Sentier panoramique d'Ovronnaz à la plaine du Rhône par les anciennes carrières de marbre cipolin de Saillon.

Morthey, départ de notre course, est en fait le quartier inférieur de la station d’Ovronnaz. Nous prenons immédiatement un sentier qui se dirige en direction de Favouay.

Tantôt sentier, tantôt route forestière notre itinéraire s’élève doucement en nous menant jusqu’à Plan Charrat. De ce promontoire la vue est imprenable sur la vallée du Rhône.

De là notre idée est de prendre le sentier par Plan des Combes mais nous devons revenir sur nos pas car il est impossible de franchir le premier dévaloir. 45 minutes de perdues….

Il est donc conseillé d’emprunter la route jusqu’à l’alpage de Sinlio. Mais nous ne le regrettons pas. La vue est sans cesse magnifique et le soleil nous darde de ses rayons. Juste un tunnel à traverser mais même sans lampe de poche cela ne nous pose aucun problème.

C’est d’ici que commence une belle descente sur un ancien chemin muletier très agréable. A 935 mètres nous faisons un petit crochet vers la carrière de marbre cipolin de Saillon. Nous sommes impressionnés du travail qui a pu se dérouler à cet endroit. Il existe encore d’anciennes installations qui permettaient de descendre les blocs de pierre jusqu’en plaine.

Nous continuons notre descente jusqu’aux vignes puis bifurquons sur la gauche pour nous rendre vers Saillon. Le car postal Sion-Martigny nous ramène à la gare CFF.

Tous les détails sur randosuisse.ch