Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à Sierre. Poursuivre sur route 9 (et quelques tronçons de A9). À Viège (Visp en allemand), continuer en direction de Zermatt jusqu'à Täsch, le terminus pour tout véhicule. Zermatt est en effet un village sans voitures.

Garer le véhicule au Matterhorn Terminal Täsch, un énorme parking couvert. Des trains-navettes circulent toutes les 20 minutes vers Zermatt (la gare est dans le même bâtiment que le stationnement).

Accès en transports publics

Zermatt est desservi par des trains au départ de Visp. Consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver la meilleure correspondance.

De Zermatt à Blauherd avec les remontées mécaniques

Depuis la gare, partir tout droit sur Getwingstrasse et rejoindre la Viège de Zermatt (Matter Vispa en allemand). Poursuivre à gauche et longer le cours d'eau jusqu'à gagner la station inférieure du Sunnegga-Rothorn.

Les tarifs des remontées sont onéreux (comme tout le reste à Zermatt d'ailleurs…). Le prix total pour les trajets Zermatt-Sunnega-Blauherd (aller) et Sunnegga-Zermatt (retour) est des 65 CHF pour un adulte (tarifs du 1er juillet au 31 août 2022). Les adultes qui détiennent un abonnement général ou un demi-tarif ainsi que les enfants de 9 et 16 ans ont une réduction de 50 Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 9 ans et pour les jeunes qui ont la carte Junior ou la carte petits-enfants.

Billets à la main, nous nous sommes engouffrés dans un tunnel pour rejoindre le départ du Sunnegga-Express. Ce funiculaire sous-terrain rapide nous a amenés en quatre minutes à 2288 mètres d'altitude. Nous avons ensuite pris des gondoles jusqu'à la station Blauherd.

De la station Blauherd au Stellisee

Pendant le trajet en télécabine, mon fils a aperçu des gens en "mountain carts", des engins à trois roues à mi-chemin entre le go-kart et le vélo. Il n'en fallait pas plus pour qu'il demande à en faire. Après quelques minutes de négociations, j'ai accepté de l'accompagner pour une descente. Du coup, nous avons fait le voyage Sunnegga-Blauherd deux fois de suite (avec les coûts qui vont avec bien évidemment).

En fin de compte, nous nous sommes mis en marche que vers 11h30. Depuis Blauherd, monter légèrement en direction est, puis suivre les panneaux indicateurs "5-Seenweg" (sentier des 5 lacs en allemand). On retrouvera ces panneaux tout au long du parcours.

Devant nous, nous avons pu admirer la Cima di Jizzi avec le glacier de Findel qui naît à son pied, le Strahlhorn et l'Adlerhorn. Le Mont Rose était malheureusement caché par les nuages.

Un chemin facile, bien entretenu et relativement plat, mène au Stellisee. Cette partie du parcours est particulièrement fréquentée, car beaucoup de touristes ne visitent que le premier lac (et le dernier). Partout en vante le reflet du Cervin sur la surface de l'eau, mais encore faut-il que le sommet ne soit pas masqué par des cumulus!

Du Stellisee au Grindjesee

Vu l'heure tardive de notre départ (mais aussi parce que le Cervin jouait à cache-cache…), nous n'avons pas fait le tour du lac.

Nous avons suivi les panneaux jaunes pour Grindjesee. Nous avons longé un chemin puis une route carrossable qu'on suit jusqu'au croisement de sentiers pédestres à P. 2444. En ayant eu plus de temps, j'aurai privilégié l'itinéraire qui passe par Fluhalp et descend sur la crête de la moraine. Dans les deux cas, les paysages sont magnifiques.

À P. 2444, quitter la chaussée et continuer sur un chemin qui traverse de pentes assez raides. Le sentier est assez large pour pouvoir croiser assez facilement avec d'autres randonneurs et randonneuses. Cela dit, il y a quelques passages légèrement exposés où il est important de garder les enfants à l'œil.

