Accès

Depuis le village de Praz de Fort, suivre la route carrossable en direction de Saleinaz (panneaux). La route monte en nombreux lacets jusqu'à la prise d'eau de Saleina (petite barrage). Garer la voiture au bord de la route.

Jour 1: Montée à la Cabane de Saleina

De la Prise d'eau de Saleina à Plan Monnay

Depuis la prise d'eau de Saleina, passer sur la rive droite du torrent, puis suivre le chemin balisé en direction S et tourner à droite (NE) environ 150 m plus loin.

Le sentier monte en suivant plus ou moins la crête d'une ancienne moraine en longeant (et en traversant) une petite forêt.

Poursuivre sur le sentier et gagner le pied d'une énorme paroi rocheuse à 1760 m d'altitude environ, le début du passage clef de la journée. Entamer l'ascension dans la paroi en utilisant les chaînes et les échelles scellées dans le rocher. Continuer à grimper dans la paroi tantôt en suivant les fissures plus ou moins verticales dans les rochers, tantôt en montant en traversée sur des dalles inclinées. La progression (une activité entre la randonnée pédestre et la Via Ferrata) est sécurisée par des chaînes et elle est facilitée par des appuis taillés dans la roche et des échelons métalliques scellés dans le rocher.

Après une dernière traversée sur une dalle inclinée, on retrouve un sentier de montagne plus classique qui permet de gagner P. 2013. Quelques dizaines de mètres plus haut on aura la possibilité de contempler la dernière partie du glacier de Saleina avec ses magnifiques crevasses dans son intégralité. On peut aussi entrevoir la cabane de Saleina construite sur un éperon rocheux.

De Plan Monnay à la Cabane de Saleina

Suivre le chemin qui passe à travers les innombrables rhododendrons tout en longeant la crête de Plan Monnay. Peu à peu la végétation laisse sa place aux cailloux. Au P. 2267, quitter la crête en tournant à gauche (S) et monter en suivant le sentier en direction des Clochers des Planereuses. Longer la base du Petit Clocher des Planereuses, puis vers 2500 m d'altitude, virer à droite (SW) et traverser l'ancienne moraine.

Suivre le chemin qui remonte en une série de zigzags et gagner la cabane de Saleina.

Jour 2: La Fenêtre de Saleina

De la Cabane de Saleina à la Fenêtre de Saleina

Depuis la cabane de Saleina, suivre le sentier qui part à plat en direction SW. Quelques centaines des mètres plus loin entamer la descente sur le glacier de Saleina. Gagner le glacier en suivant les traces de peinture bleue et les cairns.

Entamer la traversée du glacier en direction NW. Au milieu du glacier virer W en direction de P. 2946 (sommet d'un éperon rocheux sans nom sur la carte) et le contourne par le N.

Poursuivre l'ascension sur le glacier jusqu'à 3000 m d'altitude environ, puis virer NW et gagner le pied de la Fenêtre de Saleina. Gravir la pente raide jusqu'au col. En début de saison, quand la rimaye est encore remplie de neige, remonter par la pente de neige à gauche. Si la rimaye présente des difficultés, remonter par les rochers instables à droite.

De la Fenêtre de Saleina à la Prise d'eau de Saleina

Passer la Fenêtre de Saleina et basculer sur le Plateau du Trient. Poursuivre vers N sur une centaine de mètres, puis continuer NE en direction du col d'Orny. Descendre ensuite sur le glacier d'Orny d'abord sur son centre, puis vers 2950 m sur sa rive gauche (les crevasses au centre et sur la rive droite ne sont pas toujours visibles lors de la descente!).

Poursuivre, toujours sur la rive gauche du glacier, jusqu'à 2700 m d'altitude environ. Quitter ensuite le glacier et suivre la sente en direction NEE (cairns) jusqu'à rejoindre le sentier balisé. Partir vers SSE et entamer la longue mais raide descente dans le Vallon d'Arpette de Saleina. Le chemin, escarpé par endroits, est bien balisé et visible.

À Plan Bagnet (P. 1777) bifurque à droite et suivre le chemin qui conduit à la prise d'eau de Saleina.