites forêts de mélèzes et d'arolles jusqu'à gagner une butte herbeuse qui domine le Lac Bleu.

Du Lac Bleu à Arolla

Depuis la Lac Bleu, emprunter le chemin qui longe la rivière sortant du lac et descendre jusqu'aux chalets de l'alpage de Louché. N'hésitez pas à vous arrêter à la petite buvette pour boire un verre, acheter du fromage ou du lait frais. Longer le hameau par la droite et poursuivre la descente vers La Gouille. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche et suivre la rivière.

Le chemin dévale la pente dans la forêt par de nombreux lacets. Poursuivre dans une petite gorge relativement humide, puis gagner La Gouille. Traverser le hameau et rejoindre la Pension du Lac Bleu. À partir de là vous avez deux possibilités pour retourner à Arolla: en car postal ou à pied. Dans le premier cas, l'arrêt se situe sur la route principale devant la pension.

Si vous avez encore de l'énergie, passez devant la pension et continuez jusqu'à la route principale. Suivre cette dernière sur environ 100 mètres, puis bifurquer à gauche et descendre en direction du cours d'eau sur un sentier balisé qui rejoint passe de l'autre côté de la Borgne d'Arolla. Traverser ensuite des prairies et gagner le hameau de Satarma. Poursuivre en suivant le chemin qui remonte la rive droite de la rivière. Peu avant de rejoindre Pramousse, le sentier se perd dans le lit du fleuve, mais on retrouve une trace bien marquée à l'entrée du hameau. Passer entre les maisons et la rivière, puis poursuivre sur la rive droite jusqu'à un pont suspendu qui permet de passer de l'autre côté de la rivière. Rejoindre et traverser La Monta et gagner l'hôtel-restaurant de la Tza. Traverser la route principale et remonter dans une petite forêt jusqu'à Arolla.


Photos


Commentaires