Le panorama est vraiment magnifique et il est difficile de ne pas s'arrêter tous les trois pas pour l'immortaliser en photos. En contrebas, le Grindjesee avec les reflets des sapins est plus sauvage et il m'a rappelé les étendues canadiennes.

Le sentier fait un long détour avant de gagner le bord du lac. Des gens étaient dans l'eau bien qu'il ne soit pas indiqué comme étant propice à la baignade. Je dois avouer que la couleur de l'eau et le décor donnaient envie de se tremper (mais pas le fond du lac boueux…).

Du Grindjesee au Grüensee

Il y a un peu plus d'une centaine d'années, le glacier de Findelen s'étendait jusqu'au Grüensee et il fallait des crampons pour passer sur l'autre versant de la vallée. Le glacier s'est ensuite retiré de plusieurs kilomètres. Aujourd'hui, il ne reste qu'une large moraine. On la traverse en empruntant une route carrossable.

La variété des paysages rend cette randonnée tout sauf monotone. En arrivant au Grüensee, mon fils a été ravi par une canalisation d'eau en bois. Le lac, propice à la baignade, a une belle couleur vert foncé. J'avais d'ailleurs très envie de faire trompette, mais ma compagne et mon garçon avaient un tout autre désir: manger!

Le Mountain Lodge "Ze Seewjinen" (anciennement Berghaus Grünsee) est un restaurant situé à quelques centaines de mètres du lac. Il était presque 14h quand nous avons mis les pieds sur sa terrasse et nous avons trouvé place sans trop attendre. Le personnel était très sympathique et chaleureux. Les plats, très bons et de qualité, sont faits main. La terrasse offre aussi une vue imprenable sur le Cervin. Malheureusement, les nuages persistaient à le cacher partiellement.

Du Grüensee au Mossjesee

Nous avons repris la route en ayant l'estomac bien rempli. Environ 600 mètres plus loin, le 5-Seenweg quitte la route pour descendre en zigzag jusqu'au cours d'eau, mais le chemin était barré par un ruban rouge et blanc. Il n'y avait cependant aucune information qui expliquait la raison.

Nous avons continué sur la route carrossable jusqu'à la station Gant, puis nous avons traversé la rivière de Findel. À l'entrée de la forêt, nous avons quitté la route et suivi un sentier pédestre balisé mais pas indiqué sur les cartes topographiques. Nous avons très vite rejoint le chemin qui était fermé. Vraisemblablement, la sécurité du pont en bois n'était plus garantie à cause du cours d'eau en crue.

Quelques minutes plus tard, nous étions au bord du Moosjisee qui est un lac de retenue. Sa couleur turquoise laiteuse est typique de l'eau de fonte de glacier. Ce lac est utilisé pour la production d'électricité et à l'enneigement des pistes.

Du Mossjesee au Leisee

Il était presque 16 heures. Ni ma compagne ni moi n'avions la moindre idée de quand avait lieu la dernière descente du funiculaire. Le sentier des 5 lacs passe officiellement par le hameau de Findeln, mais nous voulions éviter de devoir retourner à Zermatt à pied. Au croisement de chemins pédestres à l'ouest du Mossjesee (P. 2142), nous avons donc pris l'itinéraire le plus direct qui monte tout droit au Leisee.

Mon fils, qui était soi-disant fatigué, est parti au pas de course. Le Leisee offre en effet une multitude d'activités pour les enfants, notamment la possibilité de traverser le lac avec un râteau.

Au bord du lac, nous avons appris que la dernière descente était à 18 heures. Nous avions donc encore largement du temps. En moins de deux, nous avons mis nos maillots de bain et nous avons rejoint d'autres touristes dans le lac. Étonnamment, la température de l'eau n'était pas du tout froide…

Du Leisee à la station Sunnegga

Du Leisee, la station de Sunnegga n'est qu'à quelques pas, mais nous avons toutefois emprunté la navette (gratuite!), un petit funiculaire-gondole automatique.

Retourner à Zermatt en empruntant les remontées mécaniques.