Tour des Dents du Midi

Le tour des Dents du Midi "classique" est une boucle d'une quarantaine de kilomètres qui est généralement faite sur trois jours. Plusieurs points de départ existent, mais le plus usuel est Champéry. Les sentiers qui composent la boucle sont balisés et bien entretenus. Tout au long du parcours on peut admirer des ruisseaux et des cascades aux eaux transparentes, des lacs, quelques petits glaciers. La faune est la flore sont aussi superbes. Bien évidemment on a l'occasion d'admirer les sept sommets des Dents du Midi sous toutes leurs faces. Le tour proposé ici est une variante du tour de base avec une nuitée dans un refuge non gardée et l'ascension de la Haute Cime.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Mex (VS).

Point d'arrivée: Gare de St-Maurice.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Haute Cime (3257 m).

Dénivelé positif: 5073 m.

Distance: 56.6 km.

Temps de marche: 24h15.

Durée: 4 jours.

Difficulté: Randonnée T4.

Date de la course: 10 juillet 2009.


Description

Accès

Prendre le train jusqu'à St-Maurice, puis rejoindre Mex (VS), un petit village valaisan qui compte moins de 150 habitants, en car postal (départ devant la gare de St-Maurice).

Jour 1: Montée au Refuge de Chalin

De Mex au Chalet à Bagne

Depuis le terminus du car postal à Mex, partir plein E sur 100 m environ, puis tourner à droite (N) et traverser village de Mex.

À la sortie du petit village, emprunter le chemin forestier qui part en direction N. Après 500 m environ, le chemin entre dans la forêt. Continuer sur 600 m environ, puis, à la bifurcation, suivre le chemin de droite (en légère descente).

Le chemin traverse la forêt de Ceintaneire et rejoint un premier pont qui permet de passer au-dessus du torrent du Draversa, puis, quelques dizaines de mètres plus loin, rejoint un deuxième pont qui passe au-dessus du torrent du Cleusey. Ces deux torrents se joignent une cinquantaine de mètres plus bas pour former Le Mauvoisin.

Après avoir traversé les deux ponts, remonter le chemin sur 300 m environ, puis tourner à gauche (SE). Continuer sur 500 m environ, ensuite, à la bifurcation, emprunter le sentier de droite et gagner La Satchia. Poursuivre l'ascension en passant à La Biole et au Chalet à Bagne (Châlabagne sur la carte).

Du Chalet à Bagne au Refuge de Chalin

Du Chalet à Bagne, continuer sur le chemin qui monte entre les deux constructions et longer la lisière de la forêt à gauche jusqu'aux ruines du Teret (1735 m). Suivre alors la sorte d'arête qui monte E en direction du sommet de la Dent de Valerette sur 100 m environ, ensuite suivre la sente sur la face E d'abord, puis sur la face S.

Une dernière montée permet de gagner l'arête entre la Pointe de l'Erse et la Dent de Valerette.

Suivre l'arête et gagner le sommet de la Pointe de l'Erse, ensuite poursuivre au S, toujours en suivant la crête, et gagner le sommet de la Dent de Valère.

Depuis la Dent de Valère, descendre le long de la crête S, puis suivre les traces qui longent l'Arête du Dardeu. Gagner la Tête de Chalin avec son refuge en suivant les traces de peinture bleu dans la caillasse.

Jour 2: Le long de la face N des Dents du Midi

Du Refuge de Chalin à l'Alpage de Rossétan

Depuis le refuge de Chalin redescendre, par le même chemin que la veille, dans la caillasse en suivant les traces de peinture, puis suivre la sente qui longe l'Arête du Dardeu. Au pied de la Dent de Valère (P. 2225) quitter la crête et suivre le sentier qui descend à gauche (E).

Vers 2060 m d'altitude emprunter le sentier de droite qui part au N presque à plat jusqu'aux Sives. Poursuivre la descente jusqu'à P. 2014, puis gagner P. 1787.

Depuis le P. 1787, partir au S et suivre le sentier du tour des Dents du Midi (TDM), un faux plat qui contourne le Signal de Soi et rejoint la cabane d'Antème. Poursuivre jusqu'au chalet de Mettecui, puis descendre jusqu'à l'alpage de Rossétan.

De l'Alpage de Rossétan à la Cabane de Susanfe

De l'alpage de Rossétan partir plein S, rejoindre le torrent impétueux de La Saufla et le traverser grâce à un petit pont amovible, posé en début d'été et mis sur le côté en fin de saison, puis gagner P. 1542.

