Nous voici au départ de la gare de Martigny. Nous rejoignons très rapidement la rive des Dranses que nous suivons jusqu’au Rhône pour continuer jusqu’au pont de Fully.
Après le fleuve nous tournons à gauche pour monter directement à travers les vignes grâce à une route très pentue qui nous permet d’admirer rapidement toute la région de Martigny. La route fait place à un sentier qui s’accentue encore durant une quinzaine de minutes pour s’apaiser et nous permettre d’admirer le paysage qui s’ouvre d’un coup.
En fait nous allons suivre le “Sentier des bulbocodes”. Ces petites fleurs ne sont présentes qu’en Valais sur les versants très ensoleillés. Elles parsèment les champs plutôt en janvier ou février, donc très tôt dans l’année.
Lors de notre randonnée la période de floraison était déjà passée. Par contre d’autres fleurs, comme des tulipes sauvages ou autre joyeusetés, parsèment les champs.
Superbe point de vue sur le coude du Rhône et le sud des Alpes. Peu après les hauts de Branson nous embranchons sur le chemin des vignes et des guérites. Des panneaux explicatifs nous en apprennent plus sur les terroirs de Fully.
Nous arrivons enfin à la châtaigneraie de Fully que nous traversons partiellement pour rejoindre le village en contrebas et reprendre le car postal pour Martigny.
Tous les détails sur randosuisse.ch