Le Cubly par le Sentier des Narcisses

Le Sentier des Narcisses est un parcours facile et varié qui traverse forêts et pâturages et qui propose plusieurs magnifiques points de vue. Avec mon fils de 5 ans nous avons effectué la balade une première fois aux portes du printemps quand plusieurs névés recouvraient encore une partie du chemin sur la crête. Nous avons réitéré l'effort début juin lorsque les narcisses, en pleine floraison, rendaient les prairies à nouveau blanches. La meilleure période pour admirer les narcisses est en général entre la mi-mai et début juin.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Les Avants (970 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Le Cubly (1187 m).

Dénivelé positif: 375 m.

Distance: 5.5 km.

Temps de marche: 02h15.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 02 juin 2019.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Montreux, puis suivre les panneaux pour Les Avants. Plusieurs places de parc sont disponibles dans le village, mais pendant la floraison des narcisses l'endroit est pris d'assaut (privilégier les transports publics!).

Accès en transports publics

Prendre le MOB à la gare de Montreux jusqu'aux Avants.

Des Avants à Sonloup

Depuis la gare des Avants il y a deux façons pour rejoindre Sonloup: à pied ou en funiculaire. Pour la première option emprunter le sentier pédestre qui commence à gauche du départ du funiculaire et qui permet de rejoindre l'arrivée du funiculaire en une demi-heure de marche environ.

Étant accompagné par mon fils de 5 ans, nous avons opté à chaque fois pour le charmant funiculaire qu'avec sa pente maximale de 54st bien plus spectaculaire (et moins fatiguant vu qu'on épargne 180 m de montée). Lorsque nous n'avons emprunté au début mars nous étions les seuls. Pendant la floraison des narcisses il était tellement bondé qu'une partie des passagers a dû attendre le funiculaire suivant.

De Sonloup au Belvédère du Cubly

À travers les fenêtres du bâtiment à l'arrivée du funiculaire à Sonloup on peut observer la machinerie qui fait monter et descendre celui-ci.

Aller sur la gauche (SW) de la bâtisse pour commencer le sentier de la crête. Il est balisé et il est bien marqué. On entre rapidement dans la forêt et il ne faut pas marcher longtemps avant de trouver un banc installé au bord d'une prairie avec une magnifique vue sur les Dents du Midi. Le sentier poursuit par une série de courtes montées et descentes en sous-bois. Malheureusement on n’aperçoit quasiment pas de narcisses le long de la crête, mais de temps en temps quelques dégagements offrent des panoramas très variés.

Par une dernière descente on gagne le Belvédère du Cubly depuis où on une vue imprenable sur le bassin lémanique, du Chablais au Jura. Plusieurs tables en bois ainsi que des foyers sont à disposition du public, mais en haute saison il faut avoir un peu de chance pour trouver de la place.

Du Cubly aux Avants

Au S du belvédère, descendre par les escaliers assez raides. Certaines marches sont trop hautes pour les enfants et ils sont obligés de sauter. Pour éviter que mon fils s'étale par terre, j'ai préféré lui donner la main (et j'ai bien fait!).

En bas de la première série d'escaliers il est finalement temps de sortir l'appareil photo car sur la gauche, il y a une prairie remplie de narcisses. Parfois, avec un peu de chance, on peut même apercevoir de la faune sauvage.

Une deuxième série de marches, cette fois-ci d'une taille plus raisonnable, conduit jusqu'au petit hameau d'Azot où on peut à nouveau observer des narcisses. Passer entre les chalets, puis continuer le long de la route goudronnée sur environ 500 mètres. Peu avant un virage en épingle, bifurquer à gauche et remonter sur une route très raide en direction des Avants. Peu avant le premier chalet tourner à droite (panneaux) et poursuivre sur le sentier.

Le chemin alterne entre passages en forêt et clairières dans lesquelles il y a, le plus souvent, des narcisses. À quelques endroits des bancs permettent de faire des pauses tout en admirant les Dents du Midi ou lac Léman. Continuer jusqu'à un long pâturage où l'on trouve de nouveau des zones remplies de narcisses. Au loin on aperçoit Les Avants.

Poursuivre sur le sentier jusqu'à rejoindre les premiers chalets du village. Descendre ensuite par des escaliers jusqu'à la route principale.

Juste avant de rejoindre la route, sur la gauche, on a la possibilité d'observer les dernières grappes de narcisses. Rejoindre la route, partir à gauche jusqu'à rejoindre la gare.


Photos

Le Cubly par le Sentier des Narcisses

02 juin 2019

Le Cubly

03 mars 2019


Commentaires