Randonnée lumineuse dans le Valais Central

Voici une balade de pur plaisir d’un peu plus de trois heures dans le Valais Central.

Nous partons de Saint-Martin et prenons le sentier qui se situe en-dessous de la route principale et suit un chemin de Croix.

Voici déjà Suen. L’écrivain valaisan très connu Maurice Zermatten est né et a vécu dans une maison de ce village. On y passe justement devant. Une plaque commémorative nous informe à ce sujet.

Nous descendons désormais vers Gréferic – juste au-dessus d’Ossone -, petit hameau-alpage à 1000 mètres d’altitude.

Un magnifique sentier, quasiment à plat, relie les alpages de Gréferic et du Grand Sevanne. Superbe ! Nous nous arrêtons sur ce dernier pour profiter du plein soleil. La vue est impressionnante.

Notre promenade continue en direction de la Marguéronne puis nous remontons au Prixes et enfin redescendons plus rapidement en direction de Bramois tout en évitant la route carrossable.

Vers le point 818 nous entrons dans le vignoble d’Erbio. Plusieurs panneaux d’information nous expliquent l’importance de l’agriculture, la flore et la végétation ainsi que l’exploitation de l’eau et d’autres ressources.

La descente se poursuit en direction de l’ermitage de Longeborgne. Le sentier devient de plus en plus raide mais sans grand danger. Ce lieu mythique est perdu en pleine nature surplombant la Borgne de plus de 80 mètres! Il vaut la peine de visiter les lieux et de s’imprégner de cette ambiance toute particulière.

Il suffit d’une quinzaine de minutes pour rejoindre Bramois et prendre le bus ou le car postal pour la gare de Sion.

Tous les détails sur randosuisse.ch.