Pigne d'Arolla

La traversée du Pigne d'Arolla de la de la cabane des Dix à la cabane des Vignettes est une étape classique de la Haute Route valaisanne, mais représente aussi une très belle course de week-end réalisable dans les Alpes Valaisannes rien que pour la beauté du paysage.

Détails du parcours

Région: Valais.

Point de départ: Arolla.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Pigne d'Arolla (3790 m).

Dénivelé positif: 2010 m.

Distance: 22.1 km.

Temps de marche: 11h30.

Durée: 2 jours.

Difficulté: Course d'alpinisme PD.

Date de la course: 08 septembre 2012.


Description

Accès

Sortir de l'autoroute à Sion, puis rejoindre Arolla en remontant le val d'Hérens jusqu'à son extrémité.

Arolla est bien desservi par des cars postaux depuis Sion (changement aux Haudères).

Jour 1: montée à la Cabane des Dix

D'Arolla au Pas de Chèvre

Depuis la poste d'Arolla, remonter la route goudronnée (plein S) sur 100 m environ, puis, à l'entrée du virage, poursuivre tout droit sur le chemin pédestre (balisé) qui entre dans la forêt.

Gagner le parking du Grand Hôtel Kurhaus, puis suivre la route jusqu'à l'hôtel lui-même. Devant l'établissement, emprunter le sentier de montagne qui part à droite (NW). Suivre le chemin balisé sur 300 m environ. À la bifurcation prendre à droite (direction Pas de Chèvre) et rejoindre une route forestière. Continuer à gauche sur la route et sortir de la forêt.

Après 200 m, au P. 2166, emprunter le sentier qui monte à droite jusqu'au P. 2302, puis bifurquer à gauche (WSW) et marcher à flanc de la Montagne d'Arolla. Suivre le sentier balisé jusqu'au pont à 2520 m d'altitude environ, le traverser et poursuivre l'ascension sur le chemin qui contourne la base du Petit Mont Rouge au S.

Du Pas de Chèvre à la Cabane des Dix

Au P. 2738 emprunter le chemin de gauche et gagner le pas de Chèvre. Depuis le pas on peut voir la cabane des Dix sur un éperon rocheux, de l'autre côté du glacier.

Deux échelles permettent de dévaler la falaise d'une cinquantaine de mètres. En bas des échelles suivre la sente en direction N (traces de peinture). Environ 200 m plus loin le chemin rejoint celui qui descend du col de Riedmatten. Poursuivre la descente sur la moraine latérale (balisage blanc–bleu–blanc) et gagner le glacier de Cheilon.

Suivre le balisage alpin pour traverser le glacier en remontant (direction SW) et atteindre la base de la Tête Noire et de la cabane des Dix. Quitter le glacier, remonter la sente sur une petite centaine de mètres et gagner la cabane.

Jour 2: le Pigne d'Arolla

De la Cabane des Dix au sommet du Pigne d'Arolla

De la cabane des Dix redescendre la sente et gagner le bord du glacier de Cheilon. Le remonter en direction SSE jusqu'au pied du glacier de Tsena Refien.

Remonter le glacier de Tsena Refien sur sa rive droite (remonter le plus au N possible pour éviter les crevasses) jusqu'à la base des Pointes de Tsena Refien. Continuer l'ascension, toujours en rive droite, et gagner le col de Tsijiore Nouve.

Poursuivre sur la crête en direction SW sur 500 m environ, puis faire un gros virage à gauche (suivre la courbe de niveau) et gagner le pied du mur de la Serpentine (sans nom sur la carte), au-dessus des séracs en haut du glacier de Tsijiore Nouve.

Grimper le mur de la Serpentine (pente à plus de 35° sur une centaine de mètres!) et gagner le plateau à la base du Pigne d'Arolla. Remonter par une pente très douce jusqu'au col du Brenay, puis continuer en direction E sur 350 m environ. Ensuite virer plein N, remonter les derniers 100 m de dénivelé et gagner ainsi le sommet du Pigne d'Arolla.

Du sommet du Pigne d'Arolla à la Cabane des Vignettes

Du sommet du Pigne d'Arolla redescendre SE le glacier en son centre jusqu'à 3600 m d'altitude environ, puis se diriger SEE.

Gagner une arête rocheuse vers 3300 m environ. Suivre la sente sur l'arête (cairns) jusqu'à 3250 m environ, puis redescendre sur le plateau des Vignettes.

Poursuivre en direction N et gagner le col de Vignettes puis tourner à droite (E) pour rejoindre la cabane des Vignettes.

De la Cabane des Vignettes à Arolla

De la cabane des Vignettes redescendre plein S sur la rive droite du glacier de Pièce. Vers 3000 m d'altitude environ virer NNE et poursuivre sur le milieu du glacier, puis vers 2800 m continuer à nouveau en direction N jusqu'à la fin du glacier (2700 m d'altitude environ).

Partir ensuite NE (cairns) et rejoindre le chemin de montagne (balisé) qui descend jusqu'à Arolla.


Photos


Commentaires