Découvertes de belles forêts aux alentours de Romainmôtier.
La gare de Bretonnières, au pied du jura, nous sert de départ à cette magnifique randonnée.
A peine traversé le village nous nous retrouvons rase campagne sur une petite route goudronnée que nous quittons dès l’entrée en forêt.
Nous n’allons pas suivre notre chemin tout droit comme balisé officiellement mais faire une petite boucle dans la cet espace de verdure en partie en suivant le balisage No 23 de Naturando.
Peu avant l’arrivée à Romainmôtier nous rejoignons la petite route de pierre qui vient d’être refaite à neuf. Le soleil tape déjà fort et la température est plus qu’agréable !
Romainmôtier se situe au fond du vallon où coule le Nozon. La cité médiévale vaut à elle seule le détour et son ambiance très particulière nous plaît beaucoup. Nous profitons de nous arrêter à l’auberge du Prieuré (au fond de la Cour jouxtant l’entrée de l’abbaye). Les tartes et breuvages maison sont un véritable délice pour nos papilles.
Après ce petit moment très agréable nous quittons le village côté sud en montant jusqu’au Signal grâce à un agréable sentier sous-bois. Nous suivons dès lors une petite route de campagne interdite aux véhicules puis un sentier qui revient en direction de Croy dans une merveilleuse forêt de chênes.
Petite descente et nous voilà proche du Nozon que nous traversons grâce à un pont de pierre du plus bel effet. Nous rejoignons le village de Croy le long d’une amenée d’eau (bisse). La gare CFF n’est qu’à une centaine de mètres du centre du village.
Tous les détails sur randosuisse.ch