Entre deux lacs.
Nous sortons du train à la gare de St-Blaise-Lac. De là nous sommes en quelques pas directement dans le vieux village.
En remontant le sentier des fontaines on découvre un St-Blaise étonnant. De belles demeures, des moulins, des fontaines bordent un cours d’eau qui dévale à toute bise vers le lac.
Arrivés au sommet du village nous nous enfonçons dans la forêt par une petite route forestière de toute beauté et qui fait place plus loin à un sentier agréable.
Voici déjà Cornaux, petit village entouré de vignes blotti au flanc du jura. Nous continuons en direction du château de Jeanjaquet (propriété privée) par une petite montée.
En suivant la route du vignoble nous voici à Cressier. Nous ne manquons pas de faire un petit tour dans le village pour admirer les très belles bâtisses qui le composent. Le château, entouré d’un très joli parc, nous enchante.
Nous remontons au-dessus des vignes pour continuer notre promenade. Nous évitons le village du Landeron (que nous visiterons à une autre occasion) pour prolonger vers La Neuveville. Il vaut la peine de s’y arrêter et de profiter des terrasses des cafés à l’écart du trafic automobile tout en admirant la beauté du lieu. On traverse la cité de part en part pour joindre la gare CFF sise près du lac.
Tous les détails sur randosuisse.ch