Partons à la découverte des cerisiers de la région bâloise.

Dans cette région, au printemps, des milliers d’arbres sont en fleur. Il vaut la peine de s’informer à l’avance des dates précises de la période de pleine floraison qui dure en principe de une à trois semaines.

Nous partons de Ziefen en empruntant une petite route de campagne bordée de champs envahis de pissenlits. Nous entrevoyons déjà les premiers cerisiers mais le meilleur est encore à venir.

On évite Lupsingen pour nous diriger droit sur Büren (SO). Le paysage vallonné à souhait s’étend devant nous. En traversant le village on constate que les habitants rivalisent d’originalité pour décorer leurs maisons à l’occasion des fêtes de Pâques.

On entre dans le vif du sujet en traversant de vastes étendues où les cerisiers explosent de fleurs. Quel spectacle ! Ils tranchent avec le gris encore relatif des autres arbres. Au loin on aperçoit les villages de St. Pantaleon et de Nuglar que nous contournons pour rester encore un peu dans l’ambiance de cette belle nature.

La descente s’amorce en direction de Liestal. On passe à côté du stand de tir de Sichteren. Heureusement, ce jour-là, c’est le calme plat !

En arrivant à Liestal on abouti directement à la villa romaine de Munzach: un des plus grands domaines romains de Suisse qu’il vaut la peine de parcourir. Nous traversons également le Tierpark Weihermätteli qui jouxte l’hôpital psychiatrique du canton de Bâle.

En une petite dizaine de minutes nous rejoignons la gare CFF pour revenir à notre bercail après une journée pleine de merveilleuses images.

Tous les détails sur randosuisse.ch