Arboretum de Riex et Étang de Moille-Prévonde

Un arboretum et un étang sont caché à l'extrémité E des Bois du Grand Jorat. Bien qu'ils soient sur le territoire de Forel, le premier appartient au village de Riez et le deuxième à celui d'Essertes. La forêt, l'arboretum et l'étang sont une visite très intéressante pour enfants et adultes.

Détails du parcours

Région: Vaud.

Point de départ: Refuge d'Essertes (794 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Sans nom (811 m).

Dénivelé positif: 92 m.

Distance: 4.4 km.

Temps de marche: 01h15.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 02 juin 2020.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Chexbres, puis rejoindre le village de Forel. Continuer en direction de Servion jusqu'au giratoire à hauteur du Restaurant La Croix Fédérale. Suivre ensuite le Chemin de Praz Don Abbé sur environ 350 m. À proximité du petit Refuge d'Essertes il y a plusieurs places pour garer la voiture.

Accès en transports publics

Plusieurs lignes de bus desservent les alentours de la randonnée. Les arrêts qui permettent de rejoindre au plus vite le parcours décrit sont Essertes, Le Pralet ou Servion, Zoo-Tropiquarium.

Du Refuge d'Essertes au Zoo de Servion

Du parking à proximité du Refuge d'Essertes, partir NW et suivre le Chemin du Praz Don Abbé. Après un large virage en sous-bois on poursuit en lisière de forêt jusqu'à la ferme de Praz Don Abbé.

Une route goudronnée poursuite NE à travers les splendides prairies en fleur. 300 mètres plus loin (à P. 790) partir à gauche sur un chemin (panneaux jaunes) qui nous a mené à la limite du Zoo de Servion.

Du Zoo de Servion à l'Arboretum de Riez

Partir à gauche sur la route qui longe la haute clôture du Zoo de Servion. Ce bout de parcours est assez inintéressant, mais heureusement quelques 500 mètres plus loin on passe à nouveau en sous-bois où nous entendions que les chants des oiseaux.

D'un coup mon fils a attiré mon attention pour m'indiquer un animal qui filait à travers la route à une cinquantaine de mètres devant nous. Nous avons avancé doucement en espérant pouvoir mieux observer l'animal. Quelques secondes plus tard la fouine nous a gratifié d'un deuxième passage, hélas encore plus vite que le premier…

Rejoindre la route asphaltée puis partir immédiatement à gauche sur une sente peu marquée (longer la clôture pédestre en bois). On retrouve rapidement un chemin plus visible et on débute la montée la plus dure de la journée: une quarantaine de mètres de dénivelé.

En haut de la pente on gagne une route secondaire. Partir à droite. Lors de la planification de la balade j'avais prévu de rejoindre l'Arboretum de Riez en passant par Les Charbonnières et La Rochette. Sur place, environ 400 mètres plus loin, j'ai remarqué une sente (pas sur les cartes topographiques) relativement bien marquée partir à gauche (SSE) dans la forêt. En regardant la carte je me suis dit qu'avec un peu de chance la sente nous aurait mené directement à l'arboretum.

Nous avons donc pénétré dans la forêt où il y avait plusieurs sentiers qui allaient dans différentes directions. Nous avons suivi celui qui longe la rive droite d'un petit ruisseau (presque asséché lors de notre passage) et, comme prévu, nous avons rejoint l'arboretum (et en quelques minutes seulement!).

De l'Arboretum de Riez à l'Étang de Moille-Prévonde

L'Arboretum de Riez est très petit (à l'oeil il doit faire un chouia plus que 3000 mètres carrés) mais il est très joli et bien entretenu. Le sentier nous a mené face à un minuscule étang. Nous sommes restés là un bon moment à observer têtards, grenouilles, libellules et papillons.

Le tour du jardin d'arbres est vite bouclé (surtout quand un enfant a envie de prendre son goûter..). Nous nous sommes posés sur une des tables en bois installés à côté du refuge forestier. Tout près de celui-ci on trouve une ancienne borne (datant du XVe siècle) qui délimitait les propriétés seigneuriales entre Essertes et Forel.

Poursuivre sur la route en direction NEE sur une cinquantaine de mètres. Un sentier bien visible (pas indiqué non plus sur les cartes topographiques) part sur la gauche. Avec mon fils nous avons décidé de partir à nouveau à l'aventure en le suivant. Le sentier, généralement bien visible, serpente dans la forêt sur 300-400 mètres puis rejoint une grande prairie. Longer la lisière de forêt sur une petite centaines de mètres, puis pénétrer à nouveau dans la forêt. Poursuivre plein E sur une bonne cinquantaine de mètres jusqu'à gagner l'étang de Moille-Prévonde.

De l'Étang de Moille-Prévonde au Refuge d'Essertes

L'étang de Moille-Prévonde a été réalisé par la commune d'Essertes et a été inauguré en juin 2004. Le but de la commune était de créer un lieu de rencontre accueillant ou la nature et les hommes pourraient s'observer sans se déranger. Le résultant est parfaitement réussi. Sur le lac flottaient plusieurs beaux nénuphars. Lors de notre passage une innombrable nombre de grenouilles coassaient cachés dans les joncs. Il nous était impossible de faire un pas sur le chemin au bord de l'eau sans que des dizaines de grenouilles s'enfouisses. En plus des amphibiens nous avons pu observer des libellules bleues qui s'accouplaient sans gêne devant nous.

Pas loin de l'étang, des bancs et des tables en bois permettent de profiter longuement de cet endroit.

Au N de l'étendue d'eau un chemin bien aménagé permet de rester à l'ombre et de gagner la route asphaltée par laquelle on retourne ensuite au point de départ.


Photos

Arboretum de Riex et Étang de Moille-Prévonde

02 juin 2020

Étang de Moille-Prévonde

14 mai 2020


Commentaires