Le long de deux bisses au coeur du Valais central.
Nous partons de Grimisuat, charmant village sis au-dessus de Sion direction Ayent. Afin de rejoindre la prise d'eau du bisse de Lentine nous traversons une belle forêt en-dessous du village et nous nous enfonçons dans le vallon de la Sionne.
C'est justement dans cette rivière que prend naissance le bisse que nous suivons désormais. Celui-ci traverses quelques régions boisées pour serpenter le long du vignoble savièsan. La vue sur la ville de Sion est tout simplement prodigieuse. On a vraiment l'impression de survoler la ville.
Nous arrivons au lac de Montorge au pied de la colline du même nom. Sous protection paysagère ce lieu iddylique nous permet de nous arrêter pour nous sustenter. Calme et sérénité dans ce lieu nature préservé perché juste au-dessus de Sion.
Nous nous dirigeons maintenant direction ouest pour rejoindre le bisse Siphon (panneau de marche). Le sentier passer à travers les vignes puis les rochers de la colline. Ici la flore est très particulière. Le versant est magnifiquement ensoleillé et des espèces rares de plantes y poussent. Beaucoup de cactus aussi. Attention aux puissantes épines !
Nous sommes face à la ville. Les châteaux de Valère et Tourbillon l'a domine fièrement. Le spectacle est magnifique.
Pour rejoindre le coeur de la cité nous descendons par l'Agasse puis par la cathédrale et le centre. En peu de temps nous rejoignons la gare CFF en passant par la zone piétonne de la capitale valaisanne.
Tous les détails sur randosuisse.ch.