Suivre ensuite le sentier qui monte en écharpe sous l'arête E de la Dent de Bonavau. L'entrée dans la gorge de La Soufla présente quelques passages aériens et exposées mais sécurisés avec des chaînes. Par temps sec on peut très bien s'en passer. Utiliser les chaînes et vos mains sur le rocher pour gagner le Pas d'Encel, puis continuer à longer le torrent jusqu'à la passerelle qui passe sur La Saufla. La franchir et poursuivre jusqu'au barrage du Giétroz. Suivre le chemin sur la rive droite du vallon de Susanfe jusqu'à la Cabane de Susanfe.

Jour 3: La Haute Cime

De la Cabane de Susanfe au Col de Susanfe

De la Cabane de Susanfe suivre le sentier balisé en direction NE sur la rive droite du vallon de Susanfe. En fin de vallon, revenir sur la droite pour gagner le Col de Susanfe.

Du Col de Susanfe au sommet de le Haute Cime (et retour)

Du col de Susanfe, prendre la direction N sur les traces de sente. La trace n'est pas toujours visible, mais des marques de peinture bleue sont visibles par-ci et par-là. Il faut juste les yeux de temps à autre pour voir la suite…

Suivre le tracé sur le flanc E (côté Salanfe) jusqu'au pied d'un éperon rocheux. Le contourner par la droite, puis poursuivre l'ascension sur l'arête jusqu'au Col des Paresseux. Un court replat permet de récupérer les forces avant d'attaquer, dans un décor lunaire, les derniers 200 m qui mènent au sommet de la Haute Cime.

Retourner au col de Susanfe par le même chemin.

Du Col de Susanfe à l'Auberge de Salanfe

Du Col de Susanfe, descendre en direction E dans les éboulis en suivant la trace jusqu'à une bifurcation. L'ancien sentier (dont les traces sont de moins en moins visibles) descend à gauche, tandis que le nouvel itinéraire part à gauche. Environ 300 m plus loin, le sentier s'engage sur une vire et franchit une falaise. Le passage est sécurisé par des chaînes. C'est la dernière difficulté technique de la marche.

La descente se poursuit à flanc de coteau jusqu'à une bifurcation à 2200 m d'altitude environ. Laisser à gauche le chemin du Refuge de Dents du Midi et continuer la descente sur une crête. Passer le P. 2132, puis continuer jusqu'à ce que la crête disparaisse.

Gagner le P. 1988 puis contourner le Lanvoussent (le "lac sec"). Descendre ensuite jusqu'à la rive du Lac de Salanfe (P. 1932). Un chemin forestier longe la rive N du lac et permet d'atteindre l'auberge de Salanfe et le barrage de retenue du lac.

Jour 4: De l'Auberge de Salanfe à St-Maurice

De l'Auberge de Salanfe à Mex

Depuis l'auberge de Salanfe, partir plein N sur le chemin balisé. Après 250 m environ, à la bifurcation, poursuivre sur le sentier qui s'élève au N et gagner P. 2004. Laisser à gauche la sente de la cabane des Dents du Midi, continuer l'ascension sur le chemin qui monte au NE et gagner le col du Jorat.

Du col, suivre le sentier qui descend en lacets sur le versant N. Le chemin passe par Jorat d'en Haut, Jorat d'en Bas puis, vers 1400 m d'altitude, entre dans la forêt.

Au P. 1182 bifurquer à gauche (NW) et franchir le torrent de St-Barthélemy grâce à une petite digue, ensuite suivre le chemin forestier qui part en faux plat en direction NE. Après 1 km environ le chemin forestier se transforme en piste goudronnée. Continuer à suivre la piste et gagner Mex.

De Mex à la gare CFF de St-Maurice

Traverser Mex, puis, à la sortie du village, suivre la route goudronnée qui part au N en légère descente sur 1.9 km environ. À la bifurcation à la fin de la route goudronnée, partir à droite (NE) sur le sentier qui descend. Après 500 m environ, le sentier entre dans une forêt et par une série de lacets rejoint la plaine.

Traverser Le Mauvoisin grâce au pont, puis bifurquer à droite. Suivre la route qui traverse le hameau des Cases sur 50 m environ, puis tourner à gauche et suivre la route goudronnée qui longe la lisière de la forêt à droite. Après 500 m environ, à la bifurcation, tourner à droite (E) et suivre la route à nouveau sur 450 m. Juste après avoir traversé les rails du train (pont) tourner à gauche (N) et gagner la gare CFF de St-Maurice.


Photos


Commentaires