De la vallée des Ponts au Val de Travers.
Départ des Ponts-de-Martel en direction de la Combe des Sagnettes par la Pouette Combe. Dans un étroit passage entre les parois rocheuses le sentier monte régulièrement jusqu’à ce que nous atteignons le bassin de retenue d’eau. Bel endroit entouré de forêts de conifères.
Nous rejoignons l’alpage de la Grande Joux par une petite route très agréable avec une belle vue sur la Vallée des Ponts.
C’est maintenant sur une toute petite route goudronnée que nous cheminons et ceci jusqu’à la Rocheta-Dessous. Depuis ce dernier point un sentier prend le relais et traverse la forêt jusqu’au prochain alpage des Haut des Joux.
Un panneau pédestre nous indique la direction de Combe Vuiller mais point de mention du village de Travers. Nous redescendons jusqu’à Chantemerle et peu avant Combe-Vuillier nous descendons la route jusqu’au Sapel puis le Sapelet. On continue de descendre et quittons désormais le goudron pour suivre l’ancienne route d’alpage qui passe par Petite-Côte.
Arrivés à “Vers-chez-le-Bois” nous sommes confrontés à un mauvais état du sentier (peu après la photo 187). Nous ne pouvons plus passer car les orties ont totalement envahi le passage. De plus une barrière et une baignoire servant d’abreuvoir ne nous permettent plus de rejoindre la route. Nous rebroussons chemin quelques mètres plus haut pour traverser un champ et enfin reprendre notre itinéraire.
La gare de Travers est à portée de pieds. En moins de huit minutes nous y sommes.
Tous les détails sur randosuisse.ch