Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A3 jusqu'à la sortie Murg ou Walenstadt. Gagner ensuite le village de Unterterzen. Parkings à disposition à côté de la station de départ des remontées mécaniques. Prendre les remontées jusqu'à Tannenboden.

Accès en transports publics

Le village de Unterterzen est desservi par des trains et des bus. Veuillez consulter l'horaire en ligne pour trouver la meilleure correspondance. La gare et l'arrêt du bus sont juste en face de la station de départ des remontées mécaniques. Prendre les remontées jusqu'à Tannenboden.

De Tannenboden à Seebenalp

Nous étions en vacances en famille dans la magnifique région du Walensee (Lac de Walenstadt ou Lac de Walen en français). Dans le coin, Seebenalp et ses trois lacs est un endroit idyllique qu'il fallait visiter. Étant logés dans le village d'Oberterzen, nous avons pris une gondole depuis la station intermédiaire du Flumserberg jusqu'à Tannenboden.

Flumserberg est une station de sports d'hiver et le paysage a Tannenboden est ravagé par un grand parking asphalté et par les remontées mécaniques. À notre arrivée il y avait pas mal de monde qui profitait des terrasses et des activités d'été telles que la luge ou le parc aventure.

Depuis l'arrivée des gondoles, nous sommes partis SW et nous avons entamé la douce ascension en direction de Seebenalp (panneaux). On suit d'abord une route asphaltée qu'on quitte à la sortie du village pour continuer sur un joli chemin qui monte dans les pâturages où il y avait nettement moins de monde. Hélas le chemin monte juste à côté de la piste de luge et nous entendions donc les cris de joie (et de peur) des lugeurs.

Le chemin gagne une route d'alpage. Poursuivre à droite (W). Quelques centaines de mètres plus loin, la route pénètre dans la magnifique vallée du Winkelzahn. Les cris et les bruits des remontées mécaniques avaient disparu. Nous pouvions profiter de la belle nature qui nous entourait.

Pendant la balade on a une vue sur l'impressionnante chaîne montagneuse des Churfirsten qui surplombe le Lac de Walenstadt. Ce dernier n'est pas toujours visible, mais à chaque fois qu'on l'aperçoit, on reste bouche bée.

À P. 1554, peu après avoir passé un chalet, on a le choix entre continuer sur la route ou couper par un chemin et gagner quelques minutes. À l'aller nous avons opté pour la deuxième possibilité. Le chemin rejoint à nouveau la route quelques centaines de mètres plus loin.

Le parcours traverse ensuite le flanc du Stellikopf. Dans ce passage on a l'un des plus beaux panoramas sur le lac de Walenstadt et la chaîne de montagne des Churfirsten. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire plusieurs arrêts pour immortaliser ce paysage.

Quelques virages plus loin nous avons rejoint le but de la randonnée.

Seebenalp et Lacs de Seeben

Seebenalp est un petit plateau avec trois lacs de montagne entourés de sapins. La route mène jusqu'au restaurant construit au bord du Grosssee, le plus grand des trois lacs. Sur la droite (au N du restaurant) on aperçoit le Schwarzsee, le lac le plus petit, qui était presque asséché.

L'endroit était paradisiaque. Nous nous sommes posés sur un banc (sous un gros pin) pour manger quelque chose.

Un chemin permet de faire le tour du Grosssee et des emplacements de pique-nique et pour faire du feu sont parsemées tout au long. Nous avons commencé le tour dans le sens horaire, mais à hauteur du bâtiment des remontées mécaniques (utilisé seulement en hiver), nous nous sommes arrêtés, nous avons sorti nos linges, mis le maillot de bain et nous avons plongé dans le lac pour nous rafraîchir. L'invitation de l'eau était juste trop forte pour résister.

Retour

Après la baignade nous avons mangé une glace sur la terrasse du restaurant. Nous avons bien profité de l'endroit avant de retourner à l'alpe Tannenboden en empruntant le même itinéraire.