Cabane d'Arpitetta

La Cabane d'Arpitetta (parfois écrit Arpitettaz) est située au pied du Weisshorn (du côté Ouest) et est entourée de magnifiques glaciers qu'on peut admirer pendant des heures depuis sa terrasse. Cette petite cabane, qui perpétue une ancienne tradition des cabanes du CAS, n'offre pas de demi-pension: les hôtes doivent donc amener leur propre nourriture que le gardien bénévole se fera un plaisir de leur cuisiner.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Zinal.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Col de Milon (2976 m).

Dénivelé positif: 1470 m.

Distance: 16.6 km.

Temps de marche: 08h00.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 14 septembre 2014.


Description

Accès

Accès en voiture

Depuis la sortie d'autoroute de Sierre remonter la Val d'Anniviers jusqu'à Vissoie, puis poursuivre jusqu'à Zinal. Traverser tout le village et rejoindre le parking à la fin de la route autorisée.

Accès en transport publics

Depuis Sierre, prendre un premier car postal jusqu'à Vissoie où il faut changer et prendre un deuxième car postal jusqu'à Zinal (terminus). Traverser ensuite le village en direction S à pied et rejoindre le parking à la fin de la route autorisée.

De Zinal à la Cabane d'Arpitetta

Depuis le parking à la fin de la route autorisée de Zinal, partir en direction S et suivre la route forestière qui passe devant le restaurant Relais de la Tzoucdana. Longer ainsi La Navisence sur sa rive droite jusqu'au pont (P. 1731).

Poursuivre sur le sentier qui longe plus ou moins le torrent sur environ 200 m, puis monter par une pente douce et gagner P. 1797.

Le sentier grimpe ensuite très raide dans la forêt jusqu'à une bifurcation à environ 1890 mètres, signalée par un panneau artisanal. Emprunter le sentier de droite qui monte en direction du Pas du Chasseur. 150 m plus loin traverser un torrent, puis on arrive au début des choses sérieuses… Remonter dans le rocher très pentu et gagner le Pas du Chasseur. Ce passage, bien qu'il soit équipé de chaînes, est exposé et demande quelques notions basiques de grimpe!

Poursuivre l'ascension dans la forêt jusqu'à 2140 mètres d'altitude environ. À cette altitude les arbres laissent très vite la place à un terrain herbeux. Continuer sur une centaine de mètres, puis bifurquer à gauche. Suivre le sentier sur 200 m environ jusqu'à une nouvelle bifurcation à 2100 m d'altitude environ.

À la bifurcation, suivre le sentier qui monte à la cabane d'Arpitetta (panneaux). Rejoindre le Lac d'Arpitetta, puis poursuivre en direction SE sur le sentier qui monte en pente douce. Après 1 km environ, la pente devient en plus raide.

Continuer à suivre le chemin qui monte dans la caillasse, traverse plusieurs torrents et, après quelques zigzags entre des cairns géants, rejoint la jolie cabane d'Arpitetta.

De la Cabane d'Arpitetta au Col de Milon

Depuis la cabane d'Arpitetta, suivre le sentier balisé blanc-bleu-blanc en direction du Col de Milon (NO). Une centaine de mètres après avoir quitté la cabane, traverser un ruisseau en utilisant les quelques poutres qui ont été posées, mais pas avant d'avoir vérifié leur stabilité et leur solidité. Par temps humide, bien s'assurer aussi qu'elles ne soient pas trop glissantes…

Poursuivre sur le sentier jusqu'à rejoindre le flanc gauche d'une moraine. Gagner la crête du flanc droit de la moraine. Un joli pont en bois permet de traverser facilement le ruisseau au milieu de la moraine. Suivre ensuite le sentier qui remonte sur la crête de la moraine, puis, en contrebas du Col de Milon, partir vers la droite (NE) sur une centaine de mètres. Finalement remonter une dernière sente assez raide dans la caillasse et gagner le col.

Du Col de Milon à Zinal

La première partie de la descente longe la paroi rocheuse de la Crête de Milon sur une cinquantaine de mètres et est relativement raide. Plusieurs chaînes sécurisent ce passage qui peut être gelé (par conséquent glissant) même en pleine été à cause de son exposition plein N.

Poursuivre la descente en suivant le sentier qui zigzague dans la caillasse instable jusqu'à 2700 mètres d'altitude environ. Le sentier remonte ensuite en direction N. Le suivre jusqu'à un faux plat vers 2740 mètres, puis quitter le sentier balisé et partir vers la gauche (NO) sur l'herbe (pas de traces), traverser le torrent du Barmé puis partir à flanc de coteau en direction NOO.

En contrebas de P. 2794, récupérer une sente à moutons vers 2720 mètres d'altitude. Poursuivre sur cette sente, toujours en direction NOO, sans perdre trop d'altitude. Environ 1 km plus loin, vers 2650 mètres, on retrouve le sentier balisé pour la cabane de Tracuit.

Poursuivre la descente sur le sentier balisé en direction O. Le chemin passe devant le chalet de Combautanna, puis après quelques lacets qui font perdre 250 mètres de dénivelé très rapidement, il part en une longue traversée très peu pentue plein N.

Gagner la bifurcation à P. 2256 et poursuivre sur le sentier de gauche qui mène aux chalets de Le Chiesso. Continuer la raide descente jusqu'aux premiers chalets de Zinal puis sur la route goudronnée (balisage). Au deuxième virage (vers 1715 mètres) bifurquer sur le chemin forestier qui part en direction SSE. Traverser le torrent du Tracuit (pont), puis quitter le chemin et gagner la lisière de la forêt. Poursuivre sur l'herbe sur environ 60 mètres puis, toujours en longeant la forêt, redescendre jusqu'au parking.


Photos


Commentaires