Mont Pèlerin

De loin à la ronde on peut facilement identifier le sommet du Mont-Pèlerin avec son antenne érigée sur la cime de la tour de télécommunications Plein Ciel. Un ascenseur mène sur une plate-forme avec une vue à 360°: du Lac Léman aux forêts du Jorat en passant par la vallée du Rhône et les vignobles de la Veveyse.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Buvette du Mont-Chesau.

Accessible en transport publics: Non.

Point culminant: Mont Pèlerin (1080 m).

Dénivelé positif: 300 m.

Distance: 8.0 km.

Temps de marche: 02h15.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 23 mai 2015.


Description

Accès

En voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Chexbres, puis partir en direction de Puidoux / Moudon / Bern. Suivre la route cantonale sur un bon kilomètre, puis bifurquer à droite en direction de Palésieux / Puidoux-village. Continuer sur 2 km environ, puis bifurquer à nouveau à droite en direction de Mont Chesau. Remonter en suivant les indications Mont Chesau jusqu'à rejoindre le parking de la buvette du Mont-Chesau.

En transports publics

Le point de départ n'est pas accessible en transports publics.

De la Buvette du Mont-Chesau à P. 945

De la Buvette du Mont-Chesau, suivre le balisage jaune qui part plein S. Remonter une route pentue qui entre en forêt après une cinquantaine de mètres environ. Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir traversé la forêt, le chemin descends à travers un pâturage jusqu'au Chalet de La Mollie.

À la hauteur du chalet, juste après avoir passé le tourniquet, quitter le sentier balisé qui monte à droite et poursuivre sur le chemin forestier qui pars en légère descente à gauche (pas très bien visible par herbe haute).

Le chemin traverse le pâturage en longeant la lisière de la forêt, puis débouche sur une route goudronnée à niveau du Pré de Joux. Suivre la route sur 1 km environ jusqu'au Chalet du Mivy.

Poursuivre sur 350 m environ, puis bifurquer à droite (suivre un ancien panneau de balisage indiquant "La Montagne"). 100 m plus loin, en sortie du virage à 90°, quitter la route et partir à gauche pour suivre le chemin qui longe la lisière de forêt. Le chemin remonte gentiment en sous-bois. Si de temps en temps vous apercevez des vieilles traces de peinture jaune, c'est que vous êtes toujours sur le bon chemin… Poursuivre jusqu'à rejoindre P. 945 où on retrouve le chemin officiel pour le Mont Pèlerin.

De P. 945 au Mont Pèlerin

Remonter la route goudronnée jusqu'à un petit parking en sous-bois, puis partir à droite et suivre le sentier pédestre qui monte d'une pente douce dans la forêt. Le sentier est aménagé de marches en bois pour gravir la pente la plus raide: au final ce n'est pas plus compliqué que de remonter les escaliers dans un immeuble…

Gagner le Chalet d'alpage du Volet, puis continuer jusqu'au Chalet Butticaz (environ 250 m plus, sans nom sur la carte). Dans l'enceinte du chalet il y a quelques tables avec bancs en bois: c'est l'endroit idéal pour s'arrêter et faire une pause (à condition que le chalet ne soit pas loué!).

Depuis le Chalet Butticaz, quitter le sentier officiel et suivre le sentier qui remonte NE dans la petite prairie et qui rejoint rapidement une route goudronnée. Partir à droite et remonter jusqu'au rejoindre la tour de télécommunications Plein Ciel du Mont Pèlerin. De Pâques à Octobre, si les conditions météorologiques le permettent, il est possible d'emprunter un ascenseur vitrée (payant) qui mène sur une plate-forme panoramique avec une vue à 360°.

Du Mont Pèlerin à la Buvette du Mont-Chesau

Dès que vous aurez remis les pieds sur terre, continuez à suivre la route goudronnée jusqu'à un croisement, puis partir plein N sur un chemin (balisage jaune). Après environ 500 m à faux plat, le sentier descends rapidement avant de virer à gauche (plein E, puis SE). Poursuivre jusqu'à au croisement, puis bifurquer à droite sur un chemin forestier. Suivre le chemin jusqu'à la sortie de forêt. Gagner le Chalet de La Mollie, environ 300 m plus loin, puis retourner au point de départ par le même chemin.


Photos


Commentaires