Mont Vuarat

Le Mont Vuarat est une colline qui domine les villages d'Attalens, Châtel-Saint-Denis et Remaufens. Une bonne partie du mont est recouverte d'une belle forêt et plusieurs chemins permettent de serpenter entre hêtres, sapins et épicéas dans une fraîcheur agréable.

Détails du parcours

Région: Fribourg.

Point de départ: Cabane La Budzilyère (897 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Mont Vuarat (984 m).

Dénivelé positif: 270 m.

Distance: 7.3 km.

Temps de marche: 02h00.

Difficulté: Randonnée T2.

Date de la course: 07 mai 2020.


Description

Accès

Accès en voiture

Un parking est disponible à l'entrée de la forêt juste après la Cabane la Budzilyère (Chemin du Devin, Attalens). On peut le rejoindre par des routes secondaires (croisement parfois difficile) soit depuis Attalens, soit depuis Les Monts-de-Corsier.

Accès en transports publics

Attalens est desservi par des bus qui circulent sur la ligne Vevey – Bossonnes. Pour rejoindre le parcours mentionné, vers le lieu-dit Es Grands Bois, il faut ensuite marcher environ 30 minutes.

De la cabane La Budzilyère à La Grande-Cierne

Depuis le parking à proximité de la cabane La Budzilyère, partir NE et redescendre par la route asphaltée en lisière de forêt. En face on a un magnifique panorama sur Le Moléson et le Teysachaux. Plusieurs énormes fourmis, sculptés dans le bois, jalonnent le bord de la route. On peut aussi observer des vraies fourmis travailler assidûment dans leur maison à forme de dôme. C'est d'ailleurs cela qui a donné le nom à la cabane: en patois la budzilyère signifie la fourmilière.

À la bifurcation poursuivre à gauche (balisage jaune) puis, en sortant de forêt continuer de nouveau à gauche (suivre le chemin pédestre).

500 mètres plus loin, au croisement, j'avais prévu de partir à droite (en direction de Attalens) et de suivre la lisière de forêt vers la ferme La Grande-Cierne. Hélas j'étais tellement concentré à expliquer à mon fils comment Christophe Colomb, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales, a "découvert" l'Amérique que, après avoir pris quelques photos, nous avons poursuivi tout droit sur le Circuit du Mont Vuarat.

Ce n'est que plusieurs minutes plus tard, en trouvant bizarre que la route montait autant, que j'ai réalisé l'erreur. Heureusement quelques 700 mètres plus loin un chemin bien visible, pas indiqué sur les cartes de SwissTopo, descends en un zigzag jusqu'au chemin forestier en lisière de forêt que j'avais planifié d'emprunter.

De La Grande-Cierne au Mont Vuarat

Nous sommes passés à côté de La Grande-Cierne puis nous avons gagné un chemin forestier. Partir à gauche et le suivre jusqu'à rejoindre une route goudronnée. La vue se dégage avec un panorama qui va des Tours de Mayen et d'Aï jusqu'aux Dents du Midi. Nous avons passé les quelques maisons puis nous nous sommes posés sur un banc au bord de la route pour faire une courte pause toute en profitant de la magnifique vue.

Quelques mètres après le banc quitter la route pour remonter à travers les pâturages. Au départ la sente n'est pas très bien marquée, mais la poignée de décrochage du fil électrique est un bon indicateur pour savoir où quitter la route…

Une cinquantaine de mètres plus haut on retrouve un chemin plus marqué qui nous ramène en forêt. Là il y a (au moins) deux pistes. Nous avons suivi celle qui montait au plus vite. La deuxième semble juste faire un virage plus large.

Dans cette partie de la forêt un minimum de sens de l'orientation est nécessaire à cause des différents chemins qui se croisent…

Un peu plus haut, nous avons suivi des poteaux peints en bleu et blanc qui nous ont menés jusqu’à la route asphaltée. Nous voilà à nouveau sur le Circuit du Mont Vuarat. Ce parcours ne fait que le tour du Mont Vuarat. Pour rejoindre le sommet, suivre le balisage jaune sur environ 500 mètres, puis bifurquer à gauche. Au croisement suivant, continuer encore à gauche.

Une dernière petite montée nous mène jusqu'au point culminant du Mont Vuarat (sans croix ni vue).

Du Mont Vuarat à la cabane La Budzilyère

Continuer tout droit. Le chemin devient rapidement une route forestière qui descends d'une pente régulière jusqu'à la route asphaltée. Partir à gauche et rejoindre la clairière en contrebas de la cabane La Budzilyère. Remonter le chemin du Devin pour retourner au point de départ.


Photos


Commentaires