Bois de Villars-Montet et Bois des Riaux

Les bois de Villars-Montet et les bois des Riaux sont deux petites forêts situées entre Servion et Les Cullayes dans lesquelles serpentent plusieurs chemins. De plus, cachées dans la deuxième forêt, il y des grottes de molasse qu'on peut visiter.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Zoo de Servion (767 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Prise d'eau (852 m).

Dénivelé positif: 240 m.

Distance: 6.8 km.

Temps de marche: 02h00.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 17 avril 2020.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Lausanne–Vennes, puis suivre la Route de Berne sur 8 km. Partir ensuite à droite et rejoindre le Zoo de Servion.

Une autre possibilité est de prendre l’autoroute A9 jusqu’à la sortie Chexbres, puis gagner Servion en passant par Forel.

Accès en transports publics

Le Zoo de Servion est desservi par plusieurs lignes de bus. Consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver les meilleures correspondances pour rejoindre le point de départ.

Du Zoo de Servion jusqu'au Bois des Riaux

Longer la route principale jusqu'à l'angle SE du long bâtiment principal du Tropiquarium (en gros du côté opposé à où il y a l'entrée). Traverser la route et entrer dans la forêt (panneaux jaunes). Après quelques dizaines de mètres on passe à côté de quelques tables en bois. C'était un peu tôt pour faire une pause (bien que mon fils l'ait proposé en rigolant) nous avons donc entamé la courte descente jusqu'au pont en bois qui traverse Le Carrouge.

Là j'ai été obligé de faire une pause pendant que mon fils s'amusait avec l'eau. Dès que j'ai réussi à le décrocher, nous avons continué à suivre le chemin en légère montée. Le soleil qui arrivait à percer le feuillage faisait des magnifiques jeux de lumières.

Poursuivre jusqu'à la route carrossable puis partir à gauche en direction des Bois des Riaux. Le chemin serpente dans les Bois de Villars-Montet et quelques 800 mètres plus loin gagne une route goudronnée.

Partir à droite et monter d'une pente douce jusqu'à le hameau du Vurzi. Sur la gauche, de l'autre côté des prairies vertes, on aperçoit plusieurs maisons du village des Cullayes.

Un bout à plat et on traverse le hameau du Chalet puis, par une petite descente, on arrive Aux Moures. Bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à l'entrée des Cullayes. Les paysages changent (presque) à chaque virage.

Partir à droite en direction des Bois des Riaux. Continuer jusqu'à la fin de la route goudronnée, puis poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à l'entrée de la forêt.

Les Grottes du Pendens

Suivre le sentier pédestre recouvert de copeaux qui fait partie du parcours Vita. Rapidement on a une ouverture depuis où on peut observer le pont en bois qu'il faut atteindre, mais, bien plus intéressant, une des grottes du Pendens.

Descendre par le chemin et, après avoir traversé la passerelle en bois de la piste Vita, contourner la petite colline (ou passer par-dessus) pour visiter la première des grottes. Comme indiqué sur un panneau, la molasse a été extraite de ces grottes du début du 18ème siècle jusqu'en 1922. Les grottes étaient utilisées pour que les ouvriers puissent se protéger du mauvais temps et pour garder leurs outils au sec. Les pierres extraites de cette carrière ont servi, entre autres, à construire une partie de la cathédrale de Lausanne.

Sur la droite de la grotte (quand on la regarde depuis l’extérieur), j’ai remarqué une sente le long de la falaise. Nous avons décidé de la suivre. À travers une végétation touffue nous avons rejoint la deuxième grotte, plus grande que la première. Nous avons aperçu deux planches en bois posées sur des parpaings. Nous nous sommes dirigés dans l'intention de faire une courte pause, mais nous avons vite déchanté: au fond d'une large cavité il y avait plein de déchets jetés et oubliés par des fêtards tel que des canettes, des bouteilles en PET, ou des bouteilles en verre (cassées). C’est vraiment dommage que des égoïstes mal élevés polluent de cette manière ce joli site.

Nous avons poursuivi, toujours en longeant la falaise, jusqu'à une troisième grotte (heureusement propre). Nous avons rejoint ensuite un chemin en contrebas bien marqué qui nous a ramené jusqu'à la passerelle de la piste Vita.

Retour par les Bois de Villars-Montent

Continuer tout droit sur la route carrossable qui longe La Mortigue. Rejoindre la bifurcation et continuer à droite, puis 50 mètres plus loin bifurquer de nouveau à droite. Suivre la route jusqu'aux Moures puis, par la même route qu'à l'aller, gagner le hameau du Vurzi. Dans le virage, bifurquer à gauche et remonter vers la forêt.

Pour retourner au point de départ on peut traverser les Bois de Villars-Montent de plusieurs façons. De notre côté nous avons pris à gauche à la première bifurcation, remonté sur la pente NW jusqu'au réservoir d'eau, descendu du côté SE, parti à gauche à la bifurcation, continué sur environ 500 mètres puis bifurqué à droite (panneaux jaunes). Un sentier pas très large nous a amené à la bifurcation par où nous étions déjà passés à l'aller. Retourner ensuite au Zoo de Servion par le même chemin.


Photos


Commentaires