Promenade au pied du jura vaudois en passant par le zoo de la Garenne

Arrivés à la gare d’Arzier nous nous dirigeons vers le centre du village pour un petit arrêt à la boulangerie Tea-room du coin.[/b]

Nous partons direction nord puis, au niveau de la Fondation du Cube de Verre (qui vient en aide aux personnes atteintes d’autisme), nous nous dirigeons direction nord-est. Juste après avoir traversé la route qui relie Arzier à Ste-Croix nous passons devant le centre communal d’entretien bardé de couleurs rouge et bleue. La forêt est magnifique. Nous entrons dans une zone de protection de la nature: les gorges de Moinzel. Nous continuons sur la route contrairement au sentier balisé qui coupe le virage.

Nous remontons dans la forêt du “Jubillet”, passons par la “Fontaine des Platets”  pour arriver progressivement à Le Vaud que nous traversons de part en part. Le nouveau zoo de la Garenne se situe en bas du village sur une immense parcelle. Il vaut la peine de le visiter et de s’y attarder. Il s’agit principalement d’un zoo-hôpital qui a pour vocation de remettre sur pied les animaux blessés et de contribuer à la réintroduction des espèces. Il est impressionnant de se trouver dans la grande volière entouré de différents animaux peu habituels.

Départ direction Bassins par une petite route de campagne. Nous traversons le village pour reprendre un sentier en-bas de celui-ci afin de traverser le ruisseau de la Combe. Une petite remontée d’un quart d’heure nous attend pour la finale avant de rejoindre la gare de Bassins.

Tous les détails sur randosuisse.ch