Pour cette randonnée nous vous proposons un départ de Sainte-Croix avec arrivée au même endroit. Il s’agit donc d’une grande boucle très intéressante.
Nous empruntons tout d’abord un sentier qui remonte en direction du Col de l’Aiguillon, dans sa première partie à travers champs et forêt puis sur une petite route qui traverse les alpages du haut. On se rend vite compte que l’endroit était très “stratégique” durant la dernière guerre mondiale par la présence de plusieurs ouvrages militaires d’époque: toblerones, blockhaus de béton. Ils font maintenant partie du paysage.
Arrivés au Col nous redescendons doucement en direction de “Les Praz”, toujours par la route pour la quitter et passer successivement par les fermes des “Crébillons” et des “Naz”. De là le sentier s’élève vers la forêt et il devient plus “aérien” au lieu dit “Les Rebans” (chaînes de sécurité) sans être particulièrement dangereux. C’est l’endroit rêvé de rencontrer des chamois. Nous en avons aperçu mais ils étaient trop rapides pour que l’on dégaine notre appareil photo.
On abouti sur un énorme replat d’où la vue est prodigieuse sur le plateau suisse. Un banc, une table d’orientation nous permet de découvrir ce magnifique paysage. Nous rejoignons l’auberge des Mont-de-Baulmes d’en Haut où il est possible de manger et consommer puis nous commençons notre descente (assez rapide) vers Ste-Croix.
Arrivés sur le replat nous traversons la zone marécageuse de “Mouille de la Sagne” avant d’atteindre la gare.
Tous les détails sur randosuisse.ch