Gorges de la Jogne

Une balade familiale par excellence à travers les Gorges de la Jogne. L'itinéraire est varié et plein de surprises avec plusieurs tunnels, passerelles et escaliers tout au long du parcours.

Détails du parcours

Région: Fribourg.

Point de départ: Parking des Gorges (710 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Lac de Montsalvens (816 m).

Dénivelé positif: 230 m.

Distance: 4.0 km.

Temps de marche: 01h30.

Difficulté: Randonnée T1.

Date de la course: 23 juin 2018.


Description

Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute jusqu'à la sortie Bulle, puis suivre les indications pour Charmey. À la sortie du village de Broc, juste avant le pont, tourner à droite sur une petite route goudronnée. Suivre ladite route sur une centaine de mètres jusqu'au parking (gratuit). Veuillez noter que l'endroit est très fréquenté et qu'en fin de matinée ainsi qu'en début d'après-midi il est parfois impossible de trouver un endroit où laisser la voiture!

Accès en transports publics

Prendre le car postal au départ de Bulle en direction de Jaun et descendre à l'arrêt Broc, Le Home. Suivre la route sur principale sur environ 500 mètres en direction de Charmey. Juste avant le pont, tourner à droite sur une petite route goudronnée et la suivre jusqu'au parking.

Montée jusqu'au Lac de Montsalvens

Depuis le parking, partir plein E sur une large route forestière qui s'enfuit entre les arbres. S'il n'y a pas trop de monde qui parle autour de vous, vous pourrez entendre le bruit de La Jogne au lointain. Il faudra marcher quelques minutes avant d'apercevoir la rivière pour la première fois…

Suivre la route forestière sur environ 500 mètres et rejoindre l'entrée des gorges à proprement parler: un tunnel creusé dans la roche. Une ouverture au milieu du tunnel permet d'observer un des passages les plus étroits des gorges et accessoirement de faire rentrer un peu de la lumière… La galerie est humide et à cause du faible éclairage naturel on risque de marcher dans des flaques d'eau qu'on n'aperçoit pas forcément.

Le parcours emprunte juste après quelques passerelles en bois qui permettent d'amplement profiter du panorama tout en progressant à plat.

Une bonne centaine de mètres plus loin un pont légèrement branlant mène sur l'autre rive, puis le chemin remonte d'une pente douce dans la forêt en laissant la rivière en contrebas. Le parcours est relativement bien sécurisé, mais il faut impérativement donner la main aux enfants dans les passages les plus délicats!

Au cours de la montée on traverse à nouveau diverses passerelles et tunnels. Un d'entre eux est assez long est très sombre. Une lampe de poche (celle d'un smartphone devrait être suffisante) peut s'avérer utile pour les plus craintifs.

Après une courte descente on atteint un pont de plusieurs dizaines de mètres de long qui permet de traverser à nouveau La Jogne. Il ne reste plus qu'une dernière raide montée constituée de marches en pierre.

Tous vos efforts seront récompensés quand vous sortirez de la forêt et que le lac de Montsalvens et un magnifique panorama sur les sommets qui dominent la région de Charmey.

Vous pouvez vous installer sur un des tables de pique-nique en bois et profiter tranquillement de la vue.

Certains passages, notamment la dernière montée, peuvent s'avérer glissants par temps humide. C'est d'ailleurs entre autres pour cette raison que le gorges sont fermées en hiver ou à la suite de gros orages.

Retour

Le retour se fait par le même chemin qu'à la montée, mais avant de redescendre il faut impérativement traverser le barrage depuis où on a une vue imprenable sur les gorges.


Photos

Gorges de la Jogne

23 juin 2018

Gorges de la Jogne

21 mai 2018

Gorges de la Jogne et Lac de Montsalvens

31 mars 2012


Commentaires